Envie de soleil et d'un peu d'aventure en Tunisie ? Pour un voyageur belge, les formalités sont simples : il vous faut un passeport en cours de validité. Toutefois, jusqu'à la fin 2024, il est aussi possible de voyager avec une carte d'identité dans certains cas bien précis. Avant de boucler vos valises, on fait le point sur ce qu'il vous faut savoir pour franchir les frontières tunisiennes sans souci !
Découvrez les offres pour un voyage en Tunisie
Passeport ou carte d'identité : à vous de choisir (jusqu'à fin 2024)
Pour entrer sur le territoire tunisien, deux options s'offrent à vous. Si vous avez un passeport, c'est parfait : il doit être en cours de validité et vous n'avez besoin de rien de plus pour votre voyage en Tunisie.
Toutefois, jusqu'au 31 décembre 2024, il est possible de voyager en Tunisie avec une simple carte d'identité mais à certaines conditions. Cette option est valable si vous partez dans le cadre d'un voyage organisé par un tour opérateur ou une agence de voyages. Cela signifie que vous devez voyager par avion, avec un séjour en hôtel préalablement réservé et réglé auprès d'un tour opérateur. En d'autres termes, ce mode de voyage "tout compris" vous permet de laisser le passeport à la maison, tant que votre carte d'identité est à jour.
Voyage en ferry vers la Tunisie : des exigences spécifiques
Si vous envisagez de vous rendre en Tunisie par ferry, notamment depuis l'Italie, attention : les règles appliquées au port de La Goulette semblent plus strictes que celles des aéroports tunisiens. Plusieurs voyageurs ont récemment signalé des refus d'entrée sur le territoire pour des documents jugés insuffisants par les autorités portuaires. L'ambassade de Belgique en Tunisie recommande de partir avec :
- Un passeport en cours de validité : contrairement aux voyages en avion, où la carte d'identité est acceptée jusqu'à fin 2024 dans le cadre de voyages organisés, un passeport valide est impératif pour entrer en Tunisie par voie maritime.
- Une réservation d'hôtel prépayée : les autorités portuaires semblent exiger une réservation confirmée et entièrement réglée dans un hôtel pour toute la durée du séjour. Les réservations dans des chambres d'hôtes ou des logements chez des particuliers ne sont pas acceptées, ce qui exclut les logements Airbnb.
- Une preuve de moyens de subsistance : bien que le montant exact ne soit pas précisé, les autorités pourraient également demander une preuve de "moyens de subsistance suffisants" pour s'assurer que le voyageur peut subvenir à ses besoins durant son séjour dans le pays.
Visa : inutile pour les séjours courts en Tunisie
Pour un citoyen belge, aucun visa n'est requis pour un séjour de moins de 90 jours en Tunisie. Cela signifie que pour un voyage touristique de courte durée dans le pays, vous n'avez aucune formalité supplémentaire à prévoir. Toutefois, si vous envisagez de rester plus longtemps, une extension de séjour devra être demandée auprès des autorités tunisiennes, ou un visa pourrait devenir nécessaire. Mais pour des vacances classiques, les documents tels passeport ou carte d'identité suffisent largement.