Quels papiers pour aller à Corfou ? La Grèce est membre de l'espace Schengen depuis 2000. Les documents et les formalités douanières pour partir en vacances à Corfou sont donc réduits aux exigences minimales : une carte d'identité ou un passeport belge en cours de validité. Cependant, sur place, vous pouvez avoir besoin d'autres documents pour profiter de votre séjour. Voici nos conseils.
Résumé
📄 Quels papiers pour voyager à Corfou ?
— 🇬🇷 Grèce = membre de l’espace Schengen (depuis 2000)
— 📌 Pas de visa nécessaire pour les Belges
— ✅ Carte d’identité (eID) ou passeport en cours de validité
👤 Voyageurs adultes
— eID ou passeport suffisent pour l’avion et le ferry
— Présentation possible à l’embarquement et à l’arrivée
— ⚠️ Vérifiez les éventuelles consignes sanitaires (COVID, etc.)
🧒 Voyageurs mineurs
— Carte d’identité Kids-ID obligatoire (moins de 12 ans)
— Peut être reliée au service Allo Parents pour plus de sécurité
🐶 Voyager avec un animal
— Passeport européen pour animaux
— Vaccin antirabique à jour
— Identification obligatoire (puce ou tatouage)
🚗 Autres documents utiles sur place
🔑 Pour louer une voiture
— Permis de conduire valide dans l’UE (depuis 1 an minimum)
— Âge minimum : 21 ans
🛵 Pour louer un scooter
— Permis A, A1 ou A2 valide depuis au moins 2 ans
— Permis européen ou international
🚤 Pour louer un bateau
— Permis bateau requis pour moteurs de +30 chevaux
Voyageurs belges : les documents d'identité nécessaires pour aller à Corfou
Pas de visa ni de vaccin. Les formalités sont simples pour aller en Grèce et donc à Corfou. Cependant, les voyageurs belges doivent veiller à posséder des documents en cours de validité pour les adultes et pour les enfants.
Voyageurs adultes : carte d'identité, passeport
Les autorités grecques exigent des voyageurs belges une carte d'identité (eID) ou un passeport en cours de validité. L'un de ces papiers vous sera demandé par les services de police à l'aéroport au départ de Bruxelles et à l'arrivée à Athènes. Pour se rendre sur l'île de Corfou en ferry, les passagers doivent aussi présenter une pièce d'identité (eID ou passeport) avec leur billet d'accès à bord.
Ces informations peuvent évoluer en cas d'urgence COVID. Les autorités de santé de la Grèce peuvent alors exiger des certificats de vaccination ou de dépistage. Renseignez-vous avant votre départ à Corfou.
Voyageurs mineurs : les documents obligatoires
Les voyageurs mineurs sont désormais soumis aux mêmes exigences que les adultes. Pour des questions de sécurité et de protection de l'enfance, les mineurs doivent présenter la carte d'identité belge (Kids-ID) destinée aux enfants de moins de 12 ans.
Pour rappel, la carte Kids-ID peut être reliée aux services d'Allo Parents qui permet de prévenir un proche en cas d'urgence sur le territoire belge ou à l'étranger en Grèce.
Lire aussi : Où voyager sans passeport belge ?
Animaux domestiques sur le territoire grec : les formalités
Votre animal domestique vous accompagne pendant votre voyage ? Pour entrer en Grèce, vous devez présenter son passeport européen, un certificat de vaccination contre la rage et une identification (tatouage, puce). Contactez votre vétérinaire pour obtenir toutes ces informations.
Les autres documents utiles pour réussir vos vacances à Corfou et en Grèce
Quelles activités souhaitez-vous faire pendant vos vacances à Corfou ? Comme partout dans l'Union européenne, des papiers en cours de validité sont exigibles pour la location de voiture, de scooter ou de bateau.
- Location de voiture : vous devez présenter un permis de conduire valide dans l'Union européenne depuis un an et être âgé de 21 ans.
- Location de scooter : vous devez être titulaire d'un permis de conduire européen ou international A, A1 ou A2 en cours de validité depuis au moins deux ans.
- Location de bateau : un permis bateau est obligatoire en Grèce pour la navigation avec un moteur de plus de 30 chevaux.