Un road trip au volant ne vous tente pas ? La location d'un véhicule pèse trop lourd sur votre budget ? En alternant bus et ferry, vous pouvez tout à fait arpenter le pays et les îles croates. Mais concrètement où aller en Croatie sans voiture ? Nous vous proposons un itinéraire du sud au nord du pays : Dubrovnik, île de Mljet, île de Hvar, Split, parc national de Krka, Zadar, parc national des lacs de Plitvice, Pula et Zagreb.
Découvrez les offres pour un voyage en Croatie
Dubrovnik - îles de Mljet et Hvar
De nombreux vols rallient la Croatie et notamment Dubrovnik au départ de la Belgique et de la France. Première étape de votre séjour croate, Dubrovnik possède de majestueux remparts. La visite de sa vieille ville pavée, piétonnière, vous fera forcément penser à la série Game of Thrones.
En ferry, prenez ensuite la direction de la ville de Pomena sur l'île de Mljet. La traversée depuis Dubrovnik prend 1 h 15 (prix du voyage : 20 euros environ). Plages, eau limpide, la belle île de Mljet abrite aussi un parc national où se nichent deux lacs salés. Passez la nuit sur place ou reprenez le ferry vers l'île de Hvar (1 h 50 de voyage) en fin de journée.
Île de Hvar - Split - parc national de Krka
Avec son eau turquoise, ses plages entourées de collines verdoyantes, l'île de Hvar ressemble à un Saint-Tropez de Croatie. Autour de la place Saint-Étienne, une journée de visite à pied vous permettra de découvrir l'arsenal ou la cathédrale. Qu'importe la saison, pensez à réserver vos vacances tôt pour séjourner sur Hvar.
L'itinéraire sans voiture se poursuit sur un bateau (55 minutes de voyage) au départ de Hvar vers Split et son Palais de Dioclétien. Cette ville à taille humaine s'arpente à pied. Les plages de Bačvice ou Ovčice se trouvent à 10 minutes de marche du centre. Prochaine étape : le parc de Krka à 6 heures de bus de Split.
Parc de Krka - Zadar - parc de Plitvice
Merveille naturelle de Croatie, le parc national de Krka (109 km2) abrite de somptueuses cascades. Depuis Skradin, une des entrées du parc, vous effectuerez la visite en bateau au pied des chutes d'eau. Votre road trip en Croatie vous mènera ensuite à Sibenik (30 minutes de route en bus), puis vers la ville de Zadar (1 h 30 de voyage).
Zadar éblouira votre séjour. Ses pierres blanches dégagent une lumière particulière. Dans la vieille ville médiévale, où la voiture est interdite, de multiples musées et des églises attendent votre visite. Prenez ensuite le bus (2 heures de voyage) vers un autre bijou de la Croatie : le parc national des lacs de Plitvice.
Parc national des lacs de Plitvice - Zagreb
Le parc national des lacs de Plitvice abrite 16 lacs au cœur d'une nature préservée. Une journée dans ce jardin d'Eden donnera à votre séjour en Croatie un côté paradisiaque. Le parc se visite à pied, en train ou en bateau près des grands lacs.
Pour conclure votre voyage, deux villes s'offrent à vous :
- Pula, au nord de la Croatie, à 6 heures de bus de Plitvice. Cette station balnéaire est renommée pour ses plages et ses ruines romaines.
- Zagreb, la capitale de la Croatie, à 2 h 30 de route de Plitvice. Vous terminerez vos vacances en découvrant la ville haute et la ville basse, la cathédrale et d'innombrables musées.