Au cœur de l'archipel des Cyclades, Santorin n'est pas une destination bon marché. Le coût de la vie y est assez élevé. Pour un voyage d'une semaine sur l'île grecque, les voyageurs dépensent en moyenne 2 000 euros par personne. Cette somme peut être revue à la baisse grâce à quelques astuces.
Découvrez les offres pour des vacances à Santorin
Une destination de rêve où le coût de la vie est élevé
Santorin est une destination particulièrement populaire en Europe. Mais tout comme sa voisine Mykonos, cette île des Cyclades n'est pas forcément économique. Sur place, les prix sont plus élevés que dans le reste de la Grèce. Pour un séjour de sept nuits, le budget moyen est d'environ 2 000 euros par personne.
Sur l'île de Santorin, l'hébergement est l'un des postes de dépense les plus importants. Pour une chambre d'hôtel, les prix commencent généralement autour de 120 euros la nuit. Pour des hôtels avec piscine et vue sur la célèbre caldeira, le budget est bien plus conséquent.
Du fait de sa situation géographique, Santorin doit importer la plupart des produits vendus sur l'île. C'est pourquoi l'eau, les fruits et légumes sont aussi chers. Cela se ressent également au restaurant. Un repas dans un établissement bon marché coûte en moyenne 25 euros.
C'est pendant la saison estivale que les prix sont les plus élevés. En été, les visiteurs affluent pour profiter du soleil des Cyclades. À cette période, les billets d'avion peuvent être assez chers. Il est parfois plus intéressant de s'arrêter à Athènes pour venir à Santorin en ferry.
Lire aussi : Quand partir à Santorin pas cher ?
Astuces pour réduire le coût d'un voyage à Santorin
Un voyage à Santorin coûte cher, mais il existe des astuces pour partir à moindres frais. D'une part, évitez la haute saison qui correspond aux mois de juillet et août. En automne et au printemps, la météo est clémente et les hôtels sont moins chers.
Lire aussi : Quelle est la meilleure saison pour partir à Santorin ?
Évitez également de séjourner dans la ville d'Oia. En privilégiant des villages comme Fira ou Imerovigli, vous profiterez d'un hébergement plus abordable. Peu importe où vous logez, un moyen de transport est indispensable. Le bus est économique, mais la location de voiture offre plus de flexibilité. Pour un petit véhicule, comptez 30 euros par jour minimum.
Au niveau des activités, certaines sont gratuites. Vous pouvez notamment visiter les plages de sable noir, lézarder au soleil ou encore randonner entre Fira et Oia. D'autres loisirs sont peu coûteux comme une excursion sur Nea Kameni. Pour aller sur l'île volcanique, il faut débourser environ 20 euros par personne.
Pour faire des économies au restaurant, évitez les établissements dans les rues touristiques et privilégiez les tavernes locales. Vous pourrez y déguster de délicieuses spécialités locales à des prix plus raisonnables qu'en bord de mer. Une autre solution consiste à réserver un logement avec une kitchenette.
Sources : ouetquand.net et tourlane.fr