La Croatie est devenue une destination incontournable pour les touristes du monde entier. Ses villes, Dubrovnik, Zadar ou Split, disposent d'un riche héritage culturel et patrimonial. Les paysages naturels croates sont exceptionnels avec de nombreux parcs nationaux. La Croatie est également réputée pour la beauté de ses lacs. Quels lacs faire en Croatie ? Nous avons sélectionné cinq lacs pour une excursion à la journée ou une randonnée.

 

Découvrez les offres pour un voyage en Croatie

Les Lacs et cascades de Plitvice, une beauté à couper le souffle

 

Parc national des lacs de Plitvice. Croatie

 

Pourquoi se contenter d'un seul lac lorsque l'on peut en voir 16 ? Le parc national des lacs de Plitvice est classé, à juste titre, au patrimoine mondial de l'Unesco. Le spectacle qu'il vous offre se révèle tout simplement fabuleux. Les 16 lacs du parc sont reliés par un ensemble de 92 cascades et chutes d'eau. La parc naturel de Plitvice est idéal pour la randonnée. Un sentier est aménagé pour profiter du site. L'entrée du parc est payante, mais le prix est largement justifié par la beauté de la nature.

Le lac de Krka, idéal pour une excursion à la journée en famille

 

Krka Croatie Parc national

 

Le lac de Krka est situé au cœur du parc naturel du même nom, à environ 1 h de Split. Tout comme à Plitvice, vous découvrirez lacs et cascades pour le plus grand bonheur des yeux. La cascade de Skradinski Buk s'avère la plus impressionnante. Le Parc de Krka vous permet également de découvrir des vestiges de forteresses. Une visite en bateau au monastère Notre-Dame de la Miséricorde sur l'île de Visovac offre un point de vue inédit sur le lac de Krka. Il est interdit de se baigner dans le Parc naturel de Krka.

Comment aller aux cascades de Krka ?

 

se rendre aux cascades de Krka

 

Le parc naturel national de Krka est l'un des plus beaux de Croatie. Il s'étend sur plus de 100 km² autour de la rivière de la Krka. Le parc offre des paysages sublimes : lacs, cascades et chutes d'eau (en particulier la chute de Skradin). Diverses options s'offrent à vous pour aller aux cascades de Krka, notamment depuis Split et Zadar.

Aller aux cascades de Krka depuis Split en voiture ou en bus

Le parc naturel national de Krka est situé à environ 80 km de la ville de Split. Une journée suffit pour découvrir le parc, ses lacs et ses cascades. Vous mettrez un peu plus d'1 h pour rejoindre Krka depuis Split en voiture. Le parc dispose de plusieurs entrées. Celle de Lozocac s'avère la plus pratique. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking gratuit près de l'entrée. Vous pourrez découvrir les cascades à pied ou emprunter un bus qui vous y mènera.

Sans voiture, vous pouvez accéder au parc de Krka en bus. Celui-ci assure la liaison entre Split et Skradin. Le trajet dure environ 1 h 30. Vous pourrez aller aux cascades de Krka à pied depuis le village de Skradin. Les cascades de Skradinski Buk, les plus spectaculaires, peuvent se découvrir en bateau. Ce petit plaisir est inclus dans le prix de la visite. Si vous ne voulez pas prendre le bus, un départ en bateau est possible depuis Split.

Découvrir les cascades de Krka depuis Zadar

La ville de Zadar est située à environ 100 km du parc naturel de Krka. Alors que Split se trouve au sud du parc, Zadar est située au nord. Comptez près d'1 h 30 pour y accéder en voiture. Nous vous conseillons, là encore, d'opter pour l'entrée de Lozovac et son parking gratuit.

Un bus permet de rejoindre le parc par l'entrée de Skradin. Attention, à la fréquence hors-saison. Prévoyez bien votre retour. Une excellente option pour aller aux cascades de Krka depuis Zadar est de réserver une excursion auprès d'un prestataire. De nombreux tour-opérateurs proposent des formules à la journée. La prise en charge peut se faire directement à votre hôtel. Attention, le prix d'entrée du parc n'est pas toujours inclus. Vous pouvez aussi réserver une excursion à la journée depuis Split.

D'autres options pour découvrir le parc naturel de Krka et ses cascades

D'autres entrées que Lozocac et Skradin permettent d'accéder au parc de Krka : Roski Slap, Burnum, par le monastère de Krka, etc. La ville de Sibenik n'est qu'à une vingtaine de km du site. Vous pouvez vous rendre aux cascades en bateau depuis Sibenik. Si votre hôtel se trouve à Trogir, comptez environ 1 h de voiture pour rejoindre Krka. Vous pouvez aussi réserver une excursion à la journée en bus depuis Trogir.

Le lac Bleu et le lac Rouge, deux lacs pour un seul circuit de randonnée

 

Crveno Jezero, lac rouge près d'Imotski

 

Le Lac Bleu et le lac Rouge ne sont distants que de quelques centaines de mètres, près du village d'Imotski. Vous pourrez ainsi admirer les deux lacs lors d'une même excursion. Le lac Bleu doit son nom à la couleur de l'eau. Le lac Rouge a été désigné ainsi en raison des rochers ocres qui l'entourent. Le lac Bleu est parfois à sec en saison estivale. Le lac Rouge est difficilement accessible puisqu'entouré de falaises abruptes. Vous pourrez admirer le lac Rouge et ses grottes depuis le sentier de randonnée qui en fait le tour.

Les lacs de Mljet, 2 lacs d'eau salée sur une île

 

lacs de Mljet

 

L'île de Mljet a beaucoup à vous offrir : villages préservés, monastère surgi du passé, etc. Vous pourrez également y admirer deux lacs d'eau salée. Les paysages environnants sont tout simplement magnifiques. Le Grand Lac est un véritable petit paradis pour les baigneurs. L'eau y est bien plus chaude que dans la mer ! Nous vous recommandons de passer la journée sur l'île de Mljet pour en découvrir tous les charmes.

Le lac de Jarun, pour une journée détente à Zagreb

 

Printemps du lac Jarun à Zagreb

 

Le lac de Jarun est un lac artificiel situé au cœur de la ville de Zagreb. On peut s'y baigner en famille. Cinq plages aménagées n'attendent que vous ! Vous pourrez découvrir plusieurs petites îles accessibles par des ponts. C'est un lac idéal pour passer une journée de détente à Zagreb lors de votre voyage croate.