Zadar est située sur la côte dalmate en Croatie. Cette ville de Dalmatie mêle patrimoine historique, paysages à couper le souffle, et expérience unique. Mais que faire à Zadar ? La ville croate offre de nombreuses attractions touristiques. Découvrez de superbes plages, le musée archéologique, l'orgue marin ou encore le forum romain. En sortant de la ville, vous pourrez aussi profiter de sites exceptionnels, tels que les lacs de Plitvice ou l'archipel des Kornati. Suivez le guide pour un séjour inoubliable au cœur de cette ville de Dalmatie !

 

Découvrez les offres pour un voyage à Zadar

Faire la visite du centre historique de Zadar

 

centre historique de Zadar

 

Le centre historique de Zadar est un véritable musée d'histoire à ciel ouvert. Baladez-vous dans son dédale de ruelles pavées pour explorer des vestiges romains, comme le Forum, l'un des mieux préservés de Croatie ou l'église Saint-Donat, juste à côté. Cette église, avec son architecture atypique, est un trésor historique de la Croatie.

Les remparts et les anciens accès à la ville, comme la Porte de terre et ses impressionnantes sculptures, méritent également le détour. En soirée, le centre s'anime avec des terrasses de cafés et des artistes de rue. Parfait pour terminer la journée en goûtant la douceur de vivre de Zadar !

Profiter des plages de Zadar

 

Plaža Ždrijac, Nin, Zadar, Dalmatie

 

Zadar est bordée par la mer Adriatique. La baignade est dès lors un incontournable durant un séjour dans la ville croate. La plage la plus proche du centre-ville est celle de Kolovar. Cette plage de galets comprend des zones en béton. Elle dispose de toutes les infrastructures nécessaires (douches, cabines). En longeant la promenade de Punta Bajlo, vous trouverez plusieurs plages, dont celle de Podbrig, cernée de pins.

Vous cherchez des plages moins fréquentées des touristes ? Vous pourrez louer un vélo ou une voiture à Zadar afin d'explorer des criques plus reculées du centre-ville. Enfin, si vous souhaitez vous prélasser sur une véritable plage de sable fin, rendez-vous à Nin, à 20 km de Zadar.

Faire une excursion dans les îles proches de Zadar

 

excursion dans les îles proches de Zadar

 

Zadar est entourée d'une multitude d'îles à visiter absolument lors d'un séjour en Croatie. Vous disposez d'un véhicule ? L'île de Pag et l'île de Vir se trouvent à environ une heure en voiture de Zadar. Ces deux îles sont également accessibles en ferry. Vous recherchez la tranquillité loin des touristes ? Optez pour l'île d'Olib ou l'île de Silba. Les voitures sont interdites sur ces deux dernières, ce qui en fait de véritables havres de paix.

De nombreuses excursions en bateau sont proposées depuis le port de Zadar pour découvrir les îles de l'archipel. Certaines incluent même un déjeuner local afin de vivre une expérience gourmande au cœur de la mer Adriatique.

Écouter l'orgue marin de Zadar : expérience unique

 

orgue marin de Zadar

 

L'orgue de mer est une des activités les plus originales de Zadar. Situé sur le front de mer, l'orgue de mer est, à première vue, une simple volée de marche qui plonge dans la mer Adriatique. Mais, lorsqu'on s'approche de plus près, on peut entendre une musique jouée par les vagues. Cette mélodie atypique est retranscrite grâce à des tubes en polyuréthane situés sous le sol. Cette ingéniosité a été conçue par l'ingénieur Nikola Basic en 2005 et constitue une des fiertés de la ville de Zadar.

Après la découverte de l'orgue de mer, ne manquez pas d'admirer le Salut au Soleil, tout proche. Cette installation lumineuse composée de panneaux de verre produit un jeu de lumière qui prend vie à la tombée de la nuit. Le salut du soleil est également une œuvre de Nikola Basic.

Faire un tour en bateau sur la mer Adriatique

 

bateau sur la mer Adriatique

 

Pour profiter pleinement du paysage de Zadar, pourquoi ne pas prévoir une sortie en bateau sur la mer Adriatique. Au port de plaisance de la ville croate, des dizaines de bateaux prennent le large chaque jour. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pourrez louer un bateau pour vivre la journée à votre rythme et vous arrêter dans les criques désertes, au gré de vos envies.

Vous pourrez aussi réserver une excursion, individuelle ou en groupe. Les excursions d'une demi-journée vous permettent d'admirer Zadar depuis la mer Adriatique et les îles alentour depuis le large. Si vous choisissez une excursion d'une journée complète, vous pourrez faire un arrêt sur une ou plusieurs îles situées face à Zadar.

Découvrir les musées de la ville de Zadar

 

Musée du Verre Ancien

 

Si vous êtes féru d'histoire et de culture, les musées de Zadar devraient vous combler. L'un des plus populaires est le musée archéologique. Ouvert en 1832, ce musée abrite une collection impressionnante d'objets historiques qui vous en apprendront plus sur l'histoire de la région dalmate.

Pour explorer encore plus l'histoire, rendez-vous au musée du verre ancien. Vous pourrez y admirer des milliers d'objets en verre soufflé datant de l'antiquité. Des ateliers de verreries sont également proposés tout au long de l'année. Enfin, le musée des illusions de Zadar constitue une excellente activité pour amuser les petits, comme les grands.

Programmer la visite du parc des lacs de Plitvice

 

Parc national des lacs de Plitvice

 

Le parc national des lacs de Plitvice n'est pas exactement situé à Zadar. Néanmoins, c'est une excursion incontournable à programmer durant votre séjour. À environ 1 h 30 de route de Zadar, ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO est célèbre pour ses lacs reliés par des cascades et entourés de forêts luxuriantes. De nombreuses visites guidées des lacs de Plitvice sont organisées au départ de Zadar.

Entre le transport et la visite sur place, il faut prévoir généralement une journée complète pour le parc des lacs de Plitvice. Pensez à réserver des billets, le parc étant très populaire. De plus, notez que la baignade est interdite dans les lacs du parc (tout comme le déplacement en vélo).

Passer une journée au soleil dans l'archipel des Kornati

 

archipel des Kornati

 

Pour une escapade paradisiaque hors de Zadar, direction l'archipel de Kornati, composé d'une centaine d'îles sauvages, dont plus de 80 sont classées en parc national. Les excursions en bateau vers Kornati incluent généralement la visite de plusieurs îles, des arrêts dans des criques isolées, et la dégustation de spécialités locales.

L'archipel est aussi un lieu idéal pour pratiquer des activités aquatiques, comme le snorkeling ou la plongée sous-marine. Plusieurs clubs de plongée sous-marine de Dalmatie organisent des excursions dans l'archipel des Kornati. Si vous êtes plus terre que mer, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée sur les îles.