Vous organisez votre périple en Tanzanie et hésitez encore sur l’itinéraire ? Réfléchissez bien à l’orientation de votre séjour et aux activités que vous souhaitez programmer. Préférez-vous réserver une excursion pour un safari, préparer une randonnée pour gravir le Kilimandjaro ou vous détendre sur les plages de Zanzibar ? Vacances.be a sélectionné pour vous trois lieux emblématiques de Tanzanie, coups de cœur des voyageurs. 

 

Découvrez les offres pour des vacances en Tanzanie

Faire un safari au parc national du Serengeti

 

animaux au parc national de Serengeti en Tanzanie

 

Il existe plusieurs parcs nationaux en Tanzanie, même si ces derniers sont moins nombreux qu'au Kenya, le pays voisin. Le plus célèbre d'entre eux est le parc du Serengeti, s'étendant sur près de 15 000 km2. Cette réserve naturelle est la plus prisée des amateurs de safari, puisque vous pourrez y observer le fameux Big Five, composé des principaux mammifères d'Afrique.

Girafes, primates, gazelles, hyènes et gnous peuplent aussi ces plaines infinies ponctuées d'acacias et de quelques collines. Vous vivrez certainement des moments uniques et pourrez capturer de superbes clichés des animaux sauvages dans leur milieu naturel.

Idéalement, il est recommandé de passer quelques jours sur place, tant le parc est immense.

Grimper au sommet du Kilimandjaro, ce géant d'Afrique

 

vue du Kilimandjaro en Tanzanie

 

Culminant à 5 895 mètres d'altitude, le Kilimandjaro est le plus haut sommet d'Afrique et bon nombre de voyageurs rêvent d'entreprendre son ascension. Pour les plus sportifs d'entre vous, sachez que de nombreuses randonnées sont prévues pour gravir ce mont mythique et que différents itinéraires existent.

Vous pouvez obtenir des renseignements et demander un devis auprès d'une agence spécialisée, qui se chargera d'organiser un trek sur mesure, accompagné d'un guide personnel. Bien entendu, une bonne condition physique est requise et vous devrez probablement vous entraîner plusieurs mois avant votre départ pour réussir cet incroyable défi de gravir le toit de l'Afrique !

 

Programmer une escale paisible au bord de l'océan Indien à Zanzibar

 

plage de tanzanie

 

Sable blanc, lagon turquoise, eaux translucides et cocotiers, en voilà un bon programme pour des vacances en Tanzanie réussies ! Prenez un peu de repos bien mérité sur Zanzibar, cette île enchanteresse, destination idéale pour les amateurs de plongée et de snorkeling. 

Profitez ici d’un environnement remarquable : entre jungle tropicale, loisirs nautiques et richesses culturelles, vous ne vous ennuierez pas à Zanzibar. Et si vous êtes tenté par d’autres activités que le farniente, sachez que l’île possède de nombreux sites historiques dignes d’intérêt, vestiges de ses multiples épisodes de colonisation. 

Pour l’anecdote, si vous êtes fan du groupe Queen, saviez-vous que son chanteur, Freddie Mercury, était originaire de Zanzibar ?

Faire une excursion au lac Victoria, le plus grand d'Afrique

 

pecheur sur le lac Victoria

 

Le lac Victoria est une immense étendue d'eau douce à cheval sur la Tanzanie, l'Ouganda et le Kenya. C'est le plus grand lac d'Afrique et une destination incontournable pour les amateurs de nature. Sur place, vous pourrez embarquer pour une excursion en bateau, explorer les villes portuaires comme Mwanza ou encore visiter le parc national de l'île de Rubondo.

Ne manquez pas l'île Ukerewe, petit paradis au cœur du lac. Il y règne une atmosphère paisible et les paysages sont à couper le souffle.

Se détendre 1 journée sur l'île de Pemba : expérience au cœur de l'océan Indien

 

tapis de chaume de l'île de Pemba

 

Moins touristique que sa voisine, Zanzibar, l'île de Pemba est un trésor encore préservé de Tanzanie. L'île est le lieu parfait pour s'évader loin de la foule et trouver une véritable connexion avec la nature.

Vous pourrez explorer des plages paradisiaques, visiter des ruines dans la jungle ou partir en plongée sous-marine pour admirer des récifs coralliens. Profitant d'un sol fertile et luxuriant, Pemba est également réputée pour ses nombreuses plantations. Si vous recherchez la tranquillité et des paysages sauvages, l'île de Pemba vous séduira à coup sûr.

Vivre une expérience inoubliable au cratère du Ngorongoro

 

zèbres cratère du Ngorongoro

 

Le cratère du Ngorongoro offre un spectacle époustouflant au cœur de la Tanzanie. Il s'est formé il y a plus de deux millions d'années après l'effondrement d'un volcan. Aujourd'hui, le cratère abrite une faune incroyablement riche.

Lions, rhinocéros, zèbres ou encore flamants roses, des milliers d'animaux cohabitent sur ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'aire de conservation du Ngorongoro, qui comprend aussi le parc national de Serengeti, est un incontournable pour les amoureux des animaux et de la nature.

Admirer faune et flore d'Afrique en safari à la réserve de Selous

 

Éléphant dans la réserve de chasse de Selous, Tanzanie

 

Moins fréquentée que le parc national de Serengeti, la réserve de Selous est une pépite à découvrir absolument. Cette réserve animalière, parmi les plus grandes du monde, s'étend sur 50 000 km2. Elle abrite une faune extrêmement diversifiée. On retrouve notamment des éléphants, des hippopotames, des crocodiles, des lions et de nombreuses autres espèces.

De multiples activités vous attendent à la réserve. Vous pourrez opter pour un traditionnel safari en 4x4, mais ce n'est pas tout. Il est également possible d'effectuer un safari à pied ou en bateau sur la rivière Rufiji. Ces activités permettent de découvrir la vie sauvage de manière originale et inattendue.

Faire une excursion au parc national du lac Manyara

 

Rouleau à poitrine Lilas en Tanzanie

 

Le parc national du lac Manyara est un joyau qui mérite une visite. Bien qu'il ne fasse pas partie des plus grands parcs de Tanzanie, sa faune et sa flore sont impressionnantes. Les forêts denses, la savane et, bien sûr, le lac Manyara attirent une multitude d'animaux. Lors d'un safari, vous pourrez y croiser de nombreuses espèces. Rencontrez ainsi des éléphants, des girafes et peut-être même des lions grimpeurs. Cette espèce, très rare, est seulement présente dans deux zones du monde. En effet, les lions grimpeurs ne sont visibles qu'au parc de Manyara et en Ouganda.

Le lac Manyara est également un paradis pour les amateurs d'oiseaux, avec plus de 400 espèces qui y vivent. Vous pourrez ainsi admirer des flamants roses qui peuplent les rives du lac, des pélicans, des aigles et une multitude d'autres espèces.

Réaliser un safari dans le parc national de Tarangire

 

baobab dans le parc national de Tarangire

 

Un peu moins connu que le Serengeti ou le Ngorongoro, le parc national de Tarangire est pourtant un incontournable pour les amateurs de safaris. Tarangire, deuxième plus grand parc du nord de la Tanzanie, est réputé pour son immense population d'éléphants, une des plus grandes d'Afrique et ses majestueux baobabs.

Au cours d'un safari, vous pourrez également observer des gnous, des zèbres, des girafes et beaucoup d'autres espèces. Il est possible de rester sur place plus d'une journée et de dormir dans un lodge. Vous pourrez en trouver à différents prix, à l'intérieur du parc ou aux abords du lac Manyara, tout proche.

Partir à la rencontre des tribus Maasaï

 

tribus Maasaï en Tanzanie

 

Impossible de se rendre en Tanzanie sans s'intéresser à ses habitants, et notamment aux Maasaï. C'est, en effet, une des tribus les plus emblématiques du pays. Ce peuple semi-nomade, connu principalement pour son mode de vie traditionnel et ses traditions ancestrales, vit dans les régions proches des parcs nationaux de Tanzanie.

Au cours d'une excursion avec un guide, vous pourrez visiter des villages, découvrir l'artisanat maasaï ou même participer à des activités du quotidien. Ces moments d'échange, riches en émotions, vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire et la diversité de la Tanzanie.

Visiter l'île de Kilwa Kisiwani

 

ruines d'une mosquée île de Kilwa Kisiwani

 

Kilwa Kisiwani est une petite île située au large de la côte est de la Tanzanie. L'île abrite de nombreuses ruines classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il est possible de coupler la visite de Kilwa Kisiwani avec l'île voisine de Songo Mnara.

En flânant sur l'île, vous découvrirez les vestiges de palais, de mosquées et de maisons qui témoignent de la richesse de cette cité à l'époque médiévale. Kilwa Kisiwani offre un voyage chargé d'histoire, à la croisée des cultures et des civilisations.

Attention, afin de protéger l'île et son patrimoine, il est impossible de s'y rendre sans un permis. Pour vivre l'expérience sereinement, l'idéal est donc de programmer la visite avec un guide. Celui-ci obtiendra les autorisations nécessaires en amont.

Découvrir la ville d'Arusha, au nord de la Tanzanie

 

Maasai posant devant une maison à Arusha

 

Nichée au pied du mont Meru, un volcan au nord de la Tanzanie, Arusha est une ville animée et le point de départ de nombreuses excursions en Tanzanie. Que vous partiez pour un safari dans un parc du nord ou pour une ascension du Kilimandjaro, Arusha sera un passage incontournable.

Mais ne considérez pas la ville comme une simple étape ! Prenez le temps de flâner dans les rues d'Arusha, de visiter ses marchés locaux et de goûter à la cuisine tanzanienne. Vous voulez en savoir plus sur l'histoire de la Tanzanie ? Admirez des œuvres d'art traditionnelles au centre du patrimoine culturel.