La Croatie comprend un archipel d'un millier d'îles. Elles sont disséminées le long de la côte dalmate ou au nord du pays, vers la pointe de Pula en Istrie. Votre voyage vous mènera sur l'île de Hvar, l'île de Korcula, l'île de Mljet, l'île de Brac ou les îles Brijuni. Vous prendrez la mer au départ de Zagreb, Zadar, Dubrovnik, Split ou près de Pula. Comment se déplacer sur les îles croates ? Voiture, ferry, bateau-catamaran, bus : voici comment choisir le transport adapté à votre voyage.

 

Découvrez les offres pour les vacances en Croatie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Booking

Rejoindre la première île de votre voyage en ferry ou en bateau

Vous accéderez à la première île de votre voyage dans les îles croates en ferry ou en bateau-catamaran pour passagers piétons. La compagnie Jadrolinija dessert la totalité du littoral croate. Sur certaines liaisons en ferries, il est possible d'embarquer votre voiture. Ces car-ferries relient généralement la ville principale d'une île. Comme le port de Stari Grad sur l'île de Hvar, par exemple, au départ de Split.

Mais pour naviguer d'une île à l'autre, vous devrez vous passer de votre voiture. Nous vous conseillons de laisser votre véhicule sur le continent croate ou la première île visitée. Elle servira de port d'attache pour explorer les îles alentour. 

Voici quelques exemples d'îles desservies par les liaisons en ferry de la compagnie Jadrolinija au départ du continent croate. Pensez à réserver vos billets tôt.

- Au départ de Rijeka : Cres, Ilovik, Losinj, Pag, Rab, Susak, Unije ;

- Au départ de Zadar : Ugljan, Dugi Otok, Iz, Rava, Rivanj, Zverinac, Sestrunj, Molat, Ist ;

- Au départ de Split : Solta, Brac, Hvar, Korcula, Lastovo, Vis ;

- Au départ de Dubrovnik : Brac, Hvar, Korcula, Sipan, Lopud, Kolocep, Mljet.

Naviguer d'une île à l'autre en bateau-catamaran

Pour naviguer d'une île à l'autre en Croatie, vous devrez prendre un bateau-catamaran. Privilégiez les liaisons régulières que les habitants des îles utilisent, les prix sont accessibles. Vous pouvez aussi louer un catamaran privé avec un skipper qui fera office de guide dans les îles.

Voici quelques exemples de liaisons entre les principales îles de Croatie assurées en bateau-catamaran par la compagnie Jadrolinija :

- au départ de Hvar : Brac, Korcula, Lastovo, Vis ;

- au départ de Korcula : Brac, Hvar ;

- au départ de Brac : Hvar, Korcula, Vis ;

- au départ de Vis : Hvar, Brac.

Comment se déplacer dans l'île une fois sur place ?

À la descente du ferry ou du bateau, les îles de Croatie dévoilent d'emblée leur splendeur. Sur Hvar, Korcula ou Mljet, de superbes plages de galets se trouvent à proximité du port. Le trajet à pied n'est pas long pour rejoindre le centre névralgique de l'île.

Mais ces destinations méritent de sortir des sentiers battus. La location d'une voiture à la journée permettra une visite exhaustive de l'île. Sur la route, vous irez d'une plage paradisiaque à l'autre. Sur l'île de Mljet, par exemple, un magnifique parc national vous attend loin du bourdonnement de la ville.

Vous ne voulez pas prendre la voiture ?  Sur les îles de Croatie, pas de train, mais un réseau de bus qui fonctionne bien. C'est le moyen de transport idéal. Les compagnies de bus croates desservent les principales villes de l'île où elles opèrent à l'année. Les passages sont moins nombreux hors saison.