Vacances au Maroc

Comparez les offres pour le Maroc


Aussi intéressant ? Citytrip Marrakech
Terre d’émerveillement, de dépaysement et de contrastes, caractérisée par son ambiance singulière et magique tout droit sortie des contes des mille et une nuits, le Maroc fascine et marque à jamais ses visiteurs. Si vous envisagez de voyager au Maroc depuis la Belgique, faire connaissance avec votre destination est indispensable. Poser un pied dans ce pays du Maghreb est une expérience fantastique, durant laquelle tous vos sens seront en éveil. Entre montagnes de l’Atlas, désert du Sahara, cités impériales, médinas, souks, mosquées, casbahs, le Royaume du Maroc est aussi envoûtant qu’intrigant. Le territoire est plutôt étendu et sa découverte doit être organisée, en fonction de vos préférences d’activités. Souhaitez-vous passer des vacances au Maroc au bord de l’eau à Agadir ou Essaouira ? Envisagez-vous plutôt une excursion dans le Sahara ou une immersion dans la culture marocaine dans l’une de ses bouillonnantes villes impériales comme Marrakech ou Fès ? Voici tous nos conseils pour bien préparer votre voyage au Maroc.

Séjour au Maroc : envolez-vous vers l’une des premières destinations touristiques d’Afrique

Le pouvoir d’attraction du Maroc est immense. Le pays accueille de plus en plus de vacanciers et se hisse sur le podium des destinations les plus visitées d’Afrique, au coude à coude avec l’Afrique du Sud et l’Égypte. Cette popularité peut avoir plusieurs explications, à commencer par sa proximité avec l’Europe. En effet, depuis la Belgique, il vous faudra seulement quelques petites heures d’avion pour atterrir dans l’un des aéroports marocains et commencer votre découverte des environs. Le Maroc est ainsi une destination privilégiée par les Européens, que cela soit pour un séjour de plusieurs semaines ou un citytrip. On peut également évoquer la diversité des paysages marocains et la multitude d’activités qu’il est possible de réaliser. D’ailleurs, si vous envisagez des vacances au Maroc en famille, sachez que ce territoire est parfait pour initier les enfants au voyage et plus largement, à la découverte du monde. Si vous restez plusieurs semaines, vous aurez la chance de voir du pays. Vous pourrez passer du Nord du Maroc, délimité par la chaîne du Rif, aux côtes atlantiques, puis rejoindre les montagnes de l’Atlas et les premières dunes du désert du Sahara. Dans la plupart des cas, les touristes tombent amoureux du pays durant leur premier séjour au Maroc et reviennent par la suite. Le Maroc se découvre au fil des rencontres et des expériences que vous vivez sur place. Inutile de hâter votre périple pour visiter le maximum de lieux. Le territoire est vaste et vous ne pourrez pas le parcourir entièrement en une seule fois. Pour avoir un avant-goût de cette destination d’Afrique du Nord, de nombreuses personnes organisent un court séjour à Marrakech, par exemple. Mais la cité impériale baignée par le soleil est loin d’être l’unique représentante de son pays. Vous pouvez également partir quelques jours à Tanger, puis découvrir la sublime Chefchaouen, installée à flanc de montagne. Quel que soit votre choix, ce voyage hors du commun vous promet de grands moments de partage avec les locaux, autour d’un verre de thé à la menthe délicieusement sucré.

Vacances au Maroc : découvrez les lieux incontournables du pays

Il est quasiment impossible de faire une sélection des plus beaux lieux du Maroc, car la liste contiendrait des centaines de références et il vous faudrait des mois pour cocher toutes les cases. Malgré tout, quelques destinations comptent parmi les préférées des voyageurs. En voici quelques-unes.

Marrakech, rencontre avec la ville ocre pour une expérience haute en couleur

Marrakech apparaît comme une évidence lorsque l’on évoque des vacances au Maroc. Si beaucoup de visiteurs viennent l’explorer le temps d’un week-end depuis la Belgique, vous pouvez tout à fait y passer une semaine ou plus et prévoir d’autres activités en dehors de la cité impériale. Depuis Marrakech, vous pouvez vous rendre dans le désert d’Agafay, situé à une trentaine de kilomètres de la ville. Cette étendue aride et rocailleuse vous offre une vue incroyable sur les sommets enneigés de l’Atlas et vous propose plusieurs types de loisirs : balade à dos de dromadaire, excursion en quad ou nuit dans un logement insolite de luxe en plein cœur du désert. Si fouler le sable du Sahara est votre souhait le plus cher, sachez que vous pouvez aussi organiser cette sortie depuis Marrakech. Pour cela, vous pouvez faire appel aux services d’un guide spécialisé. Ce professionnel du terrain vous mènera tout droit vers les dunes de Merzouga, avec un arrêt possible à Ouarzazate, célèbre pour ses casbahs, ses oasis et ses lieux de tournage pour le cinéma. Ces excursions au départ de Marrakech prévoient en principe une nuit en bivouac dans le désert, une expérience exceptionnelle à tester. Pour autant, si vous souhaitez rester à Marrakech et profiter à la fois de la quiétude et de l’animation de la ville ocre, les activités y sont nombreuses et vous ne vous ennuierez pas. Au programme de votre citytrip à Marrakech, détente et bien-être dans votre riad, visites culturelles, découvertes culinaires et explorations des lieux majeurs comme la place Jemaa el-Fna, le jardin Majorelle ou les souks.

Chefchaouen, visite de la perle bleue installée à flanc de montagne

Vous avez peut-être déjà aperçu des clichés de cette charmante cité marocaine, dont les murs peints de différents tons de bleu vous transportent immédiatement dans un décor féérique. Il s’agit de Chefchaouen ou Chaouen pour les Marocains, une petite localité du Nord du Maroc, bâtie en altitude et nichée au pied de la chaîne du Rif. C’est la partie ancienne de la ville, la médina, qui attire les visiteurs venus se perdre dans le dédale de ruelles teintées de bleu. Cette particularité de Chefchaouen en fait une destination marocaine incontournable. Nous vous conseillons de séjourner dans la médina, chez l’habitant, dans l’un des riads ou dars présents. Chefchaouen est victime de son succès et la ville est plutôt petite. Si vous comptez découvrir ce bijou azuré pendant des vacances au Maroc, effectuez votre réservation dès que possible. Que faire à Chefchaouen ? Essentiellement vous balader et vous imprégner de son atmosphère singulière. Marchez dans les ruelles tôt le matin pour profiter des premières lueurs du jour avant l’arrivée des touristes, assistez à l’ouverture des échoppes et échangez quelques mots avec les locaux. En général, Chefchaouen est une étape pendant un séjour au Maroc. En effet, sa situation géographique ne la rend pas facilement accessible. Si vous envisagez plutôt des vacances dans le Nord du Maroc, vous pouvez très bien commencer votre périple à Tanger, qui est une ville très agréable, puis faire une boucle en direction de Tétouan et de Chefchaouen. Pour rejoindre ces destinations, empruntez un bus, une solution économique et fiable pour visiter le Maroc !

Agadir, pour des vacances au Maroc au soleil sur la côte atlantique

Le Maroc est une destination touristique au climat favorable toute l’année, bien qu’il existe des régions plus rigoureuses, comme c’est le cas des montagnes. Toutefois, si vous avez un besoin urgent de beau temps et une envie de vous baigner au Maroc, vous pouvez rejoindre le littoral et l’une des stations balnéaires prisées, en particulier Agadir. Bordée par les vagues de l’océan Atlantique, Agadir est l’une des perles du Maroc et une destination parfaite pour les vacanciers belges. Quelle que soit la saison, le soleil y est présent et les températures très douces. Si vous choisissez de venir en été, vous profiterez toujours d’un petit vent, idéal pour faire baisser le thermomètre. Saviez-vous qu’Agadir peut se vanter d’environ 300 jours de soleil par an ? Si cette ville balnéaire du Maroc invite à la détente les pieds dans l’eau, vous pourrez également vous installer en terrasse pour siroter un thé à la menthe ou une boisson fraîche tout en dégustant une spécialité locale. Pour un bol de culture marocaine, vous pourrez aussi flâner dans les souks d’Agadir et vous adonner à l’une des activités préférées des touristes au Maroc : le shopping, ponctué de quelques négociations rondement menées avec les commerçants. Vous vivez en Belgique et Agadir est une destination qui vous tente ? Envolez-vous pour passer des vacances au Maroc dans cette ville de bord de mer et réservez une formule tout compris dans un superbe complexe avec piscine et animations. Vous pourrez ainsi partir en famille et profiter ensemble de tout ce qu’a à vous offrir le Maroc.

Fès, en immersion dans l’une des cités impériales du Maroc

La culture marocaine est un atout indéniable auprès des touristes étrangers. Si vous rêvez de plonger dans la vie marocaine, de découvrir les us et coutumes des habitants, un séjour dans une cité authentique comme Fès est une excellente option. Le Maroc compte quatre villes impériales, toutes marquées par une histoire, une culture, un savoir-faire vieux de plusieurs millénaires, un héritage que le pays doit aux différentes dynasties qui se sont succédé. Parmi elles se trouvent Marrakech, Rabat, Meknès et Fès. La médina est l’âme de Fès. Classée à l’UNESCO et construite au IXᵉ siècle, elle abrite la plus ancienne université au monde, l’université Al Quaraouiyine, datant de 859. Il est très facile de se perdre dans ce dédale de rues qui composent la plus grande médina du monde. Pourtant, nous vous recommandons cette expérience unique en son genre, accompagné d’un guide local qui vous contera le passé de Fès et plus particulièrement, de sa médina. L’artisanat est l’une des fondations de la culture marocaine et vous comprendrez rapidement pourquoi en explorant Fès. Ici, vous découvrirez des méthodes ancestrales pour travailler les peaux, les tissus, les métaux, les bois ou les céramiques. Pour un séjour à Fès en totale immersion, il vaut mieux loger dans l’un des nombreux riads que compte la médina. Demandez conseil à vos hôtes pour des activités authentiques. Ils vous donneront avec plaisir des recommandations de guides, qui vous dévoileront tous les secrets de la médina de Fès au cours d’une excursion.

Voyage au Maroc : conseils pratiques pour bien vous préparer

Des vacances au Maroc ne s’improvisent pas. En effet, vous vous envolez en direction d’un autre continent et rien que pour cela, une préparation s’impose. Si vous prévoyez un séjour organisé au Maroc ou une formule all inclusive, cette étape sera prise en charge en partie par votre agence de voyages. Voici les informations importantes à connaître avant de partir au Maroc.

Quelles formalités pour les touristes belges ?

Le pays accueille beaucoup de visiteurs européens, si bien que les formalités sont plutôt légères. Vous devrez disposer d’un passeport belge en cours de validité pour entrer sur le sol marocain et pour en sortir. Ces règles s’appliquent pour un séjour allant jusqu’à trois mois. Si vous envisagez de prendre le volant, le permis de conduire belge est accepté sur le territoire. Une fois arrivé au Maroc, vous devrez échanger vos euros contre des dirhams, dans les banques ou les bureaux de change. Nous vous conseillons de privilégier les agences bancaires (à l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 euro équivaut à 10,70 dirhams). Vous pouvez aussi retirer des dirhams aux guichets avec votre carte belge. Une assurance voyage peut être utile, surtout si vous prévoyez un long séjour avec des excursions ou que vous venez avec des enfants. Les infrastructures et les soins médicaux sont bons dans les grandes villes ou lieux où l’activité touristique est présente. En dehors de ces zones, il est plus compliqué de se faire soigner.

Où dormir pendant des vacances au Maroc ?

L’offre d’hébergement est très bien développée au Maroc, du moins dans les régions les plus visitées. Ainsi, vous aurez un large choix de logements, allant de l’hôtel, à l’auberge, en passant par la location d’appartement. Pour une expérience plus authentique, testez la chambre chez l’habitant et séjournez une ou plusieurs nuits dans un dar ou un riad. En bord de mer, vous pourrez vous détendre dans des complexes hôteliers luxueux, disposant de toutes les installations nécessaires. Dans les médinas, les riads, dars, auberges et établissements familiaux proposent des formules souvent plus économiques (selon le standing). Enfin, dans le désert, vous pourrez dormir dans une tente berbère, dans un logement insolite haut de gamme ou à l’inverse, à la belle étoile.

Comment se déplacer durant un séjour au Maroc ?

Pour vos trajets de courte distance, à l’intérieur des villes, vous pouvez prendre un taxi. Les taxis officiels des différentes agglomérations marocaines sont généralement identifiés par une couleur spécifique. Leurs tarifs sont abordables, mais vous devrez tout de même veiller à ce que le chauffeur active son compteur lorsque vous montez dans le véhicule. S’il refuse, passez votre chemin. Si vous devez sortir de la ville et vous en éloigner, vous pouvez grimper dans un grand taxi. Ces véhicules accueillent plusieurs personnes et vous emmènent d’un point à un autre pour un prix modique. En principe, le grand taxi démarre lorsqu’il est complet. Pour davantage de flexibilité lors de vacances au Maroc, nous vous recommandons de prendre le bus pour voir du pays. L’ensemble du territoire est couvert par un excellent réseau d’autocars et les tarifs sont très accessibles, surtout sur les longues distances. Enfin, il vous reste l’option de la location de voiture au Maroc, mais elle n’est pas à privilégier si vous pouvez faire autrement. La conduite au Maroc est compliquée et stressante, en particulier dans les grandes villes. Toutefois, si vous êtes confiant, cette solution est pratique pour pénétrer à l’intérieur du pays. Les loueurs internationaux sont établis au Maroc, tout comme de plus petites structures indépendantes, qui appliquent des prix moins élevés.