Sur le Bosphore, entre Europe et Asie, Istanbul est une ville à visiter toute l'année. Son climat doux fait, en effet, de cette ville de Turquie, une destination de voyage idéale à chaque saison. Cependant, pour tirer le meilleur parti de votre voyage à Istanbul, il est essentiel de choisir la période la plus adaptée à vos préférences et à vos intérêts. Voici un guide pour vous aider à déterminer quelle est la meilleure période pour visiter Istanbul pour vous.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Visiter Istanbul au printemps, une période idéale pour découvrir la ville

Le printemps est une période idéale pour visiter Istanbul. Les températures sont douces, les jardins et les parcs sont en fleurs, et les journées ensoleillées sont nombreuses. D'ailleurs, durant le mois d'avril, vous pourrez assister au festival de la tulipe d'Istanbul, la fleur symbole de la ville.

C'est le moment parfait pour explorer la vieille ville. Vous pourrez faire tranquillement la visite des palais et mosquées emblématiques sans être gêné par les foules de touristes. C'est également les meilleurs mois pour faire une croisière sur le Bosphore et profiter d'une vue panoramique sur la ville.

En avril, vous pourrez également assister au festival international du film d'Istanbul, événement incontournable pour les amateurs de cinéma.

Faire la visite d'Istanbul sous le soleil d'été

L'été à Istanbul est chaud et ensoleillé, avec des températures dépassant souvent les 30 °C. C'est la saison idéale pour profiter des magnifiques plages du bord de mer, mais attendez-vous à des foules de touristes.

L'été est la période de l'année la plus prisée et celle pendant laquelle les prix sont les plus élevés. Pour organiser votre voyage à Istanbul à cette saison, pensez à réserver votre vol et votre hôtel suffisamment à l'avance.

À cette période, pour faire les visites des sites incontournables tels que la mosquée bleue, Sainte-Sophie ou le palais Topkapi, il est conseillé de se procurer un pass afin d'écourter un peu les attentes. En juin et juillet, le Festival de jazz d'Istanbul met en avant des artistes internationaux et locaux.

L'automne, une autre saison parfaite pour visiter Istanbul

L'automne est une autre période agréable pour visiter Istanbul. Les températures sont douces, les foules sont moins nombreuses, et les couleurs d'automne ajoutent une touche spéciale à la ville. Vous visiterez la mosquée bleue, Sainte-Sophie et le palais Topkapi sans faire de queues interminables.

L'automne est également la saison des festivals. La Biennale d'Istanbul, tous les deux ans, est un événement d'art contemporain pendant lequel vous pourrez assister à des expositions, des installations et des performances à travers la ville.

Vous pourrez également assister à des projections de films nationaux, internationaux, documentaires et classiques à l'occasion du festival international du film d'Istanbul.

Les amateurs de café pourront également faire de nombreuses dégustations à l'occasion du festival du café d'Istanbul.

Profiter du froid et découvrir la ville d'Istanbul en hiver

Si vous aimez l'atmosphère hivernale et que vous voulez éviter la foule, l'hiver est une option. Les températures sont fraîches, parfois proches de zéro, mais cela signifie aussi que vous pourrez profiter des attractions sans trop de monde.

Istanbul prend une tout autre dimension en hiver, lorsque les marchés de Noël et les rues s'illuminent de décorations festives. Les soirées plus fraîches sont propices à déguster des plats chauds et à siroter du thé turc dans les charmants cafés de la ville.

Les hammams traditionnels sont un incontournable de la culture turque, et l'hiver est le moment idéal pour les apprécier pleinement. Les bains turcs vous permettent de vous détendre et de vous réchauffer tout en profitant d'un soin traditionnel.

Guide de la météo d'Istanbul au fil de l'année

Voici un tableau récapitulatif pour faire le point sur la météo à Istanbul au fil de l'année. Vous y retrouverez toutes les informations météo pour planifier votre voyage : les températures, les précipitations, les heures de soleil et la température de l'eau en mer de Marmara. 

 

mois   température moyenne (°C)   heures de soleil dans la journée   jours de pluie   température moyenne de l'eau (°C)  
janv   6   5   10   9  
fev   7   6   9   7  
mars   9   7   8   8  
avril   12   9   6   10  
mai   17   11   5   15  
juin   22   12   4   20  
juil   24   12   3   23  
aout   25   11   3   24  
sept   21   9   5   22  
oct   16   7   7   18  
nov   12   6   8   14  
dec   8   5   10   11  

(source : climate-data.org)