Située au nord de la Belgique, dans l'estuaire de l'Escaut, Anvers est une ville portuaire à la fois historique et moderne, réputée pour son patrimoine culturel. Si vous planifiez une visite à Anvers, ne manquez pas l'occasion de découvrir l'un des plus grands ports du monde. Pas loin de 13 hectares offrent aux promeneurs différents circuits. Mais une fois sur place, comment visiter le port d'Anvers ? En bateau, à vélo ou à pied ? Voici tous nos conseils.

 

Découvrez les offres pour un voyage à Anvers

Visiter le port d'Anvers : une activité à faire absolument

Facilement accessible depuis le centre historique, le port d'Anvers fait partie intégrante de la vie urbaine. Vous pouvez ainsi admirer des navires immenses non loin des célèbres monuments comme la cathédrale Notre-Dame ou la maison de Rubens.

Le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe, après celui de Rotterdam. Traversé par l'Escaut, il joue un rôle clé dans le transport de conteneurs et marchandises. Il permet de relier Anvers à des destinations du monde entier. Pour les amateurs de logistique, d'histoire industrielle ou simplement les curieux, une visite du port s'impose.

Réservez une promenade en bateau pour découvrir la zone portuaire sur l'Escaut

 

promenade à pieds du port de anvers

 

Une des manières les plus populaires pour explorer le port est d'opter pour un circuit en bateau. Les compagnies locales comme Antwerp Port Tour, Jan Plezier ou Flandria permettent de visiter le port tout en découvrant l'histoire de la ville. Une excursion dans le port d'Anvers coûte entre 19 € et 26 € pour un adulte, selon la durée de la promenade.

Quelle que soit la compagnie, un guide commente la visite et présente l'histoire du port. Suivant l'horaire, vous pourrez déjeuner à bord ou déguster un en-cas. Le prix final dépend évidemment des options que vous choisissez. Mais réservez vos billets pour être certain d'embarquer, surtout pendant la haute saison.

Visite guidée à vélo : l'Anvers du décor

 

couple à vélo sur le port de anvers

 

Pour les plus sportifs, un tour à vélo est une manière originale de découvrir le port. De nombreux guides proposent des itinéraires qui traversent le site portuaire. La balade offre une perspective unique sur les installations, les docks et les grues géantes qui déplacent des milliers de conteneurs.

Ce moyen de transport est particulièrement recommandé pour les familles à la recherche d'une aventure interactive et éducative. Vous pouvez obtenir la carte des pistes cyclables du port au pavillon portuaire, à côté du MAS (Museum aan de Stroom), le musée maritime de la ville.

Visite à pied pour découvrir la zone portuaire sans guide

 

promenade à pieds du port de anvers

 

Vous pouvez aussi vous promener seul dans certaines parties proches du port d'Anvers. Cependant, vous ne pourrez pas accéder à toutes les zones du port en raison des restrictions de sécurité.

 

- Quartier Het Eilandje : il s'agit d'un ancien quartier portuaire réhabilité autour du port de plaisance. Les docks réaménagés abritent des lofts d'artistes, des musées (comme le MAS et le Red Star Line Museum), des bars et des restaurants.

- Promenade le long de l'Escaut : en suivant le fleuve, vous aurez une vue partielle sur le port et les bateaux qui y circulent. Une visite facile à organiser, qui vous donnera un aperçu de l'effervescence portuaire.

- Fort de Lillo : cette petite ville fortifiée, située à l'intérieur du port, est également accessible à pied ou en bateau, par le Waterbus. Une visite pour le plaisir de se promener en regardant les navires glisser sur l'eau.

 

En bateau, à vélo ou à pieds, le port d'Anvers est un incontournable de vos prochaines vacances belges. Effervescence et histoire portuaire, un guide st un atout. Toutefois se laisser aller à la visite au feeling est tout aussi intéressant !