Vous partez bientôt en région flamande et vous vous demandez où se garer à Anvers ? Sachez que la ville d'Anvers est classée en zone de basses émissions. Si vous ne possédez pas l'autorisation de circulation spécifique, vous ne pouvez pas accéder au centre-ville. L'idéal, pour passer une journée à Anvers, en toute tranquillité, est donc de se garer dans un Park and Ride. Ces parkings sont situés en dehors de la LEZ (zone de basses émissions) et le tarif pour s'y garer est très abordable.
Découvrez les offres pour un voyage à Anvers
Garer sa voiture dans les zones du centre-ville d'Anvers
Pour accéder à la ville d'Anvers, vous devrez d'abord vous munir d'une autorisation de circulation. En effet, la ville belge se trouve en LEZ. L'enregistrement de votre véhicule est gratuit. Toutefois, si celui-ci ne répond pas aux exigences de la LEZ, vous pouvez demander un pass journalier, payant. Plusieurs parkings payants sont situés dans le centre-ville comme le parking Meir et ceux autour de la gare Centrale d'Anvers.
À Anvers, il est aussi possible de se garer dans certaines rues du centre-ville. Mais, attention ! Plus vous approchez du centre, plus le prix à l'heure augmente. En outre, certaines zones au cœur de la ville sont interdites de stationnement aux visiteurs. Il faut, en effet, être muni d'une carte de stationnement résident pour accéder à ces places.
Stationner son véhicule dans un parking P+R à proximité de la ville
La ville flamande dispose de neuf parkings Park+Ride en périphérie de la ville. Ces parkings offrent plusieurs avantages pour les visiteurs. D'abord, ils sont situés en dehors de la zone de basses émissions. Vous n'avez ainsi pas besoin de demander une autorisation en amont de votre visite à Anvers. De plus, ils sont peu onéreux. Il vous faudra, en effet, débourser entre 1 et 5 euros pour une journée de stationnement. Enfin, la liaison avec le centre-ville est facilement assurée par le bus ou le tramway. Utiliser un parking P+R de la ville belge est donc la solution idéale pour visiter Anvers, sans tracas.
Peut-on garer gratuitement sa voiture à Anvers ?
Les places gratuites sont extrêmement limitées à Anvers. Dans certaines zones de la ville, comme les rues rouges, oranges et jaunes, vous pouvez vous garer gratuitement pour 10 minutes seulement. Dans les zones bleues, cette limite est étendue à 2 heures du lundi au samedi (avec un disque de stationnement). Certains P+R sont également gratuits, comme celui d'Olympiade, gratuit les 12 premières heures de stationnement.
Anvers demeure une destination touristique et dynamique. S'y garer, de surcroît gratuitement, n'est du coup pas chose aisée. Alors, où se garer à Anvers ? Le mieux est encore de stationner dans un P+R, à proximité de la ville. Le prix est bas, vous restez en dehors de la LEZ et il existe de nombreuses correspondances.