La région d'Amalfi au sud de Naples séduit les visiteurs du monde entier. D'une part, elle recèle des trésors du patrimoine culturel de l'Italie. Et d'autre part, les plages et les villages de son littoral sont remarquables. Quelle période pour visiter la côte amalfitaine ? Pour savourer votre voyage, prenez en compte la douceur du climat et vos envies de plage ou de visite culturelle.
Découvrez les offres pour un voyage sur la côte amalfitaine
La haute saison sur la côte amalfitaine : le soleil, la plage et les touristes
Les mois d'été dans la région amalfitaine représentent la période idéale pour profiter du soleil et de la plage. La température moyenne à Amalfi frôle les 30 degrés. Mais prévoyez des pics de chaleur supérieurs à 35 degrés. Nos conseils : prévoyez d'aller à la plage en fin de journée. La température de l'eau s'élève atteint 29 degrés en juillet et en août.
La visite des sites réputés de la côte amalfitaine comme Pompéi devient difficile sous un soleil écrasant. La fréquentation touristique augmente de plus la sensation d'étouffement. Prévoyez la visite des villes de Naples, d'Amalfi ou de Sorrente tôt le matin.
Le printemps et l'automne : la saison idéale pour des vacances à Amalfi
Le printemps et l'automne constituent une période favorable pour explorer la côte amalfitaine. La température moyenne est très agréable (au-dessus de 20 degrés). La baignade est difficile au printemps (18 degrés), mais possible en automne (23 degrés).
Au printemps et en automne, vous pourrez visiter l'île de Capri et Pompéi sans souffrir de l'affluence touristique. La moyenne saison vous permet également de prévoir un road trip qui relie les villes principales de la côte amalfitaine de Naples à Amalfi. Et les amateurs de randonnée pourront profiter du magnifique Sentier des Dieux. Un itinéraire légendaire de 8 km entre Agerola et Positano.
Enfin, vous apprécierez de prendre la route sans risquer les célèbres embouteillages de Naples et de la côte amalfitaine. Vous pourrez également réserver votre voiture et votre hôtel à des prix modérés.
L'hiver à Naples et sur la côte amalfitaine : un séjour hors du temps
La région d'Amalfi bénéficie en hiver d'un climat méditerranéen privilégié. Visiter la côte amalfitaine en hiver représente une opportunité pour les voyageurs à la recherche de tranquillité. En particulier si vous avez la possibilité d'organiser vos vacances lors des fêtes de Noël.
Les villes de la côte amalfitaine se parent en effet de splendides décorations de Noël. Vous pourrez admirer le sapin géant de Sorrente sur la magnifique Piazza Tasso. Mais aussi, les jeux de lumière de la ville d'Amalfi et d'Atrani. Plus au nord, Naples offre à ses visiteurs une ambiance magique sous un climat favorable (entre 11 et 15 degrés) :
- représentations de spectacle vivant (cantate dei pastori) ;
- marché napolitain dans le quartier San Gregorio Armeno ;
- concert du 25 décembre dans le Duomo de Naples.
Source : Où et quand ?