L'Italie se visite toute l'année. Le pays se caractérise par des hivers doux et des étés chauds et secs. Toutefois, le climat varie selon les régions. Continental au nord vers Venise ou Milan, il devient méditerranéen au centre de l'Italie vers la Toscane et subtropical en Sicile et vers Naples, au sud du pays. La période idéale pour partir en voyage en Italie reste le printemps ou l'automne. Pour préparer au mieux votre séjour, suivez le guide !

 

Découvrez les offres pour les vacances en Italie

Pour un voyage dans le nord de l'Italie : de mai à septembre, quand les températures sont agréables 

Pour des vacances dans les régions du nord de l'Italie (Lombardie, Vénétie, Ligurie) sous des températures agréables, privilégiez le printemps et l'automne. Vers Milan, les températures moyennes oscillent entre 19°C le jour et 10°C la nuit en mai et entre 22°C et 12°C en septembre. Un climat idéal pour visiter la cathédrale gothique de Milan, le Duomo, ou voguer sur les canaux d'une des plus belles villes d'Italie, Venise. 

Les précipitations tombent toute l'année au nord de l'Italie, avec un pic en mai (9 jours de pluie en moyenne) et une accalmie en février (5 jours). Pendant la saison d'hiver, la météo est glaciale et neigeuse. En janvier, les températures moyennes sont négatives. Un climat parfait pour partir skier dans les Dolomites au nord de Venise.

Pour un voyage au centre de l'Italie : le printemps ou l'automne, quand les plages et les villes sont moins bondées

Les régions du centre de l'Italie (Toscane, Latium, etc.) sont prisées en toute saison. La Toscane, l'un des plus beaux endroits d'Italie, Florence, ville Renaissance, et Rome, ville-capitale, regorgent de trésors à découvrir au printemps, en été, à l'automne ou en hiver. La température moyenne est plus clémente qu'au nord du pays. Le froid sévit rarement (12°C en janvier à Rome). La meilleure période pour partir dans ces régions d'Italie est le printemps ou l'automne.

Le climat méditerranéen permet aux vignobles et oliveraies de Toscane de prospérer sous le soleil. La région n'est pas trop sujette aux précipitations, sauf en novembre. En juillet, la pluie prend des vacances (3 jours de précipitations en moyenne). Cette période est propice au farniente sur les plus belles plages proches de Rome (Lido di Ostia) ou de Toscane (Sansone, l'île d'Elbe).

Pour un voyage dans le sud de l'Italie : le printemps, quand la nature éclot

Le sud de l'Italie jouit d'un climat subtropical. Les températures sont élevées. La période estivale est la plus chaude des saisons en Campanie, Sardaigne, Sicile, régions incontournables lors de votre voyage. Le soleil semble y avoir pris ses quartiers. L'île de la Sicile, en particulier, subit des étés caniculaires. Évitez juillet et août pour partir en voyage sur les îles de Sardaigne ou de Sicile ou à Naples.

Le printemps reste la meilleure période pour partir dans le sud de l'Italie. La nature renaissante offre des champs de fleurs par milliers et des senteurs inoubliables. D'octobre à novembre, les précipitations abondent dans ces régions d'Italie. Les plages sont désertées par les touristes. Le prix d'un séjour est alors plus abordable et les îles plus calmes qu'en pleine saison.

Voici un tableau récapitulatif des températures moyennes enregistrées selon la saison dans le nord, au centre et dans le sud de l'Italie.

 

Températures moyennes   Jan. fev. mars   Avr. mai. juin   Juil. aout. sep.   Oct. nov. dec  
Nord de l'Italie (Milan)   5 à 11°C   15 à 25°C   22 à 27°C   6 à 16°C  
Centre de l'Italie (Rome)   12 à 15°C   18 à 27°C   26 à 30°C   14 à 22°C  
Sud de l'Italie (Sicile)   14 à 16°C   19 à 28°C   28 à 31°C   16 à 24°C  

Source : donneesmondiales.com