Vous avez choisi la Turquie comme prochaine destination de voyage ? Sachez que le territoire turc bénéficie d'un climat variant d'une région à l'autre. Malgré tout, les baignades sur les côtes turques restent très prisées des touristes belges. Précipitations, températures moyennes, ou encore, ensoleillement : vous saurez tout des périodes les plus propices à la baignade en Turquie. Alors, quand se baigner en Turquie ?

 

Découvrez les offres pour des vacances en Turquie

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Climat tempéré du Nord et eau du Sud : la Turquie au fil des saisons 

Quand se baigner en Turquie en fonction du climat ? Cela dépend des endroits. En effet, la météo, le climat et la présence du soleil varient selon les régions et les saisons. 

Pluie, précipitations et température de l'eau : un climat parfois capricieux au nord de la Turquie

Le nord de la Turquie est connu pour son climat tempéré. Comparées au sud l'ouest de la Turquie, les précipitations et la pluie y sont plus nombreuses. Alors, quand se baigner en Turquie lors de vacances sur  la côte nord ? À vrai dire, les baignades au nord de la Turquie sont fraîches toute l'année. Mais le printemps est particulièrement déconseillé du fait des précipitations abondantes.

En août, les côtes du Nord offrent une eau avoisinant seulement les vingt-cinq degrés. Effectivement, la mer Noire renferme l'eau la plus fraîche de Turquie.

De Bodrum à Izmir : quand se baigner à l'ouest de la Turquie ?

L'ouest de la Turquie et le bord de la Mer Égée sont très appréciés durant la saison estivale. Les villes d'Izmir et de Bodrum ne font que l'attester. En effet, ces stations balnéaires renferment les plus belles plages de Turquie.

Au bord de la mer Égée, la température de l'eau est légèrement plus fraîche qu'à Antalya (sud de la Turquie). Notons tout de même que la région reste propice aux baignades durant l'arrière-saison. En octobre, la température de la mer autour de Bodrum est d'environ 22°C. Entre juillet-août (haute saison), la température de l'eau est presque aussi agréable qu'au Sud. Comptez une température environ 25 degrés le long de la côte ouest-turque. 

Entre plages de sable et soleil abondant : la côte sud de la Turquie

Les côtes du Sud et le Sud-ouest sont recommandés pour se baigner aux abords des plages turques. Cette région offre les meilleures températures d'eau de mer. Ainsi qu'un beau soleil presque toute l'année.

Vous pourrez vous baigner à Antalya (côte sud) dès le mois de juin. En été, la région offre d'ailleurs une température de l'eau entre 27,5°C et 29°C. Pour les plus téméraires, se baigner au sud de la Turquie en octobre reste agréable, bien qu'offrant une température de l'eau un peu plus fraîche qu'en été. L'eau de mer bordant la ville d'Antalya avoisine les 25°C degrés au mois d'octobre.

*Source :  températures de l'eau mois par mois : https://www.cabaigne.net/moyen-orient/turquie/#graphique

Destination Turquie : les indices propices à la baignade

Savoir quand se baigner sur le territoire turc exige également de s'intéresser aux températures de l'air. Puis au degré d'ensoleillement selon les villes et les périodes.

Quand se baigner en Turquie en fonction de la température moyenne de l'air ?

Connaître les températures moyennes de votre région de destination est un bon début. Pour mieux vous projeter, il s'agira aussi de comparer les moyennes hautes des villes phares. 

À Antalya, la température moyenne de l'air est de trente et un degrés entre juin et septembre, avec un pic moyen à 33°C au mois d'août. Tandis qu'à Istanbul, la température maximale est de vingt-neuf degrés en juillet-août. La température de l'air la plus élevée en Turquie se situe à l'ouest. En effet, malgré une eau légèrement plus fraîche qu'au Sud, la température de l'air de Bodrum passe facilement la barre des 35°C en juillet. 

Source : https://www.ncei.noaa.gov/

Savoir quand se baigner en Turquie selon le degré d'ensoleillement

Quand se baigner en Turquie en profitant du degré d'ensoleillement le plus élevé ? 

Sachez que parmi les côtes turques, l'ensoleillement le plus important se situe le long de la mer Méditerranée. Avec trois cents jours de soleil par an, le sud de la Turquie rayonne.

Finalement, où et quand profiter des plages en Turquie ? Le sud du pays offre de nombreuses possibilités de baignades très agréables entre mai et septembre. Les bords de la mer Égée sont aussi très prisés en été. Cela s'explique en partie par des moyennes de températures de l'air très élevées durant la période juillet-août. Quant aux côtes du Nord, l'eau y reste très fraîche, quelle que soit la saison.