Venise est un lieu unique au monde avec ses canaux pittoresques et ses somptueux palais. Mais cette ville du nord de l'Italie accueille beaucoup de touristes. Pour bénéficier d'une ambiance plus paisible, privilégiez un voyage en semaine. Il est également recommandé de venir en dehors de la saison estivale pour profiter pleinement de la lagune de Venise.

 

Découvrez les offres pour un citytrip à Venise

Les jours à éviter pour une visite de Venise en Italie

Venise est l'une des plus belles villes du monde. Elle est d'ailleurs classée à l'UNESCO pour son architecture unique. Traversée par de multiples canaux, la Sérénissime est célèbre pour ses ponts et ses bâtiments somptueux. La basilique San Marco, le palais des Doges et le pont du Rialto font partie des incontournables lors d'un voyage dans la lagune de Venise.

Sa singularité lui vaut d'être une ville très touristique. Chaque année, Venise accueille des millions de touristes venus profiter d'une balade en gondole sur le Grand Canal. Il est donc difficile d'éviter la foule surtout le week-end. Pour plus de tranquillité, planifiez plutôt une visite en semaine. À noter toutefois que de nombreuses boutiques sont fermées le lundi.

 

Trouvez des excursions à faire à Venise

Le meilleur jour pour une balade dans le centre de Venise

Si vous envisagez un séjour à Venise, évitez de venir un lundi. Beaucoup de magasins dans le quartier de la place Saint-Marc ont tendance à être fermés ce jour-là. Il est préférable de réserver une chambre d'hôtel du mardi au vendredi pour éviter la foule du week-end. Vous aurez moins d'attente pour les musées, le palais des Doges et la basilique San Marco.

Visiter Venise en semaine est idéal pour organiser un tour en bateau. Vous trouverez plus facilement de la place à bord d'un vaporetto pour aller sur les îles Burano et Murano. C'est également l'occasion de profiter d'une ambiance plus romantique sur une gondole vénitienne. Le Grand Canal n'est pas surchargé grâce à une fréquentation touristique moins élevée.

 

Lire aussi : Quand il y a-t-il le moins de monde à Venise ?

La meilleure période pour visiter la ville de Venise

Au niveau de la météo, le printemps est la saison idéale pour visiter Venise et ses îles. Les températures sont plutôt douces et l'affluence touristique est moins forte. L'automne est également une période intéressante. Les températures sont encore agréables et les prix ont tendance à être plus avantageux qu'en haute saison.

En été, les températures sont idéales pour profiter des plages de la lagune. Mais c'est aussi la saison où l'affluence touristique est forte. Pour éviter la foule, il vaut mieux planifier un voyage en hiver. Même si le climat est plus frais, cette période reste intéressante. De nombreuses festivités sont organisées comme le carnaval de Venise en février.