Il fait bon visiter Essaouira toute l'année. La douceur de son climat caractérise cette ville du Maroc, campée sur la côte atlantique. Grâce au vent du large, les températures n'y atteignent pas des sommets, comme c'est le cas plus vers l'intérieur, à Marrakech ou Fès. Mais quand se rendre dans la Cité des vents ? Au printemps, le temps est imprévisible. L'été, les plages sont bondées et les prix des vols et des hôtels augmentent. L'hiver, vous trouverez calme et fraîcheur. Pour nous, la meilleure période pour aller à Essaouira reste l'automne. Températures douces, plages moins fréquentées, prix plus raisonnables : c'est la saison idéale pour des vacances au Maroc.
Au printemps
Au Maroc, Essaouira bénéficie d'un climat doux toute l'année. Si vous envisagez un voyage dans la Cité des vents au printemps, sachez que la météo est imprévisible à cette période. Les températures moyennes oscillent entre 13 et 25 degrés en journée.
Le soleil joue souvent à cache-cache avec les nuages. Il arrive que la pluie tombe, notamment en mars et avril. Mais les précipitations sont rares et quasiment inexistantes à partir de mai. Le prix du vol aller-retour Paris-Essaouira est en moyenne d'une centaine d'euros selon la compagnie.
À Essaouira, le printemps est aussi propice à la plage et à la baignade lorsque le soleil est de sortie sur la côte atlantique. La température de l'eau avoisine les 18 degrés en moyenne. Dès le mois de mars, le vent commence à souffler. Les férus d'activités nautiques peuvent alors pratiquer le kitesurf ou le windsurf.
L'été
L'été n'est pas vraiment la meilleure période pour aller à Essaouira au Maroc. De juin à août, les touristes déferlent à l'aéroport Essaouira-Mogador et dans la ville pour passer des vacances au soleil. Il faut dire que les températures moyennes sont idéales. Elles oscillent entre 19 et 31 degrés. En prime, la pluie est inexistante.
Le climat est parfait pour profiter de la plage et de la baignade. L'eau de l'Atlantique est à 21 degrés. Seul inconvénient : à cette époque de l'année, la plage est souvent bondée. Ce peut être l'occasion de pratiquer d'autres activités. Pourquoi ne pas visiter la médina de cette ville de Maroc plutôt que d'aller sur les plages ?
L'été, la côte atlantique du Maroc est aussi prise d'assaut par les kitesurfeurs, car le vent souffle fort. La forte attractivité d'Essaouira à cette période fait gonfler le prix des vols. Comptez en moyenne 250 euros pour un vol direct au départ de Paris vers Essaouira en juillet, contre 130 euros en juin.
L'automne
C'est sans nul doute la meilleure période pour aller à Essaouira. Le soleil n'a pas disparu, mais la plupart des touristes ont fini leurs vacances et repris le chemin de l'aéroport. À cette période de l'année, vous aurez plus d'espace pour profiter de la plage et de la baignade. L'eau de l'Atlantique est toujours à 21 degrés.
En journée, les températures moyennes tournent autour de 15 à 28 degrés. En septembre et octobre, les précipitations sont rares. À Essaouira, la pluie refait son apparition en novembre. Mais elle ne tombe que 4 jours par mois. Pas de quoi gâcher votre voyage au Maroc.
L'automne, le prix d'un vol aller-retour Paris-Essaouira est en moyenne de 150 euros, bien moins cher qu'en plein été. Attention, toutefois, à partir d'octobre, peu de vols directs sont proposés entre la France/la Belgique et Essaouira. Vous devrez alors faire escale à l'aéroport de Marrakech pour vous rendre dans la Cité des vents.
L'hiver
Partir en voyage à Essaouira l'hiver peut être une excellente idée. Ces vacances hors saison sont propices au calme et à la fraîcheur. Loin des hivers rigoureux de Paris, vous apprécierez le soleil hivernal du Maroc en toute quiétude. Les plages de l'Atlantique sont désertées en cette saison.
À Essaouira, la température de l'air chute en décembre et janvier. Elle oscille entre 11 et 19 degrés. Malgré tout, à cette période de l'année, la météo est encore au beau fixe. Le soleil fait de belles apparitions. Les précipitations sont quasi inexistantes. Vous pourrez aussi profiter de la baignade dans une eau à 18 degrés.
Peu de vols directs sont proposés depuis la France vers Essaouira à cette période de l'année. Seule la compagnie Transavia assure une liaison au départ de Paris vers la ville marocaine quatre fois par semaine. À défaut, vous devrez faire escale à l'aéroport de Marrakech avant de rejoindre Essaouira sur la côte Atlantique. Le prix des billets aller-retour sera plus élevé, car vous prendrez deux fois l'avion.



