Nous vous avons préparé une sélection de 12 destinations à moins de 2 heures d'Athènes. De cette manière, vous pourrez prévoir une journée ou une demi-journée sur une crique sauvage, sur une île, au bord d'un lac, dans un village grec ou sur un site antique. Ces excursions vous feront découvrir des temples, des musées, l'histoire et la culture grecques. Elles seront l'occasion de faire de la randonnée, du vélo ou du kitesurf.

Le cap Sounion et le temple de Poséidon

Le cap Sounion et le temple de Poséidon

Le cap Sounion se trouve à 1 h 20 de la ville d'Athènes. C'est un site archéologique réputé pour les ruines du temple dédié à Poséidon. Le cap Sounion est aussi présent dans la mythologie grecque. En effet, c'est depuis le cap Sounion que le roi Égée se serait jeté dans la mer. Depuis, la mer porte son nom. Le temple surplombe la mer et offre une vue imprenable, notamment au moment du coucher du soleil. Lors de votre visite, vous pourrez aussi vous baigner à la plage de Sounion.

 

Le lac Vouliagméni

Le lac Vouliagméni

Il faut compter 50 minutes en voiture pour rejoindre le lac Vouliagméni depuis la ville d'Athènes. Le lac est alimenté par la mer, mais aussi par une source d'eau thermale. De ce fait, l'eau du lac reste chaude toute l'année, à plus de 20 degrés. De plus, elle est riche en minéraux. Des petits poissons surnommés Fish Doctor vivent dans le lac et viennent picorer la peau des baigneurs.

 

Corinthe, la ville antique et la canal

Corinthe, la ville antique et la canal

Après environ 1 h 20 de route depuis Athènes se dresse la ville de Corinthe. Cette excursion vous permettra de découvrir le canal de Corinthe. Des croisières y sont organisées afin de découvrir les imposantes falaises. À Corinthe, vous pourrez aussi prévoir une visite de la ville antique avec le temple d'Apollon et l'acropole de la cité appelée Acrocorinthe.

 

L'île de Kéa ou Tzia

L'île de Kéa ou Tzia

L'excursion à destination de l'île de Kéa démarre au port de Lavrio. Ce port est situé à une heure de voiture depuis Athènes. Puis, comptez une heure de traversée en ferry pour rejoindre l'île de Kéa. Aussi appelée Tzia, l'île de Kéa fait partie des îles des Cyclades. Vous aimerez découvrir la capitale Ioulida, construite en amphithéâtre sur le flanc d'une colline. Ne manquez pas non plus le lion de Kéa, les anciens moulins, le site antique de Karthea, les petites criques et les grandes plages qui parsèment l'île.

 

Le monastère de Daphni

monastère de Daphni

Le monastère de Daphni est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il se trouve à 25 minutes de voiture de la ville d'Athènes. Il correspond ainsi parfaitement aux sites où aller à 2 h ou moins d'Athènes. C'est un monastère byzantin fortifié qui présente des mosaïques remarquables et des revêtements en marbre. Lors de votre voyage à Athènes, vous pourrez prévoir une demi-journée pour cette excursion. Il n'est pas utile de réserver pour visiter ce site grec.

 

Le mont Parnitha et son parc naturel

mont Parnitha

Situé à 1 h 15 de route depuis la ville d'Athènes, le mont Parnitha offre une excursion en plein cœur de la nature. Le mont Parnitha culmine à 1 413 mètres de hauteur et fait partie d'un parc national. Vous pourrez y organiser des randonnées à pied ou en VTT, seul ou avec un guide. La faune et la flore du parc national sont très riches. Vous pouvez prévoir de passer la journée sur ce site d'exception lors de votre voyage en Grèce. Station balnéaire de Parnitha au pied de la montagne, téléphérique pour rejoindre le sommet et admirer la vue et découverte du parc du domaine de Tatoï font partie des nombreuses activités proposées dans ce lieu.

 

La plage de Nissakia

Lors de votre voyage en Grèce à Athènes, vous avez peut-être envie de pratiquer des activités nautiques. Dans ce cas, prévoyez une excursion d'une journée à la plage de Nissakia. Elle est située à moins d'une heure d'Athènes. Les conditions de vent sont idéales pour pratiquer le windsurf ou le kitesurf. Vous y trouverez des magasins spécialisés, des hôtels, des restaurants ainsi que des écoles de windsurf et de kitesurf. Des compétitions nationales et internationales y sont organisées tout au long de l'année.

 

La ville de Marathon

ville de Marathon

Partez découvrir les origines du marathon à une heure de route d'Athènes. Le premier homme qui a couru un marathon l'a fait entre la ville grecque de Marathon et la capitale de la Grèce : Athènes. Cette histoire se passe sur fond de guerre contre l'Empire perse. Pour cette excursion à programmer lors de votre voyage en Grèce, prévoyez la visite du site archéologique et du musée. Vous pourrez aussi vous promener autour du lac de Marathon et découvrir son barrage. Marathon est une destination où aller à 2 h ou moins d'Athènes avec des enfants, en couple ou entre amis.

 

Némée et son site antique

Némée et son site antique

Pour rejoindre Némée depuis Athènes, il faudra compter 1 h 30 de voiture. Si vous cherchez où aller à 2 h ou moins d'Athènes, il ne faut pas manquer une excursion à Némée. Némée se trouve dans le Péloponnèse. C'est un site antique et archéologique qui a obtenu le Label du Patrimoine européen. En Grèce, c'est le deuxième site à l'obtenir, après le site de l'Acropole. À Némée, prévoyez la visite du temple de Zeus, de l'ancien stade et du musée archéologique. Enfin, Némée est également réputé pour ses traditions viticoles.

 

La plage de Glyfalda

La plage de Glyfalda

Votre voyage en Grèce et à Athènes vous mènera vers les plus belles plages du pays. À proximité d'Athènes se trouve une plage originale : la plage de Glyfalda. Elle est située au sud du port du Pirée et à une trentaine de minutes en voiture de la ville d'Athènes. Le front de mer de Glyfalda compte une série de plusieurs plages. C'est une station balnéaire surnommée "Greek Beverly Hills". Elle est réputée pour sa vie nocturne. Si vous prévoyez d'y passer la soirée, vous pourrez y réserver une chambre dans un hôtel.

 

Mycènes, un des sites antiques majeurs de Grèce

Mycènes, un des sites antiques majeurs de Grèce

Après 1 h 30 de route depuis Athènes, vous arrivez à Mycènes. Nous vous conseillons de prévoir la journée pour cette excursion. En effet, Mycènes est l'un des plus importants sites antiques de Grèce. La ville se trouve au sommet d'une colline, dans le Péloponnèse. Elle est classée à l'UNESCO. Plusieurs sites majeurs valent la visite, à commencer par la porte des Lionnes, une des entrées de la citadelle antique de Mycènes. Le cercle des tombes, le palais royal et le musée archéologique de Mycènes vous permettent de poursuivre la visite. Le site peut être visité seul ou avec un guide. Continuez votre excursion avec Nauplie. Nauplie se trouve dans le golfe Saronique. C'est une destination très romantique.

 

La plage d'Erotospilia

La plage d'Erotospilia

Vous êtes à la recherche d'une plage où aller à 2 h ou moins d'Athènes ? Plusieurs plages sont facilement accessibles depuis la ville d'Athènes. C'est notamment le cas de la plage d'Erotospilia qui se trouve à moins d'une heure en voiture d'Athènes. Cette plage est surnommée la "Grotte de l'Amour", car elle est protégée par des rochers et des arbres. Voici une destination idéale pour les couples qui cherchent où aller à 2 h ou moins d'Athènes.