Formant un archipel de sept îles rattachées à l'Espagne, les Canaries sont surtout connues pour leurs paysages volcaniques et leurs hôtels festifs. Pourtant, certaines d'entre elles offrent aussi un véritable écrin de nature. Ainsi, des vacances sur les îles de La Palma, La Gomera ou El Hierro vous assurent un séjour au milieu d'une végétation luxuriante

 

Découvrez les offres pour les vacances dans les Iles Canaries

La Palma : un voyage au cœur de la nature

Vous êtes à la recherche d'une destination de vacances nature ? Direction Isla Bonita ! Ce surnom attribué à la Palma résume parfaitement les paysages qui vous attendent. Il s'agit en effet d'une des îles les plus vertes des Canaries. C'est aussi une des îles les plus préservées du tourisme de masse. Et pour cause, La Palma offre peu de plages. En revanche, elle fera le bonheur de tous les adeptes de randonnées.

Vous pourrez par exemple partir à la découverte du Parc national de Caldera de Taburiente. Entre crêtes volcaniques et forêts denses, ses sentiers de randonnée vous promettent des points de vue époustouflants. Mais ce n'est pas tout ! Spéléologie, VTT, kayak, observation des étoiles, etc. L'île offre également de nombreuses autres activités sportives pour profiter de la nature.

La Gomera : une île aux paysages naturels préservés

 

Parc national de Garajonay

 

La Gomera est une des îles des Canaries les plus petites, mais aussi des plus vertes. Grâce à un climat plus humide que Lanzarote ou Tenerife, la végétation a su se faire une place sur cette île pourtant volcanique. Palmiers, forêts denses, végétation luxuriante, etc. Si vous cherchez une destination revitalisante, vous êtes au bon endroit. Un séjour à La Gomera est un choix parfait pour les amateurs de randonnées et de nature sauvage

Ainsi, les 650 km de sentiers de randonnées de l'île vous guideront à travers des paysages impressionnants. Vous pourrez par exemple traverser le Parc national de Garajonay. Ses collines et ses forêts raviront les amoureux de la nature. En cherchant bien, vous pourrez aussi trouver de rares plages de sable noir à La Gomera. Mais celles-ci ne sont en général accessibles que par un chemin de randonnée ou en kayak. De quoi vous assurer des vacances en toute tranquillité !

El Hierro : entre paysage volcanique et plongée sous-marine

 

sentiers de randonnée d'El Hierro

 

Ici, rien à voir avec Lanzarote et son environnement aride. El Hierro est loin d'être l'île la moins verte de l'archipel ! Petite par sa taille, elle vous promet des paysages très variés. Forêts, champs et vallées rythment les nombreux sentiers de randonnée d'El Hierro.

Contrairement à Tenerife ou Fuerteventura, cette perle verte ne possède pas de plages. En contrepartie, El Hierro regorge de piscines naturelles paradisiaques comme celle de Charco Azul. L'île abrite aussi une des plus belles réserves de plongée sous-marine du monde. Vous pourrez ainsi réserver une journée avec un guide local. Il vous fera découvrir le monde aquatique de cette île volcanique.

Quelle est la meilleure île des Canaries pour randonner ?

 

meilleure ile canaries randonnée

 

Les Canaries, sont une destination de choix pour les amateurs de soleil et de plage, des îles les plus connues comme Tenerife, Fuerteventura, Gran Canaria ou Lanzarote aux plus discrètes telle que La Palma, La Gomera ou El Hierro. Plus que des stations balnéaires, l’archipel offre toute l’année un terrain unique pour les passionnés de randonnée. Quelle est la meilleure île des Canaries pour randonner ? Vacances.be vous propose un guide des lieux et sentiers les plus réputés.

Tenerife, un voyage unique au cœur des volcans 

Tenerife, la plus grande des îles, est souvent considérée comme la meilleure destination de randonnée des Canaries. Et pour cause, entre volcans, forêts endémiques et canyons, l’île offre des paysages naturels incroyablement variés.

Le parc national du Teide et ses 37 sentiers de randonnée

C’est dans le parc national du Teide, que vous pourrez trouver le sommet le plus élevé d’Espagne, avec ses 3 718 mètres d’altitude. Dans ce paysage volcanique, vous vivrez une expérience inoubliable. Le chemin de randonnée de 10 kilomètres par trajet pour atteindre El Teide est parmi les treks les plus difficiles et s’adresse à des randonneurs de haut niveau. Pour aller jusqu’au sommet, vous devrez même obtenir une autorisation, et seuls 200 permis sont délivrés par jour.

Le sentier de Los Sentidos pour une marche en famille

Comptez en moyenne une heure pour boucler cette randonnée de près de 2 kilomètres située au nord de l’île. Très accessible et ludique, ce parcours de marche pédagogique et sensoriel vous conduira dans les forêts de laurisylve. Une randonnée plus adaptée aux familles avec enfants à faire en toute liberté. Une partie du sentier est adapté aux personnes en situation de handicap.

Lanzarote, l’autre île volcanique aux sentiers lunaires

  

Lanzarote randonnée

 

Lanzarote, surnommée l’île du feu, est célèbre pour les vestiges de son activité volcanique. Moins montagneuse que Tenerife, Lanzarote offre une expérience de randonnée unique. Dans le parc national de Timanfaya, les sentiers traversent un pays de lave figée. Le sentier de la Caldera de Los Cuervos est une randonnée balisée au cœur des cratères des volcans. Lanzarote est également réputée pour ses nombreuses pistes cyclables qui permettent de sillonner très facilement l’île à vélo.

El Hierro, la plus petite île de l’archipel

 

randonnée El Hierro

 

Moins touristique, El Hierro est cependant une île qui propose de nombreux sentiers de randonnées. L’avantage de sa petite taille est que vous pouvez dans la même journée, vous baigner dans une piscine naturelle, prendre le départ d’une randonnée à travers une forêt de pin et finir votre périple dans des paysages volcaniques. L’un des sentiers de randonnée les plus connus est le Chemin de Jinama, qui nécessite un bon niveau de marche. N’hésitez pas à faire appel à un guide local pour ne rien rater de cette petite île pleine de surprises.

La Gomera, des randonnées en groupe ou en liberté

 

randonnée la gomera

 

Avec son réseau de plus de 600 kilomètres de sentiers et chemins parcourant l’île du Nord au Sud, La Gomera est le coup de cœur des randonneurs. Son parc national de Garajonay, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, propose des sentiers à travers des laurisylves millénaires. Vous pourrez aussi vous tourner vers le village de Vallehermoso pour une randonnée dans les bois de Sabines, profiter de la vue et de la faune et la flore. Une marche d’un niveau plutôt moyen.

 

Sources

Les plus beaux sentiers de Tenerife

Sentier de Los Sentidos

Randonnée à la Gomera