L'avion constitue le moyen de transport le plus simple et le plus rapide pour aller de Bruxelles à Essaouira. La compagnie Ryanair propose 2 vols directs par semaine entre la Belgique et le Maroc. Des vols avec escale sont également envisageables. La plupart des changements ont lieu en Espagne ou dans d'autres villes marocaines.

Prendre un vol direct

Prendre l'avion est la solution la plus rapide et la plus économique pour aller de Bruxelles à Essaouira. Il est aussi possible d'y aller en voiture en traversant la France, puis l'Espagne. Il faut ensuite prendre un ferry vers Tanger, puis rouler jusqu'à Essaouira. Mais cette option prend beaucoup de temps et s'avère assez coûteuse.

L'avion est donc le meilleur moyen de transport pour rejoindre cette charmante station balnéaire marocaine. Des vols directs sont assurés toute l'année au départ de Bruxelles. La compagnie low cost Ryanair effectue 2 vols par semaine, peu importe la saison. Des vols directs sont également proposés depuis Paris, Londres et Marseille.

Au mois de mars, les vols les moins chers sont proposés autour de 60 euros. En avril-mai, vous trouverez des vols à partir de 140-150 euros. Durant la haute saison (de juin à août), un aller-retour vous coûtera plutôt entre 210 et 240 euros. Puis les prix baissent légèrement en septembre-octobre avant d'augmenter de nouveau en hiver.

Une fois arrivé à Essaouira, il faut ensuite rejoindre le centre-ville. L'aéroport se situe à environ 15 km de la Médina. 20 minutes en voiture suffisent pour effectuer ce court trajet. Sur place, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture. De nombreux hôtels proposent également un service de navette afin de faciliter votre arrivée au Maroc.

Prendre un vol avec escale

Il peut arriver que les dates des vols directs de Ryanair ne correspondent pas à celles de vos vacances. Dans ce cas, il est envisageable de réserver un vol avec escale pour aller de Bruxelles à Essaouira. L'une des options les plus répandues consiste à voyager avec Ryanair et Iberia en faisant une escale en Espagne.

Depuis l'aéroport de Bruxelles, vous pouvez également prendre un avion pour Casablanca. Les compagnies Royal Air Maroc, TUI et Air Arabia effectuent plusieurs vols directs par semaine. Au mois de juillet, un aller-retour vous coûtera entre 350 et 450 euros. En septembre, les prix sont plutôt autour de 220 à 320 euros.

Une fois arrivé à Casablanca, vous pourrez rejoindre Essaouira par la route en louant une voiture ou en faisant appel à un chauffeur privé. Une autre solution pour aller de Casablanca à Essaouira consiste à prendre le bus. Le trajet, qui dure entre 6 et 8 heures, est effectué par la Compagnie de transports au Maroc (CTM).

Bien que ce trajet soit assez long, prendre le bus est une solution économique pour rejoindre Essaouira. Un aller simple coûte entre 17 et 19 euros (entre 170 et 200 MAD). En général, il y a 3 à 4 départs par jour. Pour acheter les billets, le plus simple consiste à réserver son siège sur le site de la compagnie de bus.