Le Maroc offre de nombreux trésors pour les touristes qui le visite. La ville de Fès fait partie des sites les plus populaires. Son riche patrimoine historique et sa médina attirent de plus en plus de visiteurs. Fès a d'ailleurs été la capitale du Maroc à plusieurs époques. Vous pouvez découvrir la ville en une journée, mais nous vous recommandons de rester à Fès 2 ou 3 jours pour profiter pleinement des richesses que dévoile la ville.
Rester à Fès une seule journée : voir l'essentiel
En une journée, vous aurez du mal à découvrir toutes les richesses de Fès. Privilégiez cette option si Fès constitue une excursion à la journée depuis votre lieu de séjour. En un jour, vous pourrez découvrir le cœur historique de Fès. C'est déjà un voyage ! Prenez le temps de flâner dans la médina, la "vieille ville". La médina de Fès est l'une des plus anciennes et des mieux conservées du Maroc. Elle est classée au patrimoine de l'Unesco depuis 1981.
Après avoir parcouru la médina, ses ruelles et ses souks, admirez les nombreuses portes qui l'entourent (bab en arabe). La porte bleue, Bab Boujloud (ou Bab Bou-Jeloud), est la plus impressionnante. Vous pourrez ensuite découvrir une medersa (école coranique). La medersa Bou Inania de Fès est une merveille d'architecture. Pour clore votre visite d'une journée à Fès, admirez les extérieurs du Palais Royal. Ce dernier, malheureusement ne se visite pas.
Rester à Fès 2 ou 3 jours : durée idéale pour découvrir la ville
En 2 ou 3 jours à Fès, vous aurez l'occasion d'admirer l'essentiel du patrimoine historique de la ville. Vous pourrez prendre votre temps pour découvrir la médina et les différents quartiers de Fès : quartier juif, quartier des potiers, quartier andalou, etc. La ville de Fès est reconnue pour son artisanat du cuir. Les tanneries de la ville constitueront un passage obligé au cours de votre excursion. Parmi ces tanneries traditionnelles, celle de Chouara sera l'occasion de superbes photos.
Durant votre séjour à Fès, ne manquez le mausolée de Moulay Idriss II. Moulay Idriss, descendant de Mohammed, fut roi du Maroc. Son mausolée construit au XIVe siècle est un chef-d'œuvre architectural. Le musée des Arts et Métiers du bois sur la place Nejjarîn mérite une visite, pour les objets exposés, mais aussi pour le superbe bâtiment et sa terrasse ! La visite de la medersa Attarine et du jardin Jnan Sbil complètera ces quelques jours à Fès.
Rester à Fès une semaine : profiter aussi des alentours
Si vous prévoyez de rester plus de 3 jours à Fès (Fez en arabe), ce sera l'occasion de vous éloigner un peu du centre-ville. Vous pourrez par exemple admirer Fès depuis le tombeau des Mérinides. Les possibilités d'excursions sont très nombreuses au départ de Fès. La découverte de Chefchaouen est incontournable. Située dans le Rif, Chefchaouen, la "ville bleue" propose une expérience tout à fait exceptionnelle. Un voyage hors du temps au cœur de la tradition du Maroc. Un guide vous apportera des détails d'histoire lors de votre visite de cette ville incroyable.
La découverte de la ville de Meknès s'intègre totalement aux circuits de tourisme à faire au Maroc, non loin de Fez. Meknès est, comme Fès, une ancienne capitale du Maroc. Elle n'est située qu'à une soixantaine de kilomètres de Fès. Les ruines romaines de Volubilis sont enfin, parmi les excursions possibles sur la journée au départ de Fès.