Comme de nombreuses villes européennes, Madrid s'est dotée d'un dispositif de lutte contre la pollution automobile en 2021. Mais, depuis 2023, cette politique environnementale s'accélère : elle limite drastiquement le trafic dans la capitale de l'Espagne. Désormais, la circulation et le stationnement en ville sont soumis à une restriction ou à une interdiction selon certaines zones. Comment circuler dans Madrid en voiture lorsque vous êtes en voyage ? Suivez nos conseils !

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Madrid

Profitez directement des bons plans de :

·         Booking

·         Trivago

Zone à faibles émissions et mobilité urbaine à Madrid

La réglementation environnementale de Madrid, c'est d'une part un dispositif permanent appelé Madrid 360 et d'autre part un dispositif d'urgence lors des pics de pollution.

Madrid 360 : quelle restriction de la circulation appliquée aux non-résidents ?

Pour circuler et se garer dans Madrid, les résidents de la ville doivent afficher une vignette de la Direction générale du trafic (DGT) sur leur pare-brise. Cette vignette atteste du niveau de pollution de leur véhicule. Vous pensez séjourner longtemps dans la capitale espagnole ? Obtenez votre sésame d'accès auprès de la Poste espagnole (Los Correos), du site web de la DGT ou d'un garagiste agréé.

Vous êtes en vacances en Espagne ? Si votre voiture répond à la norme EURO 3 (motorisation essence, immatriculée après janvier 2000) ou à la norme EURO 4 et 5 (motorisation diesel, immatriculée après janvier 2006), vous pouvez circuler à l'intérieur de la zone à faibles émissions (ZBE) délimitée par la M30, l'autoroute urbaine qui ceinture Madrid.

Sinon, vous avez uniquement le droit d'accéder au parking de votre hôtel ou de votre lieu de résidence pour garer votre véhicule. Sans parking, vous devez demander une autorisation de circulation à vos hôtes le temps de décharger vos bagages. Sans vignette, vous ne pourrez pas circuler avec votre voiture dans la ville de 7 à 22 heures.

Le protocole d'urgence en cas de pic de pollution à Madrid

Si la ville connaît un pic de pollution, les autorités renforcent la limite de circulation. La vitesse des véhicules est fixée à 70 km/h sur la M30 et sur les voies reliant Madrid à la M40. Et seuls les véhicules les moins polluants peuvent circuler et se garer au sein de la zone à faibles émissions. Soyez attentif aux alertes pollution !

Stationnement et parkings à Madrid

Madrid dispose de nombreuses solutions de stationnement. En centre-ville, vous pourrez vous garer dans des parkings publics ou privés payants. Le prix du stationnement est élevé et variable selon les parkings. Pour vous garer hors parking, vous devez quitter le centre de Madrid. Respectez les zones de stationnement selon leur couleur : 

 

- zone de stationnement jaune : interdiction totale de se garer !

- zone de stationnement bleu : vous pouvez vous garer pendant quatre heures pour environ huit euros.

- zone de stationnement vert : votre stationnement est limité à deux heures pour environ quatre euros.

 

Comment circuler dans Madrid en voiture ? Vous l'avez compris : c'est très difficile ! Pensez aux transports en commun. La ville possède un réseau de bus, de métro et de location de vélos très performant. Vous pourrez acheter sur place un Titre de transport touristique (Abono Turístico) très avantageux pour des séjours de un à sept jours consécutifs. Ce titre vous permet de rejoindre l'aéroport depuis le centre-ville en métro ou en train. Rien ne vous empêchera ainsi de passer de superbes vacances en juin ou juillet à Madrid !