Le Cap-Vert est un archipel qui se compose de 10 îles. Ce pays d'Afrique de l'Ouest est réputé pour ses plages de sable fin et ses paysages volcaniques. Chaque île de l'archipel possède ses propres caractéristiques. Alors, quelle est la meilleure île où séjourner au Cap-Vert ? Pour profiter des plages et du sable chaud, optez pour Sal ou Boa Vista. Vous préférez les randonnées en pleine nature ? Privilégiez Fogo et son célèbre volcan ou Santo Antao.
Au sud de l'archipel : plus belles îles "sous le vent"
Les îles sous le vent se trouvent dans la partie la plus au sud du Cap-Vert. On y retrouve Santiago, la plus grande île de l'archipel, Maio, Fogo et Brava. C'est Santiago, qui abrite la capitale du pays, Praia, qui possède le plus d'infrastructures.
Santiago : pour profiter de la culture cap-verdienne
Santiago est l'île la plus grande et la plus peuplée du Cap-Vert. Une multitude d'activités vous attendent sur cette île du sud de l'archipel. C'est une destination obligée lors de votre voyage ! C'est le lieu idéal pour en apprendre plus sur l'histoire du Cap-Vert. Visitez, notamment, un ancien camp de concentration à Tarrafal ou la ville de Praia, aux nombreux monuments coloniaux. L'ancienne capitale de l'archipel, Cidade Velha, se trouve également sur Santiago.
Fogo : pour les adeptes de la randonnée
Bien que toutes les îles du Cap-Vert soient d'origine volcanique, le seul volcan encore en activité se trouve à Fogo. Vous souhaitez programmer l'ascension du volcan et pratiquer la randonnée ? Loger à Fogo est idéal. Fogo possède d'autres atouts et activités dépaysantes. Ne manquez pas la ville de Sao Filipe et ses lieux chargés d'histoire cap-verdienne, la surprenante plage de sable noir ou encore les plantations de café, fierté de l'île.
Au nord du Cap-Vert : quelle île "au vent" privilégier ?
C'est la partie nord du Cap-Vert qui abrite le plus grand nombre d'îles. En effet, les îles "au vent" comprennent Sal, Boa Vista, Santo Antão, São Vicente, Santa Luzia, et São Nicolau. Seule l'île de Santa Luzia est inhabitée.
Sal : pour des vacances en toute détente
Si votre voyage se déroule en famille avec vos enfants ou que vous avez simplement envie de vous détendre, Sal est le lieu parfait pour vos prochaines vacances. L'île dispose de nombreux services (restaurants, bars, etc.), de magnifiques plages et de paysages sauvages à admirer depuis le Monte Grande. Pour être à proximité des principales activités, misez sur un des hôtels de la ville balnéaire de Santa Maria, au sud de l'île.
Boa Vista : pour les plages paradisiaques
Boa Vista a des airs de paradis perdu au cœur de l'océan Atlantique. Vous recherchez une déconnexion totale ? Les étendues de sable fin, l'eau cristalline et le calme qui règne sur Boa Vista devraient fortement vous séduire. L'île est aussi le lieu parfait pour pratiquer toute sorte d'activités nautiques, comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le kite-surf, etc. Vous pourrez facilement réserver un hôtel à Sal Rei, la plus grande ville de Boa Vista.