Le Maroc et la Tunisie sont des destinations touristiques importantes. C'est le royaume marocain qui attire le plus de touristes avec 14,5 millions d'arrivées en 2023. La Tunisie est également une destination de choix pour un voyage entre désert et plages idylliques. Ce pays accueille surtout des voyageurs en provenance d'Algérie et de France.

Deux pays d'Afrique du Nord prisés des touristes

Avec l'Égypte, le Maroc et la Tunisie complètent le top 3 des pays les plus touristiques d'Afrique. Ces deux États du Maghreb offrent une expérience totalement différente. La Tunisie est plutôt assimilée à une destination balnéaire grâce à ses superbes plages. Le Maroc est quant à lui réputé pour ses villes historiques, telles que Marrakech, Fès, Casablanca et Rabat.

Après plusieurs années marquées par le Covid-19, la reprise du tourisme se confirme dans ces deux pays. En 2023, la Tunisie a accueilli près de 9,3 millions de touristes. Sur la même année, le Maroc a franchi un cap historique avec 14,5 millions de visiteurs. Cette hausse de fréquentation leur permet de figurer parmi les 30 destinations les plus touristiques au monde.

Le Maroc : la destination la plus populaire du Maghreb

 

visite du maroc

 

Le Maroc occupe la 22e place mondiale des pays les plus touristiques. Les Marocains qui résident à l'étranger représentent près de la moitié des arrivées. Les touristes étrangers sont également nombreux à venir en vacances. Selon le gouvernement, le royaume a accueilli 3,5 millions de visiteurs étrangers en plus en 2023 par rapport à 2022.

Sur la même année, le Maroc a enregistré 25 millions de nuitées dans des hôtels. Cette affluence record a permis de réaliser près de 105 milliards de dirhams de recettes (environ 9,8 milliards d'euros). Il s'agit d'une hausse d'environ 12 % par rapport à 2022. Ces chiffres démontrent que le secteur du tourisme est un pilier majeur de l'économie marocaine.

La Tunisie : une destination de plus en plus touristique

 

visite de la tunisie

 

La Tunisie est 3e au classement des pays les plus touristiques d'Afrique derrière l'Égypte et le Maroc. Au niveau mondial, elle occupe le 30e rang des destinations les plus visitées. Les touristes viennent principalement d'Algérie, de Libye et de France. Pour beaucoup de Français, la Tunisie est une destination idéale pour un voyage dépaysant à petit budget.

9,3 millions de touristes sont venus en Tunisie en 2023. Avec une telle affluence, le pays a enregistré des recettes de 6,9 milliards de dinars (environ 2 milliards d'euros). Une part importante des recettes est issue des nuitées qui ont atteint 24,6 millions d'unités. Pour 2024, la dynamique se poursuit avec une hausse du nombre de voyageurs venus d'Europe.