Il existe de multiples endroits où aller depuis Zadar, ville située au centre de la Croatie. Joyau naturel, le Parc national des lacs de Plitvice se trouve à 130 km. Le Parc national de Krka est plus proche (90 km). Au large de Zadar, vous pouvez rejoindre en bateau de sublimes îles comme l'île d'Ugljan ou l'île de Dugi Otok. L'archipel des Kornati se trouve plus au sud. Vous n'avez pas le pied marin ? Profitez des plages de Nin, un village à 15 km de Zadar. Vous préférez la grande ville ? Split est à 2 heures de route.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Zadar

Partir en excursion dans le Parc national des lacs de Plitvice

 

cascades de plitvice en automne

 

C'est une visite incontournable en Croatie. Le Parc national des lacs de Plitvice se trouve à 2 heures de voiture de Zadar. 16 lacs en terrasse reliés par 92 cascades composent ce paradis naturel de 30 000 hectares. Plusieurs circuits sont proposés autour du parc. Passez-y la journée. Le prix du billet d'entrée varie selon la saison. En été, mieux vaut réserver.

Passer la journée dans le Parc national de Krka

 

Krka Croatie Parc national Cascades

 

Situé entre Zadar et Split, le Parc national de Krka n'a rien à envier à Plitvice. Moins étendu (109 km2), il mérite la visite. Pendant votre excursion, vous découvrirez la rivière Krka, le lac Visovacko Jezero, de multiples cascades, mais surtout les spectaculaires chutes de Skradin. Par l'autoroute, le parc national est facile d'accès depuis Zadar.

Partir en bateau sur les îles d'Ugljan, Dugi Otok, Kornati

 

Ile de Galevac vue depuis un bateau

 

Un archipel de 300 îles se trouve au large de Zadar. L'île d'Ugljan et l'île de Dugi Otok sont les plus proches. Vous apprécierez les baies naturelles d'Ugljan. Île préservée, Dugi Otok se compose de falaises calcaires et de plages nichées dans des criques.

Plus au sud entre Zadar et Sibenik, 150 îles composent l'archipel des Kornati. 89 d'entre elles forment un parc national où la faune marine s'épanouit. Vous devrez réserver un billet pour y accéder.

L'île d'Ugljan se trouve à 30 minutes en bateau au départ de Zadar (prix par personne : 5 euros). L'île de Dugi Otok est à 1 h 30 (prix par personne : 7,70€). Pour rejoindre les Kornati, vous devrez réserver une excursion privée en bateau depuis Dugi Otok.

Visiter le village de Nin au nord, la ville de Split au sud

 

village de Nin en Croatie

 

Au nord de Zadar, le village de Nin se situe sur une petite île reliée au continent par deux ponts. Cette ancienne ville royale de Croatie possède un patrimoine historique remarquable. Vous apprécierez aussi sa baie et ses plages de sable fin.

Au sud de Zadar, vous pouvez passer la journée à Split, deuxième ville de Croatie. Votre visite passera par la vieille ville, le palais de l'empereur Dioclétien. Vous découvrirez le parc Sustipan situé au bord d'une falaise. Vous monterez au sommet du clocher de la cathédrale Saint-Dujam.

Comment aller sur les iles depuis Zadar ?

 

aller sur les iles depuis zadar

 

Si vous séjournez à Zadar, vous devez absolument programmer la visite des îles situées à proximité. De nombreuses îles comme Ugljan, Iž, Olib ou Pag se trouvent à quelques encablures de la ville croate. Mais comment aller sur les îles depuis Zadar ? Le plus simple pour se rendre sur les îles qui font face à Zadar est d'emprunter un ferry. Certaines îles sont reliées au continent par un pont et il est possible de les rejoindre en voiture ou en bus.

L'île de Pag et l'île de Vir, accessibles en voiture ou en bus

 

Pont de Pag

 

L'île de Pag, proche de Zadar, est reliée par un pont au continent. Vous pourrez donc accéder à l'île en voiture ou en bus. Il vous faudra environ 45 minutes pour rejoindre l'île de Pag depuis Zadar. Une liaison par bus est également assurée quotidiennement entre Zadar et Pag. Le temps de trajet est estimé à 1 h 15 environ et le prix est de 12 euros par personne (source : flixbus.fr).

En voiture, au départ de Zadar, vous pouvez aussi vous rendre sur l'île de Vir. Le trajet prend une trentaine de minutes. Si vous n'avez pas de véhicule, vous pouvez également prendre un bus qui vous coûtera moins de 5 euros (source : flixbus.fr). Évidemment, l'île de Vir, comme celle de Pag, est accessible en bateau. Vous pouvez ainsi réserver une des nombreuses excursions vers ces îles depuis Zadar.

Les îles accessibles en ferry avec votre voiture depuis Zadar

 

ferry de zadar aux iles

 

De nombreux ferries partent de Zadar chaque jour vers les îles à proximité. Par exemple, pour se rendre sur l'île de Ugljan, située en face de Zadar, un départ en ferry a lieu toutes les 30 minutes. Vous pouvez emprunter le ferry avec une voiture et visiter aussi l'île de Pasman, reliée par un pont à l'île de Ugljan. En partant de Zadar, vous pouvez aussi accéder aux îles de Dugi Otok et d'Iž, à respectivement 1 h 30 et 1 h 15 en bateau. Pour les piétons, des traversées en catamaran sont aussi organisées.

Attention, si vous souhaitez découvrir l'île d'Olib ou encore l'île de Silba, ces deux dernières sont inaccessibles en voiture. Vous devrez donc laisser votre véhicule au port des ferries de Zadar et partir visiter ces deux îles croates à pied. Plusieurs ferries assurent la liaison avec ces deux îles chaque semaine.

Réserver une excursion privée pour les îles depuis Zadar

À Zadar, vous avez aussi la possibilité de réserver une excursion dans les îles. Vous pouvez ainsi choisir de faire le tour des îles en bateau privé, de profiter d'une visite guidée ou encore de faire de la plongée en apnée. L'archipel de Zadar est composé de nombreuses îles et les activités organisées ne manquent pas. Rapprochez-vous de votre agence de voyages pour découvrir les excursions disponibles ou réservez directement sur place.

 

Comment aller sur les îles depuis Zadar ? Le moyen le plus efficace demeure le ferry. Une multitude de bateaux partent quotidiennement du port de Zadar en direction des îles voisines. Vous pouvez aussi vous offrir de superbes souvenirs en réservant une excursion en bateau avec visite guidée et déjeuner inclus. Dans tous les cas, les îles de l'archipel de Zadar sont des incontournables d'un séjour dans la ville croate.