Gran Canaria, ou Grande Canarie est la troisième plus grande île de l’archipel des Canaries. Ses paysages sont si riches et diversifiés que l’île a été surnommée le continent miniature. Pour savoir quelle est la plus belle partie de Gran Canaria, Vacances.be vous propose de découvrir des lieux emblématiques de cette île étonnante.

Gran Canaria est une île qui regorge d’endroits à visiter. Comme pour toute destination, certains sites sont immanquables et font partie du patrimoine local. La ville principale, Las Palmas, est un bon point de départ pour vos vacances à Gran Canaria, puisque c’est à proximité que se trouve l’aéroport. D’ailleurs, les offres d’hébergement y sont nombreuses et le coin est agréable. Si vous cherchez un hôtel à Gran Canaria, commencez par regarder les options proposées à Las Palmas. Vous pourrez ensuite organiser des excursions pour découvrir le reste de l’île.

 

Découvrez les offres pour les vacances à Gran Canaria

Profitez directement des bons plans de :

·         Sunweb

·         TUI

·         Corendon

Las Palmas de Gran Canaria, une capitale historique riche

Las Palmas de Gran Canaria

 

S’il y a un lieu à ne pas manquer à Las Palmas, c’est Vegueta. Cœur historique de Las Palmas, avec ses rues pavées, ses églises anciennes et ses places pittoresques, elle vous transportera à l’époque coloniale. Le quartier abrite la Casa de Colón, maison occupée par Christophe Colomb en 1492 et devenu un musée dédié à l’explorateur. L’architecture de la vieille ville, avec ses maisons coloniales, révèle l’influence espagnole qui a façonné l’île au fil des siècles.

Las Palmas est la ville principale de Gran Canaria. Elle partage le titre de capitale de la communauté autonome des Canaries avec Santa Cruz de Tenerife

C’est ici que vous atterrirez depuis la Belgique, plus précisément à l’aéroport de Gran Canaria, situé à une vingtaine de kilomètres de la ville. Las Palmas dispose de deux gares routières, qui vous permettront de rejoindre les différents quartiers, mais aussi les autres localités de l’île. Las Palmas est donc un point de chute idéal pour entamer vos vacances à Gran Canaria. 

Que faire à Las Palmas de Gran Canaria ?

Commencez votre excursion par une visite de la partie la plus ancienne de la ville, le quartier de Vegueta. Marcher dans les ruelles étroites de Vegueta vous donnera immédiatement un aperçu des multiples charmes de la capitale. Vous pourrez observer l’architecture typique des maisons des Canaries, puis rejoindre la place Santa Ana, où se dresse la cathédrale du même nom. 

Si vous aimez flâner et profiter de l’ambiance singulière de Las Palmas, rendez-vous au marché de Vegueta pour vous mêler aux locaux, vous émerveiller devant les étals et acheter quelques produits du terroir. 

Le quartier de Vegueta est un lieu unique pour découvrir l’histoire et la culture de Gran Canaria. Vous pourrez visiter le musée Canario, pour en apprendre davantage sur les premiers habitants des Canaries ou parcourir la Casa de Colón. Ce musée est dédié à l’histoire des îles et leur lien avec l’Amérique, du temps des explorations maritimes. Ce lieu a d’ailleurs servi de logement au célèbre navigateur Christophe Colomb, entre deux expéditions.

Vous pourrez ensuite faire du shopping, boire un verre ou déguster quelques spécialités dans le quartier de Triana et plus particulièrement du côté de la rue Mayor de Triana, où il est très agréable de se promener. Observez les beaux édifices, entrez dans les boutiques pour acheter quelques produits artisanaux, puis installez-vous à l’un des nombreux établissements du coin pour prendre un rafraîchissement et manger quelques tapas. 

Las Palmas de Gran Canaria est l’une des rares capitales à disposer d’autant de kilomètres de plages. Profitez-en pour rejoindre celle de Las Canteras, l’une des plus touristiques de la ville. Hôtels, bars et terrasses bordent la plage, mais l’ambiance reste des plus agréables. Si vous venez en vacances à Gran Canaria avec des enfants, ils pourront s’y baigner en toute sécurité. 

Le village de Teror

Village de Teror

 

Teror est une commune de Gran Canaria située à une vingtaine de kilomètres de Las Palmas. Teror est connue pour le culte à la vierge del Pino, la patronne des Canaries. Cette icône est visible dans la basilique Nuestra Señora del Pino, l’édifice le plus important de Teror et l’un des plus caractéristiques de l’architecture religieuse des Canaries. 

La place de Teror est le point central du village, d’où vous pourrez admirer les balcons et les façades typiques de l’architecture des îles. Si vous êtes de passage ici un dimanche, faites un tour au marché traditionnel, qui se tient tout autour de la basilique. Vous pourrez y acheter de nombreuses spécialités, comme des chorizos, mais aussi des pâtisseries. 

Enfin, plusieurs espaces naturels entourent la commune de Teror, notamment la Finca de Osorio, un vaste ensemble composé de terres cultivables et de bois. Vous pourrez traverser cette zone en suivant plusieurs sentiers bordés d’arbres originaires d’Europe ou d’Amérique du Sud.

Le rocher de Roque Nublo

Rocher de Roque Nublo

 

Comme évoqué précédemment, Roque Nublo est l’un des plus hauts sommets de Gran Canaria, le troisième pour être précis. Il s’élève à 1 813 mètres d’altitude et sa popularité s’explique par sa forme singulière : il s’agit en fait d’un bloc de basalte (appelé aussi monolithe) haut de 80 mètres. Ce rocher se trouve dans le centre de Gran Canaria, dans une région particulièrement escarpée aux allures lunaires. Roque Nublo se situe dans la commune de Tejeda, tout comme le pic de las Nieves. 

La randonnée est l’activité favorite des touristes qui se rendent dans cette région de Gran Canaria. Des trekkings sont organisés et vous mèneront vers des recoins cachés où contempler de superbes panoramas. 

Tejeda est aussi une étape incontournable de vos vacances à Gran Canaria, si vous souhaitez en découvrir davantage sur le patrimoine archéologique de l’île. Vous pourrez y observer des habitations troglodytes et des grottes sacrées, utilisées comme lieux de culte par les premiers occupants de la région. 

Il vous est possible de participer à une excursion organisée et commentée par un guide professionnel. Si l’activité vous intéresse, renseignez-vous depuis la Belgique ou demandez quelques informations à votre hôtel de Gran Canaria. Vous pourrez, par exemple, effectuer une sortie d’une journée au départ de Las Palmas en faisant quelques petits arrêts sur la route pour découvrir les spécialités locales.

Les Dunes de Maspalomas

 

femme sur les Dunes de Maspalomas

Voici une autre activité incontournable de vos vacances à Gran Canaria : les dunes de Maspalomas. Cette réserve naturelle est située sur la commune du même nom, une célèbre station balnéaire des Canaries, au sud de Gran Canaria. 

Quelle est la particularité de cet endroit ? Cet espace unique aux allures de désert est composé de dunes d’une dizaine de mètres de hauteur, bordées par une grande plage. Un sentier vous mènera au travers des montagnes de sable doré, puis vous terminerez votre balade sur la longue plage. 

Le phare de Maspalomas est aussi l’un des sites majeurs du coin. Sa construction commença en 1861, sur un emplacement entièrement vide. Témoin du développement de la zone, le phare de Maspalomas est aujourd’hui un symbole de l’activité touristique et balnéaire. Malgré l’affluence dans cette partie de l’île, Maspalomas reste un lieu de villégiature très agréable. Il s’agit d’ailleurs de l’un des meilleurs coins où trouver un hôtel à Gran Canaria.

Sur la pointe sud de l’île Grande Canarie, la visite des Dunes de Maspalomas est incontournable. S’étendant sur plus de 400 hectares, ces dunes rappellent les paysages désertiques du Sahara. N’hésitez pas à réserver votre excursion à dos de chameau ! Le coucher de soleil sur les Dunes de Maspalomas est une expérience inoubliable. Vous pourrez également profiter du sable de Maspalomas Playa, s'étalant sur 3000 mètres.

À proximité des dunes, la réserve naturelle de La Charca est également un endroit à ne pas manquer. Chaque année, cette étendue d’eau douce attire les oiseaux migrateurs. C’est l’occasion parfaite d’observer la faune locale dans un lieu naturel et préservé.

Roque Nublo, des sentiers de randonnée dans un écrin de nature préservée

Au centre de l’île, à une altitude de 1 813 mètres, se dresse le Roque Nublo, monolithe emblématique de Gran Canaria. Symbole des Canaries et imprégné d’histoire et de spiritualité, il offre une expérience inoubliable. Ses sentiers de randonnée sont bien balisés. À Roque Nublo, vous pourrez assister à un inoubliable coucher de soleil.

Pico de las Nieves, au sommet de Gran Canaria

 

Pico de las Nieves

 

Perché à une altitude imposante de 1 949 mètres, le Pico de las Nieves offre depuis son mirador une vue imprenable sur les paysages de Gran Canaria. En partant pour une journée de randonnée sur ce site exceptionnel, vous pourrez explorer toute la diversité naturelle de l’île.

Mogan, une ville entre port, plage et visite culturelle

Cette station balnéaire de la côte sud-ouest de Gran Canaria est un petit bijou côtier. Ce village de pêcheurs est connu sous le nom de « Venise des Canaries ». Pour une ambiance authentique, direction Puerto de Mogán avec ses ruelles pavées, ses maisons blanchies à la chaux et ses bateaux de pêche traditionnels. La playa de Mogán et son sable doré est le lieu parfait pour profiter de la plage et du soleil.

Barranco de Guayadeque, voyage en pleine nature

 

Barranco de Guayadeque à Gran Canaria

 

Le Barranco de Guayadeque, au cœur de Gran Canaria, offre une biodiversité exceptionnelle, mais aussi le plus grand nombre de sites archéologiques de l’île. Certaines des grottes troglodytes abritent des restaurants. Vous pourrez partir en excursion sur des sentiers de randonnée à travers des paysages verdoyants.

Quelques-unes des plus belles plages de Grande Canarie

Des plages animées aux criques isolées accessibles en randonnée, l’île de Gran Canaria offre un large choix pour profiter du sable et de la mer :

 

- la Playa de Puerto Rico est une plage de sable blanc longue de 400 mètres, idéale pour la pratique de sports nautiques et une excursion en bateau ;

- la Playa d’Amadores offre 800 mètres de sable blanc et est adaptée aux personnes à mobilité réduite ;

- la Playa de Güi Güi est une longue étendue de sable brun accessible au prix d’une randonnée difficile ;

- la Playa del Inglés est prisée pour les sports nautiques en journée et ses fêtes la nuit.

 

Sources: Office de tourisme de Grande Canarie