baner

Vacances au Mexique 2024-2025

Comparez les offres pour le Mexique

Culture, gastronomie, nature, fête, le Mexique est la destination de vacances par excellence ! Si vous ne connaissez pas encore ce pays situé entre les États-Unis et l’Amérique centrale, un séjour sur place s’impose. Entre trésors archéologiques, plages de rêve, stations balnéaires et sites d’exception, découvrez tout ce qui vous attend lors de vos vacances au Mexique en 2024-2025 !
violet-background pink-background

Pourquoi choisir le Mexique pour ses prochaines vacances en 2024 ?

Le Mexique est une destination de vacances plutôt populaire. On l’apprécie pour la diversité de ses paysages, la quantité de vestiges archéologiques, la beauté de ses plages, l’animation de ses stations balnéaires, la richesse de sa culture et la générosité de ses habitants.

Un voyage au cœur de la culture Maya

Depuis toujours, vous êtes fasciné par les mystères des civilisations précolombiennes et les trésors qu’elles ont laissés derrière elles ? Partez sur les traces du peuple Maya au Mexique et remontez le temps au fil des ruines et des monuments emblématiques de cette civilisation incroyable.
Parmi ces merveilles se trouve Chichén Itzá, dans le Yucatán. Ne manquez pas de visiter ce site fantastique si vous êtes en vacances dans le coin. Cette ville sacrée était l’un des plus importants centres mayas de la péninsule du Yucatán et figure aujourd’hui au patrimoine mondial de l’UNESCO.
En dehors de ce lieu ultratouristique, vous pourrez aussi en 2024 poursuivre vos découvertes historiques à Tulum, l’une des grandes stations balnéaires de la zone, qui abrite également des ruines de l’époque maya.

Une destination de choix pour les gourmands

Tortillas, tacos, enchiladas, guacamole, vous connaissez déjà ces spécialités mexicaines ? Retrouvez-les dans leur pays d’origine et dégustez-les tout au long de vos vacances au Mexique.
Plongez dans un voyage gustatif des plus délicieux, mais soyez tout de même prudent : la cuisine ici est riche en saveurs, mais également en épices, qui peuvent rapidement perturber les estomacs européens.
Pour autant, ne vous privez pas de goûter ce que l’on vous sert, surtout si vous êtes gourmand. Côté boisson, vous devrez aussi vous essayer à l’alcool national, la tequila, et participer au fameux rituel pour la consommer. Le tout avec modération ! H3 Un paradis pour les amoureux de plage Le farniente à la plage arrive dans le top 3 des activités préférées des vacanciers au Mexique. Et pour cause : le pays compte quelques-unes des plus belles plages au monde. Si les plus célèbres sont peut-être celles de Cancún, d’Acapulco ou de Playa del Carmen, certaines offrent aussi un décor plus intimiste, à l’abri du tourisme de masse. On cite souvent la plage de Tulum (Playa Paraíso), comme étant l’une des plus belles. D’ailleurs, elle se trouve à proximité des ruines mayas que nous évoquions précédemment, ce qui la rend d’autant plus exceptionnelle !

Que faire durant ses vacances au Mexique ?

Le Mexique n’est pas vraiment un pays où l’on s’ennuie durant ses vacances. Bien entendu, vous pourrez orienter votre séjour sur du farniente et du repos si vous avez besoin de vous détendre. Sinon, vous pourrez alterner des périodes de découverte et d’exploration, avec d’autres, plus calmes. Nature, histoire, culture, plage, activités nautiques, chacun pourra trouver son compte au Mexique !

Explorer les sites archéologiques

Femme en visite à Chichen Itza Comme conseillé, partir à la découverte des anciennes cités mayas est une activité incontournable de vos vacances au Mexique. Même si vous n’êtes pas un grand passionné d’histoire, contempler ces vestiges est une expérience inédite, vous transportant tout droit dans le passé.
Nous avons évoqué le site exceptionnel de Chichén Itzá, les ruines de Tulum, mais vous pourrez aussi visiter la cité préhispanique de Teotihuacán, située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico.
Vous y découvrirez quelques-uns des monuments les plus célèbres des livres d’histoire et des reportages, à commencer par le temple de Quetzalcoatl et les pyramides du Soleil et de la Lune. Si le mystère règne encore sur la construction de ce site, ce seraient les Aztèques qui lui auraient donné son nom, Teotihuacán signifiant « le lieu où les dieux sont créés ».

Se baigner dans les cénotes

femme se baignant dans les cénotes au Mexique Les plages bondées, très peu pour vous, vous préférez vous baigner dans de petits coins tranquilles, si possible, en plein milieu de la nature ? Voici une autre activité phare à réaliser durant des vacances au Mexique : plonger dans les cénotes, ces piscines naturelles creusées dans la roche.
Ces puits profonds étaient considérés comme sacrés par les Mayas : les archéologues y auraient d’ailleurs découvert des offrandes dans certains d’entre eux. Si vous êtes en vacances dans le Yucatán, vous pourrez facilement rejoindre les plus beaux cénotes du coin.
C’est probablement le Gran Cenote de Tulum qui remporte les faveurs des touristes. Cet endroit prisé est un incontournable pour se baigner ou pour faire du snorkeling et observer les formations rocheuses.

Se reposer sur la Riviera Maya

vue d'une plage de Tulum dans la Riviera Maya Si vous souhaitez éviter l’effervescence et le béton de Cancún et descendre un peu plus bas sur la côte, venez passer votre séjour sur la Riviera Maya ! Cette zone touristique se situe le long de la mer des Caraïbes et englobe plusieurs hauts lieux du Mexique, notamment Playa del Carmen et Tulum.
Si vous cherchez un endroit vivant, où faire la fête dans un cadre idyllique, Playa del Carmen n’attend plus que vous. Plages, visites, excursions, animations, les activités ici ne manquent pas et chaque type de voyageur pourra trouver son bonheur. Les bars et les restaurants sont également nombreux !

Comment préparer son séjour au Mexique en 2024 ?

Le Mexique est une destination de vacances assez courante. L’organisation ne devrait pas vous causer de difficultés, d’autant plus que les agences sont nombreuses à proposer des séjours dans ce pays. Nous avons regroupé ci-dessous quelques informations importantes pour vous aider à y voir plus clair.

Les documents de voyage requis pour entrer au Mexique

Vous partez en vacances au Mexique ? Assurez-vous que votre passeport belge est valable pendant toute la durée de votre séjour. Vous devrez aussi présenter un billet d’avion aller-retour ou du moins, un titre de transport attestant de votre sortie du pays vers une autre destination.

La meilleure période pour venir au Mexique

Tout dépend des activités que vous prévoyez et de la zone que vous souhaitez visiter. En général, la période conseillée s’étend de novembre à mai, qui correspond à la saison sèche. L’affluence touristique est aussi à prendre en compte. Si vous ne venez pas pour faire la fête, évitez la période de février à avril 2024 autour de Cancún, qui voit débarquer des milliers de jeunes Américains pour le fameux Spring Break.
La fin d’année est également chargée au Mexique, avec plusieurs célébrations importantes, notamment autour de la Toussaint (día de los Muertos) et Noël.

Les types de séjours possibles au Mexique

Là encore, tout dépend de votre profil et de ce que vous recherchez. L’offre est assez développée sur la Riviera Maya et dans les sites touristiques, avec de très beaux hôtels 5 étoiles, des resorts avec piscine et de nombreuses propositions de séjours en all inclusive.
Pour les plus baroudeurs, il existe aussi des auberges de jeunesse, des hôtels à petit budget plus typiques et autres pensions plus authentiques. Attention toutefois, le confort n’est pas forcément toujours au rendez-vous, même en 2024.

Les précautions de santé et de sécurité

Vous serez peut-être embêté par la pollution, surtout si vous arrivez à Mexico, et risquez d’être gêné si vous êtes asthmatique ou allergique. Sinon, votre principale préoccupation sera de préserver votre estomac et de faire attention aux contaminations par l’alimentation et les boissons.
Prenez donc les précautions d’usage concernant la nourriture et buvez de l’eau en bouteille. Bon nombre de voyageurs sont dérangés sur le plan digestif : cela peut aussi être dû au changement d’alimentation et aux épices. Quoi qu’il en soit, prévoyez les médicaments nécessaires, ils peuvent vous sauver !
En ce qui concerne la sécurité, les principales zones touristiques sont sûres en 2024, mais le Mexique rencontre encore de nombreux problèmes sur ce point. Il convient de faire attention à vos effets personnels, de ne pas porter d’objets de valeur et d’éviter certains endroits mal fréquentés.