Vacances à Cuba

Comparez les offres pour Cuba


Certaines destinations semblent irréelles : c’est le cas de Cuba, cette île des Caraïbes, qui s’ouvre de plus en plus au tourisme international. Si sur certains points, Cuba est restée figée dans le temps, l’île se tourne désormais vers l’avenir et accueille toujours plus de visiteurs, intrigués par sa riche histoire, sa culture vibrante et la générosité de ses habitants. Entre plages spectaculaires bordées de récifs coralliens, champs de tabac, forêts tropicales, vieilles villes caractérisées par leur architecture hispano-coloniale, un séjour à Cuba est synonyme de dépaysement garanti. Vous envisagez des vacances à Cuba depuis la Belgique ? Un tel périple se prépare, autant sur le papier que dans votre esprit. La gentillesse, l’humilité et la débrouillardise des Cubains vous surprendront agréablement et marqueront à jamais votre expérience. Suivez les conseils de notre guide pour mettre sur pied votre projet de voyage.

Séjour à Cuba : plongez dans l’une des cultures les plus passionnantes au monde

Même si vous n’avez pas encore visité Cuba, vous connaissez déjà sûrement quelques faits marquants sur l’histoire de cette île caribéenne. Évoquons l’un des événements les plus importants, la révolution cubaine, menée par des guérilleros, dont le célèbre Che Guevara, aux côtés de Fidel Castro, qui avait pour but de renverser le gouvernement d’alors, soutenu par les États-Unis. À la suite de cet épisode, un embargo est mis en place par les États-Unis à l’encontre de l’île, ce qui aura un impact considérable sur la qualité de vie des Cubains. Fort heureusement, le récent assouplissement de l’embargo ainsi que certains changements politiques ont permis à Cuba de s’ouvrir et d’accueillir des voyageurs étrangers. En dépit d’importantes différences entre le niveau de vie européen et celui des locaux, Cuba reste l’une des destinations touristiques les plus marquantes. Partir en vacances à Cuba, c’est accepter de vivre dans un monde à part pendant quelques semaines, de perdre certains de vos repères, tout en participant activement au développement de l’économie. Au départ de la Belgique, les agences de voyages vous proposeront des séjours à Cuba autour de La Havane, la capitale, une étape inévitable ; vous pourrez aussi rejoindre Varadero, l’une des stations balnéaires cubaines les plus populaires, qui ne manque pourtant pas d’authenticité si l’on s’attarde à la découvrir. Vous pouvez également réserver un circuit pour parcourir l’île et visiter plusieurs lieux d’intérêt. Sachez que Cuba est une destination qui se vit : vous aurez toujours quelque chose de nouveau à y voir, à condition d’accepter de sortir quelque peu des sentiers battus, même si certains sites restent absolument incontournables. La culture cubaine est l’une des plus riches au monde et représente l’un des atouts majeurs de l’île. Métissage et diversité font partie intégrante de l’identité cubaine et ressortent au travers de la gastronomie, de l’art ou encore des coutumes locales. D’ailleurs, si vous aimez déguster de savoureux cocktails, ne manquez pas de siroter un daïquiri, boisson originaire de Cuba et composée de rhum blanc, jus de citron vert et sucre. Sinon, commandez un Cuba libre, qui n’est autre qu’un traditionnel rhum-cola ou bien une piña colada ou un mojito. Vous pouvez également vous tourner vers des boissons non alcoolisées locales ou tester le très réputé café cubain.

Vacances à Cuba : les endroits incontournables à découvrir sur l’île

Si votre périple à Cuba commencera probablement dans la capitale, d’autres lieux emblématiques et plus sauvages méritent le détour. L’idéal est de réserver un circuit pour découvrir l’ensemble de l’île et avoir donc un aperçu plus général de la culture cubaine. Toutefois, La Havane restera toujours un point de chute incontournable. Vous pouvez clairement y séjourner plusieurs jours sans vous ennuyer, en prenant simplement le temps de vivre et d’arpenter de jolies ruelles bordées par des façades colorées. Voici quatre lieux superbes à visiter lors de vacances à Cuba.

La Havane, la capitale cubaine métissée

La Havane est la capitale de Cuba et, à ce titre, représente la porte d’entrée dans le pays pour beaucoup de touristes, ce qui en fait une destination majeure. Cette agglomération pleine de vie est un véritable concentré de culture locale et une première étape de choix pour découvrir les principales caractéristiques de l’île et prendre vos marques sur place. Ce sont surtout les quartiers de la vieille ville (Habana Vieja), classée à l’UNESCO, qui charment les voyageurs, venus admirer les monuments de style colonial et déambuler dans les ruelles typiques au son des rythmes cubains. Visiter La Havane est agréable toute l’année, avec des températures douces, voire chaudes, qui autorisent les longues balades urbaines, en prenant soin de vous rafraîchir ou de vous reposer à l’ombre de temps en temps. Culturellement parlant, la capitale cubaine est profondément attractive, avec de multiples festivals internationaux organisés au cours de l’année, célébrant le cinéma, l’art, le jazz ou la littérature. De nombreux musées sont installés à La Havane. Vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la ville, fondée par les colons espagnols en 1519, mais aussi sur des produits locaux reconnus comme le rhum ou le tabac, employé à la fabrication des fameux cigares cubains. Ne manquez pas de faire un arrêt à la Bodeguita del Medio, un restaurant iconique de La Havane, visité et rendu célèbre par de grandes figures comme l’écrivain américain Hemingway. Ce lieu est un digne représentant de la culture cubaine, avec une atmosphère typique. Vous pourrez y déguster des spécialités locales, accompagnées d’un mojito. L’offre touristique est particulièrement diversifiée à La Havane. C’est pourquoi vous pouvez vous permettre d’y passer plusieurs jours lors de vos vacances à Cuba. Réservez un hôtel, dormez chez l’habitant et restaurez-vous dans les nombreux établissements. Vous pourrez également profiter d’un ensemble de services d’excellente réputation pour organiser des excursions, par exemple.

Varadero, l’une des destinations les plus prisées des Caraïbes

Si vous venez à Cuba dans le but de vous détendre un maximum les pieds dans l’eau, vous pouvez rejoindre Varadero, qui n’est autre que l’une des principales stations balnéaires de Cuba et plus largement, des Caraïbes. De superbes resorts en formule tout inclus vous attendent ici, avec des plages qui s’étendent sur plus de 20 km sur le littoral. Située dans la province de Matanzas, à environ 140 km à l’est de La Havane, la ville de Varadero peut aussi constituer un sympathique point de chute durant votre séjour à Cuba. Dans l’idéal, vous pouvez commencer votre périple dans la capitale et profiter du reste de vos vacances pour buller sur le sable. Les touristes internationaux de tous horizons trouvent à Varadero leur bonheur, avec une offre de loisir impressionnante, axée sur les activités nautiques, le golf et une vie nocturne animée. Vous pourrez également prévoir de multiples excursions au départ de Varadero : sortie en catamaran, plongée, visite d’une usine de rhum ou découverte d’une autre ville le temps d’une journée sont quelques idées à retenir.

Trinidad de Cuba, l’une des plus belles villes coloniales de l’île

Considérée comme une ville-musée, Trinidad est l’une des plus belles et authentiques cités coloniales de Cuba, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et fondée en 1514 par le conquistador espagnol Diego Velázquez. Trinidad a conservé un grand héritage colonial, caractérisé par des étroites ruelles pavées, de superbes églises et des places paisibles. Pour autant, le calme qui règne aujourd’hui n’a pas toujours été présent : la ville fut, par le passé, un lieu majeur pour le commerce des esclaves africains, qui travaillaient dans les plantations de canne à sucre. Située au sud-est de La Havane, Trinidad bénéficie d’une localisation parfaite pour découvrir le centre de l’île et constitue également un excellent point de départ pour de nombreuses excursions. Si vous recherchez le contact avec la nature, vous pouvez d’ailleurs rejoindre le parc naturel des Topes de Collantes et suivre les plus beaux itinéraires proposés, qui vous mèneront vers de majestueuses cascades. Trinidad est une étape incontournable de vos vacances à Cuba. En effet, la ville est considérée comme l’une des destinations cubaines les plus complètes. Vous pouvez à la fois y admirer l’architecture, en apprendre davantage sur l’histoire du pays, mais aussi regagner la côte, toute proche, pour profiter des plages du Sud. Enfin, Trinidad n’est située qu’à deux pas de l’incroyable ville de Cienfuegos, autre incontournable du coin.

Cienfuegos, la perle du Sud cubaine

Cienfuegos, surnommée la perle du Sud, est une ville étonnante, à découvrir sans faute lors de votre voyage à Cuba. Fondée par un émigrant français en 1819, Cienfuegos est ouverte sur la mer, autour de la plus grande baie de Cuba. La petite cité se distingue par un savant mélange de styles architecturaux, traduisant une certaine élégance de la France du XIXᵉ siècle et tout le charme et le caractère des Caraïbes. Particulièrement paisible et moins bondée, Cienfuegos regorge de sites intéressants à visiter dans son centre historique, avec de multiples édifices, mais aussi une douceur de vivre irrésistible et une ambiance cubaine toujours plus authentique. Ici, vous aurez tout le temps du monde pour photographier les mythiques voitures américaines colorées et stationnées dans la rue, bien loin de l’agitation de la capitale. Prévoyez une excursion à la lagune de Guanaroca, au nord de la ville. Cet écosystème unique, entouré de mangroves, est une réserve naturelle et un petit paradis pour les oiseaux, en particulier les flamants.

Voyage à Cuba : nos conseils pour préparer votre départ point par point

Cuba est une destination touristique récente pour laquelle une préparation s’impose. En tant que visiteur belge, vous devrez vous soumettre à quelques formalités administratives. Si vous prévoyez des vacances à Cuba organisées par une agence de voyages ou en formule all-inclusive, vous serez accompagné dans vos démarches. Nous vous donnons quelques conseils supplémentaires pour savoir comment partir à Cuba, où loger et comment vous déplacer sur l’île.

Les formalités administratives et informations importantes pour un séjour à Cuba

Pour vous rendre à Cuba, vous devez disposer d’un passeport dont la validité couvre l’ensemble de votre voyage sur place. Vous devrez aussi demander une carte de tourisme (par mail, courrier ou en personne) auprès de l’ambassade ou du consulat avant votre départ. Il s’agit d’un visa touristique payant, obligatoire et nominatif, valable pendant trente jours à partir de votre date d’arrivée. Pour l’obtenir, vous devrez également fournir votre billet d’avion ou une attestation de la compagnie aérienne ou agence de voyages. Votre permis de conduire belge est accepté dans toutes les agences de location, si vous prévoyez de circuler par ce biais. En ce qui concerne les paiements, il existait jusqu’en 2021 deux devises. Désormais, seule la monnaie locale, le peso cubano (CUP) est en vigueur. Le site de la diplomatie belge vous informe que vous pouvez régler en euros dans de nombreux endroits du pays, et qu’il est d’ailleurs conseillé de le faire. Si vous souhaitez changer de l’argent, le taux est d’environ 27 CUP pour 1 euro. De manière générale, évitez les paiements par carte, car la plupart des établissements ne les acceptent pas. En parallèle, une assurance médicale est obligatoire pour vous rendre à Cuba et vous devrez fournir la preuve de votre souscription à votre compagnie aérienne. Il est recommandé d’avoir vos vaccins universels à jour, ainsi que celui contre l’hépatite A.

Où loger à Cuba ?

Si vous réservez un séjour à Cuba depuis la Belgique en passant par un site spécialisé ou une agence de voyages, vous logerez certainement dans un hôtel. De très beaux complexes hôteliers sont situés en bord de plage et offrent toutes les infrastructures et activités nécessaires, surtout aux alentours de Varadero. Sinon, si vous souhaitez trouver votre hébergement par vous-même, nous vous recommandons de dormir chez l’habitant, dans l’une des casas particulares (maisons de particuliers). En plus de vivre une expérience plus authentique, vous pourrez partager de bons moments avec vos hôtes autour d’un repas typique, en apprendre davantage sur la vie cubaine et participer directement à l’économie locale. Cette solution est souvent meilleur marché et très répandue parmi les voyageurs qui viennent à Cuba.

Comment se déplacer durant des vacances à Cuba ?

Le bus est un moyen de transport sûr, pratique et bon marché. Des améliorations ont été apportées sur les réseaux routiers pour circuler entre les grandes villes et les principales destinations touristiques. Vous pouvez envisager la location de voiture si vous le souhaitez, mais cette option reste très chère. Toutefois, vous serez entièrement libre pour visiter l’ensemble de l’île. Il est impératif de réserver votre véhicule suffisamment tôt, surtout en haute saison (entre mi-novembre et fin février). Enfin, dans les villes, vous pouvez emprunter les petits taxis jaunes, appelés Cubataxi à La Havane, pratiques et nombreux. Il existe également des taxis collectifs pour faire de plus longues distances. Si vous logez chez l’habitant, on vous proposera certainement un service de taxi pour vous conduire d’un endroit à un autre pour un bon prix.