Pour un séjour parfait en Tunisie, privilégiez les mois d'avril à juin ou de septembre à octobre. Durant ces deux périodes, les températures sont agréables et les précipitations minimales. Idéal pour découvrir les villes et paysages de Tunisie sans les foules ni la chaleur intense de l'été.

 

Découvrez les offres pour un voyage en Tunisie

Le printemps et l'automne : les saisons idéales pour un voyage en Tunisie

Pour un voyage tunisien, le printemps est sans doute la meilleure période pour partir en Tunisie et profiter du climat ensoleillé. Entre les mois d'avril et juin, les températures varient entre 20 et 25 degrés. La météo est idéale à cette saison, pour explorer Tunis, Hammamet ou l'île de Djerba. La température reste agréable tout au long de la journée, même à midi.

En automne, le climat est assez similaire. Pendant les mois de septembre et octobre, les précipitations augmentent légèrement, surtout dans le nord de la Tunisie. Mais elles restent globalement modérées et n'entravent pas les activités extérieures. C'est donc une autre période adaptée pour découvrir les marchés, les médinas animées et les sites historiques en toute tranquillité, sans la foule de l'été.

Quand se baigner en Tunisie ?

Envie de plages et de baignade ? La meilleure période pour partir en Tunisie profiter des plages tunisiennes s'étend de mai à octobre. C'est durant ces mois que l'eau atteint des températures idéales, souvent entre 23 et 26 degrés en juillet et août. Les plages de Hammamet, Djerba et Sousse sont animées pour des journées de détente ou d'activités nautiques.

Pour une expérience plus calme et intime, privilégiez les mois de juin ou septembre : la température de l'eau est agréable, et les hôtels et lieux touristiques sont moins fréquentés. C'est le moment idéal pour se relaxer et profiter des vacances sans les foules de la haute saison.

Découvrir le désert en hiver

Le sud de la Tunisie et ses magnifiques paysages désertiques s'explorent idéalement en hiver, entre novembre et mars, lorsque le climat est plus frais. En été, le désert peut devenir étouffant, avec des températures dépassant 40 degrés. En revanche, en hiver, les conditions sont bien plus clémentes et l'expérience plus agréable. C'est la période parfaite pour des excursions en 4x4, des balades en dromadaire ou la visite d'oasis.

Les précipitations sont plus fréquentes en hiver, principalement dans le nord, avec des averses de pluie occasionnelles. Cependant, le sud désertique reste généralement sec. Au mois de décembre, vous pourrez aussi profiter du Festival international du Sahara.

Visiter la Tunisie toute l'année pour un voyage culturel

La Tunisie est riche en sites historiques, et des endroits comme Carthage, Dougga ou El Jem valent vraiment le détour. Le printemps et l'automne sont les saisons privilégiées pour une exploration historique, avec un climat doux et peu de pluie pour les visites. Toutefois, même en été, les sites sont souvent ouverts tôt le matin et en fin d'après-midi. Vous pouvez ainsi profiter de moments plus frais pour découvrir la richesse de l'histoire tunisienne sous le soleil.