baner

Vacances en Jamaïque 2024-2025

Comparez les offres pour la Jamaïque

Si l’on vous parle de cocotiers, de reggae et d’un drapeau vert, jaune et noir, vous nous dites ? Jamaïque, bien sûr ! Célèbre pour son emblématique chanteur Bob Marley ou son équipe de bobsleigh dans le film Rasta Rockett, cette île des Caraïbes est aussi une destination de vacances incontournable. Embarquez sans tarder pour des vacances en Jamaïque en 2024-2025 !
violet-background pink-background

Pourquoi choisir la Jamaïque comme destination de vacances en 2024 ?

Vous connaissez peu la Jamaïque, à l’exception des chansons de Bob Marley et du mouvement rasta originaire de l’île ? Cette destination des Caraïbes a pourtant tout pour plaire : des villages pittoresques, des montagnes tapissées de jungle, de magnifiques cascades, des plages de rêve, une cuisine créole des plus savoureuses et surtout, une ambiance détendue et festive des plus agréables. Découvrez quelques bonnes raisons de passer des vacances en Jamaïque en 2024 !

Faire un pèlerinage sur les traces de Bob Marley

No Woman No Cry, Could You Be Loved, Is This Love, vous connaissez par cœur les plus gros succès de l’auteur, compositeur et interprète jamaïcain ? Retracez les grandes étapes de sa vie et de sa carrière en Jamaïque, sur sa terre natale. Vous pourrez découvrir sa ville d’origine, Nine Miles, mais aussi visiter le musée qui lui est consacré, à Kingston.
Il s’agit de l’ancienne demeure de l’artiste, un lieu chargé d’histoire et de souvenirs, dans lequel vous pourrez vous immerger. Photographies, documents d’archives, objets personnels, vous découvrirez ici le lieu de vie et de travail de Bob Marley.

Profiter des activités dans des paysages de carte postale

Plages de sable blanc, eaux turquoise, cascades, grottes et jungles, la Jamaïque présente une grande variété de paysages et tout autant d’occupations. D’ailleurs en 2024, bon nombre de loisirs se pratiquent en plein air et le plus souvent, dans l’eau. Vous pourrez profiter de la plage et des activités nautiques, comme la plongée, le snorkeling, le kitesurf ou le kayak.
Les nombreuses rivières et chutes d’eau vous permettront aussi de vous essayer au canyoning ou simplement de vous offrir une petite baignade revigorante. Des parcours en tyrolienne sont également installés en pleine jungle, une expérience à sensations idéale si vous êtes sportif et aventureux !

S’intéresser à la culture et à l’histoire jamaïcaine

La Jamaïque est une destination très riche sur les plans culturel et historique. D’abord envahie par les colons espagnols, puis britanniques, l’île connaît dès le XVIIe siècle une triste période marquée par l’esclavage. Des milliers de personnes sont déportées depuis l’Afrique et arrivent en Jamaïque pour travailler dans les plantations.
Certaines d’entre elles organisent ensuite des révoltes et se rebellent contre leurs maîtres, puis partent se réfugier dans les montagnes, dans une zone difficile d’accès et à la géologie particulière, connue sous le nom de Pays Cockpit.
Aujourd’hui encore en 2024, des descendants de ces esclaves courageux (surnommés les marrons) vivent dans cette région autonome. Si cela vous intéresse, vous pouvez d’ailleurs visiter certains villages : une occasion unique d’en apprendre davantage sur l’histoire et les coutumes de ces peuples.

Vacances en Jamaïque : que faire durant votre séjour ?

Après cette courte présentation de cette île caribéenne, vous aurez déjà compris que la Jamaïque ne manque pas d’atouts. C’est une destination complète, aussi belle qu’énigmatique et envoûtante sur tous les plans. Entre culture, nature, farniente, gastronomie et exploration, découvrez quelques activités incontournables à réaliser sur place.

Découvrir Kingston, le cœur culturel de la Jamaïque

Statue de Bob Marley à Kingston Kingston est la capitale de la Jamaïque, le berceau du reggae et le lieu de vie de Bob Marley, où vous pourrez visiter le musée éponyme. Peu connue des touristes, cette ville mythique vaut pourtant le détour si vous souhaitez vous immerger quelques heures dans son histoire et en apprendre davantage sur le passé du pays.
Au fil des différents quartiers, vous pourrez vous imprégner de la culture locale et contempler les fresques colorées, les messages et les portraits d’artistes déposés sur les murs. Vous pourrez également solliciter l’aide d’un guide pour parcourir certaines zones et surtout, vous enrichir de ses expériences et anecdotes.

Randonner dans les Blue Mountains

vue des Blue Mountains en Jamaique Les amateurs de randonnée et de jungle tropicale rejoindront probablement les Blue Mountains, ou plus précisément, le Blue and John Crow Mountain National Park, le seul parc national de l’île, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cet espace naturel d’une impressionnante beauté jouit d’une incroyable biodiversité. Bon nombre d’espèces présentes sont d’ailleurs endémiques à la Jamaïque. Pour l’anecdote, cette région doit son nom à l’épais brouillard qui donne aux montagnes et à la forêt une teinte bleutée. Un magnifique spectacle qui vous permettra de capturer de splendides clichés !

Chiller à Ocho Rios

femme au marché de Ocho Rios Ocho Rios est aussi une étape incontournable, très appréciée des vacanciers en Jamaïque. Si vous souhaitez vous imprégner de l’ambiance locale, tout en flânant au son du reggae, ce petit paradis de bord de mer est fait pour vous.
Le centre-ville vous occupera déjà un bon bout de temps : parcourez son grand marché artisanal, contemplez les magnifiques fresques murales et faites une pause pour boire un coup dans l’un des multiples reggae bars.
Terminez votre exploration par une baignade ou une séance bronzage à Turtle Beach, la célèbre plage d’Ocho Rios.

Comment préparer ses vacances en Jamaïque en 2024 ?

Vous partez bientôt en Jamaïque et cherchez des conseils pour bien organiser votre séjour en 2024 ? Formalités, hébergements, précautions de santé, découvrez toutes nos recommandations pour des vacances en Jamaïque réussies !

Quels documents pour partir ?

Les voyageurs belges peuvent entrer facilement sur le sol jamaïcain : un passeport en cours de validité suffit pour votre séjour. Vous n’avez pas besoin de visa de touriste si vous restez moins de 90 jours sur place.
En 2024 en revanche, vous devrez remplir un formulaire à remettre aux services de l’immigration (Immigration/Customs C5 Form). Depuis peu, cette démarche gratuite peut être réalisée en ligne, mais la version papier existe encore.

Quelles précautions de santé prendre pendant des vacances en Jamaïque ?

Côté santé, une assurance de voyage peut être utile si vous partez en Jamaïque. En effet, si vous tombez malade ou vous blessez lors de votre séjour, vous serez probablement dirigé vers un hôpital privé, ce qui implique des frais élevés.
En ce qui concerne les risques sanitaires, l’eau du robinet est potable à Kingston et dans les centres touristiques, mais vous pouvez prendre des précautions supplémentaires si vous êtes fragile et consommer de l’eau en bouteille.
Votre principale préoccupation sera de vous protéger efficacement contre les moustiques, car ils peuvent transmettre des maladies comme la dengue, le chikungunya et le zika, toutes présentes sur l’île.

Quel type de séjour réserver en Jamaïque ?

La plupart des voyageurs qui viennent en Jamaïque réservent dans de grands hôtels ou des resorts possédant toutes les installations nécessaires pour un séjour des plus agréables. Les agences en ligne proposent généralement des formules dans des établissements assez luxueux, jusqu’à 5 étoiles, en particulier dans la région d’Ocho Rios.
Notez que la Jamaïque rencontre des problèmes de sécurité. Dans l’ensemble, il est conseillé de visiter l’île en compagnie d’un guide ou par le biais d’excursions organisées. Certains quartiers de la capitale sont à éviter, d’autant plus si vous voyagez seul.

Voir plus de destinations similaires