Avec ses villes emblématiques, ses paysages, son patrimoine historique et sa cuisine généreuse, l'Italie séduit les voyageurs du monde entier. À Rome, Florence, Venise, Milan, ou Turin, dans les Cinque Terre, les Pouilles ou la Sicile, la dolce vita fait rêver. Entre le prix du voyage, l'hébergement, la location de voiture, les repas et les activités, découvrons quel budget prévoir pour une semaine en Italie.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Italie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Quel budget prévoir pour effectuer le voyage vers l'Italie ? 

Le coût d’un aller-retour entre la Belgique et l’Italie n’est pas fixe. Il dépend de la période de vos vacances, de votre lieu de départ, de votre destination et du moyen de transport utilisé. Toutefois, la durée d'un voyage en train entre Bruxelles et Rome (environ 12 heures et 2 correspondances) devrait vous faire opter pour l'avion.

Voici les tarifs des billets d'avion entre Bruxelles et les principales villes d'Italie

(source : liligo.com)

 

Ville de destination en Italie   Prix moyen d'un billet d'avion (en euros)   Fourchette de prix du billet d'avion (en euros)   Mois pendant lequel le séjour est le moins cher  
Rome   92   10 à 305   avril  
Milan   73   20 à 295   septembre  
Florence   110   28 à 289   novembre  
Catane   131   24 à 513   février  
Venise   78   17 à 274   janvier  
Turin   133   30 à 317   octobre  

 

Quel budget prévoir en couple pour l'hébergement ? 

Le budget à allouer à l'hébergement dépend également de plusieurs facteurs. Il diffère selon le nombre de personnes, la localisation, la saison et le type de logement choisi. Voici une idée des différentes options d'hébergement pour un couple, classées par ordre croissant de prix :

- camping : 35 euros par nuit en moyenne ;

- auberge de jeunesse : 90 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 1 étoile : 100 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 3 étoiles : 150 euros par nuit en moyenne ;

- chambre d'hôtel 4 étoiles : 190 euros par nuit en moyenne.

Vous pouvez également louer un appartement. Les tarifs à la nuit varient également en fonction de la période, de la durée du séjour, de la ville et des options de l'appartement. Cependant, cela vous permet d'économiser la demi-pension ou le restaurant en cuisinant vous-même.

Quel budget moyen prévoir pour se nourrir et aller au restaurant ? 

L'Italie est mondialement reconnue pour sa cuisine, généreuse et délicieuse. Si vous choisissez de manger au restaurant à chaque repas, prévoyez un budget moyen de 30 à 50 euros par personne et par jour.

Pour alléger votre budget, vous pouvez également acheter des produits locaux et cuisiner dans votre location si les installations le permettent. Le coût de la vie sur place est assez similaire à celui de la France ou de la Belgique. 

Quel est le prix à envisager pour vos activités durant votre semaine de vacances ? 

Le prix des activités dépend de votre destination et des activités que vous souhaitez faire durant votre semaine de vacances. Le budget activités sera ainsi limité si vous prévoyez de lézarder sur les plages, déambuler dans les rues de Rome, Florence ou Venise ou randonner dans les montagnes d'Italie.

Cependant, si vous choisissez de visiter les villes de l'Italie, vous serez peut-être amenés à consacrer un budget aux visites culturelles. Voici quelques exemples de prix de billets d'entrée :

- musée des offices à Florence : 40 euros par personne, pour un pass 5 jours ;

- musée du Vatican et chapelle Sixtine : 30 euros/pers ;

- Palais des Doges, à Venise : 30 euros/pers ;

- Colisée de Rome : 16 euros/pers.

Enfin, il vous faudra peut-être prévoir un budget pour la location d'une voiture sur place. Cela vous permettra de sortir de la ville et de prévoir un itinéraire pour découvrir davantage l'Italie. Le prix de la location varie selon le type de voiture, la durée de la location et la ville. En moyenne, le coût en Italie sera le même qu'en France ou en Belgique.