Selon la période de l'année, la fréquentation touristique s'accroît dans les destinations phares du Maroc. De nombreux voyageurs se rendent à Marrakech, à Fès, à Essaouira ou à Tanger de mai à septembre. Vous vous demandez quelle est la haute saison au Maroc pour planifier votre voyage ? Cette dernière commence au milieu du printemps et prend fin au début de l'automne.

 

Découvrez les offres pour des vacances au Maroc

Profitez directement des bons plans de :

·         Trivago

·         TUI

·         Booking

La période de mai à septembre marque la haute saison dans les villes du Maroc

La plupart des voyageurs affluent vers les stations balnéaires et les villes historiques du Maroc comme Fès ou Marrakech dès le mois de mai. L'ensoleillement et la douceur des températures durant la la journée invitent les touristes à profiter des plages, du désert et des montagnes de l'Atlas.

Le pays connaît un pic de fréquentation en juillet et en août. Les conditions climatiques sont alors chaudes et sèches dans le pays. Le pays bénéficie d'un climat clément à la tombée de la nuit. Cela permet de déambuler dans les souks et de profiter des événements.

Des différences de climat et de températures selon les régions du Maroc.

 

repas marocain dans un riad

 

La haute saison au Maroc varie selon les régions. Baigné par la Méditerranée, le nord du Maroc est prisé de juin à septembre. Le climat y est doux et humide. Les touristes profitent d'un ensoleillement optimal en choisissant une destination comme Tanger, Fès ou Asilah. D'après Historique Météo, les températures moyennes se situent aux alentours de 30° l'été.

Dans la région de l'Atlas et du désert marocain, la température maximale peut atteindre 50° la journée, selon La Méridionale. Les précipitations sont quasi inexistantes en juillet et en août. La période la plus touristique à Marrakech ou à Ouarzazate ne concerne pas l'été mais l'automne et le printemps.

Dans les villes du Maroc bordées par l'Atlantique, la saison touristique a lieu en été, de juin à septembre. Casablanca, Essaouira et Agadir offrent des températures moyennes agréables. D'après Historique Météo, une destination comme Essaouira connaît peu de pluie. Cela attire les visiteurs désireux de bronzer au soleil et de se baigner.

Les avantages et inconvénients d'un séjour au Maroc dès le milieu du printemps

 

peinture artistique à Fes au Maroc

 

Choisir la période la plus fréquentée de l'année pour planifier un voyage au Maroc offre des avantages. Les animations touristiques battent leur plein. Vous profitez des événements culturels organisés dans les diverses régions du Maroc. Les conditions climatiques sont optimales.

Sachez qu'un voyage au Maroc en plein été présente son lot d'inconvénients. Des villes comme Marrakech, Essaouira ou Tanger sont vite bondées. À cette période de l'année, mieux vaut réserver votre séjour en avance. Le prix des vols vers le nord et le sud du Maroc est plus onéreux. Idem pour le prix des hôtels.

Quelle alternative à la période touristique pour un voyage dans une ville du Maroc ?

Vous avez horreur de la foule ? Vous craignez une température trop élevée ? Le Maroc est moins fréquenté l'hiver, notamment de novembre à mars. Les températures sont cependant plus fraîches. Programmer votre voyage en octobre ou début avril constitue une bonne idée. Le climat reste doux, avec des précipitations peu abondantes.

Vous savez maintenant quelle est la haute saison au Maroc. Si vous partez en plein été, préférez une destination côtière près de la côte atlantique ou méditerranéenne. Les températures sont plus confortables.