Le lac de Garde est le grand lac d'Italie le plus proche de la mer. Il profite ainsi d'un climat à tendance méditerranéenne malgré la proximité des Dolomites. Durant votre séjour, vous rencontrerez des oliviers et des citronniers dans cette région du nord de l'Italie. C'est donc une destination de choix pour un voyage en Italie toute l'année. Alors, quelle est la meilleure saison pour aller au lac de Garde pour profiter pleinement de vos activités ?
Découvrez les offres pour un voyage au Lac de Garde
Le lac de Garde en été, des températures chaudes et de la pluie
L'été au lac de Garde, la température moyenne s'élève à 28 degrés. L'ensoleillement est optimal pour profiter de la vue sur les magnifiques paysages. L'eau du lac de Garde dépasse progressivement les 20 degrés à partir de la fin du mois de juin. L'été est alors une période propice à la baignade.
La chaleur de l'été crée des orages dans la région du lac de Garde. C'est au mois de juillet que la pluie est la plus abondante. Comptez en moyenne 10 jours de précipitations. De plus, la situation géographique du lac de Garde vous expose aux vents d'été, Ora et Peler, la journée et la nuit. Ces vents d'Italie du Nord sont plus sensibles au sud du lac, à Sirmione par exemple.
L'automne, une courte arrière-saison pour visiter le lac de Garde
L'arrière-saison au lac de Garde se résume à fin septembre et octobre. Durant ces mois, les températures moyennes passent de 24 à 19 degrés. Et l'eau du lac affiche une température de 18 degrés au mois d'octobre. La saison reste agréable pour visiter les villages du lac de Garde. Mais la baignade devient difficile pour les plus frileux. Cependant, réjouissez-vous ! La période de l'automne offre une vue unique des paysages emblématiques du lac teintés de couleurs flamboyantes : Riva del Garda, Limone Sul Garda, Sirmione, etc.
Les fêtes de fin d'année au lac de Garde, un voyage inédit
L'hiver est une saison relativement douce pour le nord de l'Italie. Les températures moyennes ne descendent pas au-dessous de 5 degrés. Et c'est la période où les précipitations sont les plus faibles de la région. Cette météo fraîche, mais sèche, favorise les promenades ou la visite du patrimoine d'une ville du bord du lac.
L'hiver, organisez votre voyage au lac de Garde pendant les fêtes de fin d'année. Les festivités durent un mois en moyenne. Réservez un séjour à Garda pour le Natale tra gli olivi, le Noël au milieu des oliviers. La ville propose des activités festives tous les week-ends. En particulier, visitez la crèche grandeur nature et la crèche subaquatique.
Le printemps au lac de Garde, une météo à deux visages
Le printemps au lac de Garde est dominé par la pluie. Comptez en moyenne 9 jours de précipitations par mois. Mais cette période vous offre des températures clémentes, comprises entre 17 et 26 degrés. Profitez de cette avant-saison touristique pour visiter les sites incontournables du lac à prix modérés (hôtels, vols).