De nombreuses compagnies aériennes desservent la Turquie. Les principaux aéroports sont Istanbul, Ankara, Antalya et Izmir. Quelle est la meilleure compagnie pour aller en Turquie ? Turkish Airlines, Pegasus,  Lufthansa ou Brussels Airlines, nous vous aidons à choisir.

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Choisir sa ville de départ et sa destination en Turquie

Déterminez en premier lieu l'itinéraire de votre vol. Il faut choisir sa destination en Turquie, mais aussi l'aéroport de départ. Les deux aéroports de Bruxelles sont de bonnes options.

De nombreuses villes proposent des vols directs pour la Turquie

Il est possible de réserver un billet aller-retour pour la Turquie depuis un aéroport de Bruxelles. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs. C'est le cas de Turkish Airlines, Sun Express, Brussels Airlines ou Lufthansa.

Depuis Bruxelles, vous aurez le choix entre l'aéroport International Zaventem ou celui de Charleroi-Bruxelles Sud. Il est également possible de réserver un vol au départ d'Anvers. La durée de vol vers Istanbul est généralement inférieure à 3 h 30. Il faudra prévoir un peu plus de temps pour un vol vers Izmir, Ankara ou Gaziantep.

 

Voir les offres plus la Turquie de Brussels Airlines >

Choisir la ville et l'aéroport d'arrivée en Turquie

Istanbul est la première destination desservie par les compagnies aériennes. On y trouve deux aéroports. Les grandes compagnies privilégient l'aéroport international d'Istanbul situé au nord-ouest (IST). C'est le cas de Lufthansa, Brussels Airlines ou Turkish Airlines.

Le second est l'aéroport Sabiha Gokcen, ou SAW, dans la partie asiatique d'Istanbul. Il est surtout utilisé par des compagnies à bas coût comme Pegasus. Turkish Airlines assure également des vols intérieurs à partir de Sabiha Gokcen.

D'autres villes populaires en Turquie disposent d'aéroports internationaux. Elles accueillent des vols du monde entier. C'est le cas des villes d'Ankara, la capitale, d'Izmir et d'Antalya. Gaziantep au sud de la Turquie est une autre destination possible.

Choisir sa destination et comparer les offres des compagnies aériennes

Le choix de la compagnie aérienne doit s'effectuer une fois votre destination de séjour en Turquie identifiée. Comparez les offres de chaque compagnie pour ce vol.

Votre destination en Turquie peut déterminer le choix de la compagnie aérienne

Pour un voyage à Istanbul, vous trouverez sans difficulté un vol direct au départ des aéroports belges. Selon la compagnie, vous atterrirez à l'aéroport international d'Istanbul (IST) ou à l'aéroport de Sabiha Gokcen (SAW). La quasi-totalité des compagnies aériennes dessert Istanbul.

Si vous souhaitez profiter du climat méditerranéen et des hôtels du littoral, privilégiez un vol à destination d'Izmir ou d'Antalya. Une compagnie aérienne comme Pegasus propose des vols à bas prix vers les aéroports d'Izmir ou d'Antalya au départ de la Belgique.

Pour un voyage inoubliable vers la Cappadoce, choisissez un vol pour Ankara. Turkish Airlines assure de nombreuses liaisons aller-retour au départ de Bruxelles.

Comparer le prix du billet pour votre vol et les services proposés par la compagnie

Étudiez bien l'offre des compagnies aériennes. Un comparateur de prix tel que Momondo peut s'avérer bien utile. Voici quelques-uns des critères à prendre en compte :

 

- le prix du billet pour un vol aller-retour ;

- la réputation de fiabilité de la compagnie et de l'avion utilisé ;

- les options incluses ou en supplément en fonction de la classe de votre billet (classe économique, classe affaires, première classe).

 

Les compagnies à bas coût, comme Transavia ou Pegasus, proposent des billets aller-retour pour la Turquie à des prix très avantageux. Les services et options sont souvent en supplément, notamment pour les bagages. 

Les compagnies institutionnelles, telles Lufthansa, Brussels Airlines, Air France ou Turkish Airlines, offrent de très sérieuses garanties pour votre voyage. Le prix du billet est un peu plus élevé. En revanche, vous bénéficiez d'un meilleur service à bord et de davantage d'options.

Quels sont les moyens de transport en Turquie ?

 

moyens de transport turquie

 

Quitter l'aéroport d'Ankara, visiter facilement Istanbul, voyager d'Antalya à Izmir : anticipez vos déplacements avec Vacances.be ! Quels sont les moyens de transport en Turquie ? En pleine ville, métro, tramway et dolmus (minibus) facilitent les courts trajets. Pour les longs voyages, choisissez l'autocar ou l'avion. Et pour plus de liberté, optez pour une voiture de location.

Métro et tramway : pratiques pour circuler dans les grandes villes du pays

Si vous séjournez dans une grande ville de Turquie, vous pourrez y prendre le métro ou le tramway. Ces moyens de transport circulent notamment à Istanbul, Antalya, Izmir ou encore Ankara. Pratiques, ils permettent aussi de s'immerger dans la vie locale.

Si vous passez plusieurs jours dans la même ville, acheter une carte de transport peut être intéressant. Vous aurez ainsi accès à l'ensemble du réseau urbain. L'Istanbulkart, par exemple, est valable à bord du métro et du tramway, mais aussi du bus, des bateau et funiculaire locaux.

Dolmus et bus : des moyens de transport très populaires en Turquie

Le dolmus (minibus) est un excellent moyen de transport pour faire un court trajet en ville. Les lignes sont flexibles : s'il reste de la place à bord, les chauffeurs peuvent vous faire monter entre deux arrêts ! Autre avantage du dolmus : les prix des billets sont très bas.

Les Turcs apprécient aussi l'autocar, idéal pour voyager entre deux villes. Différentes compagnies privées proposent leurs services dans le pays, à des tarifs intéressants. Les lignes de bus quadrillent tout le territoire, contrairement au réseau ferroviaire, peu développé en Turquie.

Taxi ou voiture de location : une bonne option pour circuler librement sur place

Que ce soit pour rejoindre l'hôtel depuis l'aéroport ou pour faire du tourisme en Turquie, vous préférez le confort d'une voiture ? Comme en Belgique, vous pouvez emprunter un taxi. Assurez-vous simplement qu'il s'agit d'un taxi officiel. Le véhicule doit posséder un taximètre, et le compteur tourner au début de la course.

Pour circuler facilement en Turquie, vous pouvez également opter pour une voiture de location. Pratique et très flexible, cette option convient aussi bien aux transferts depuis les aéroports qu'au vagabondage sur place. Le réseau routier turc est plutôt bon. Louer une voiture dans le pays n'a que l'inconvénient du prix.

L'avion, un mode de transport rapide pour faire de longs voyages en Turquie

En Turquie, le train ne permet pas d'atteindre toutes les destinations. Vous prévoyez de sillonner le pays ? En complément des autocars et pour voyager plus vite, pensez aux vols intérieurs. Différentes compagnies proposent des trajets en avion en Turquie. Certaines, comme Sun Express et Pegasus Airlines, pratiquent des tarifs low cost.