Vous recherchez la ville parfaite pour passer un séjour de rêve en Croatie ? Split pourrait bien vous séduire. Mais que faire à Split ? La deuxième ville la plus peuplée de Croatie offre une multitude d'activités touristiques. Idéalement située en bord de mer, Split n'est pourtant pas qu'une ville balnéaire. Découvrez ainsi des sites naturels, des monuments historiques et des îles paradisiaques. Vous êtes fan de la série Game of Thrones ? Sachez que de nombreuses scènes ont été tournées à Split.
Découvrez les offres pour un voyage à Split
Se détendre sur les plus belles plages de la ville de Split
La ville de Split se trouve au bord de la mer Adriatique. À Split, vous pourrez profiter de nombreuses plages et d'activités nautiques. La plage la plus proche du centre-ville est celle de Bacvice. C'est une plage de sable fin, "tout confort". Elle dispose de nombreuses infrastructures (douches, cabines, etc.). Hélas, à cause de sa proximité avec le centre-ville, la plage de Bacvice reste très fréquentée, surtout en haute saison. Si vous recherchez une plage plus calme, dirigez-vous plutôt vers celle d'Ovcice, à 15 minutes à pied du centre-ville ou encore la magnifique plage de Kasjuni, au pied de la colline de Marjan.
Découvrir la forteresse de Klis à Split, lieu de tournage de Game of Thrones
De nombreuses scènes de la série Game of Thrones ont été tournées en Croatie, et certaines à Split, notamment dans la forteresse de Klis. Construite au IXe siècle, la forteresse médiévale fut un point stratégique pendant les guerres ottomanes. Ne manquez pas de visiter ce monument historique, rendu en partie célèbre par la série HBO. La vieille ville de Split figure, ainsi que ses ruelles pavées typiques, sont mises à l'honneur dans la série, en tant que cité de Meereen. Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de Game of Thrones, Split abrite également un musée entièrement consacré à la série.
Visiter le palais de Dioclétien, cœur historique de Split
Situé au cœur du centre historique de Split, le palais de Dioclétien est un lieu immanquable lors d'un séjour sur la côte Dalmate. Il reste un des monuments croates les mieux conservés de l'Antiquité tardive. L'édifice, impressionnant, est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. L'entrée au palais de Dioclétien est libre. Cependant, pour visiter certaines parties et pièces du palais (la cathédrale Saint-Domnius, les musées, etc.), vous devrez vous munir de tickets d'entrée. Les caves du palais peuvent également se visiter avec un billet.
Gravir la colline du parc de Marjan pour admirer la vue sur Split
Accolée à la vieille ville se trouve la colline de Marjan et son parc verdoyant. Vous pourrez y réaliser de multiples activités en famille : marche à pied, vélo, course, roller, etc. De nombreux terrains de sport se trouvent, en effet, au sein du parc qui entoure la colline. Même si vous n'êtes pas sportif, grimpez au moins une fois au sommet de la colline de Marjan. La vue sur Split y est imprenable. De plus, plusieurs criques et plages de rochers désertes, vous attendent sur la côte qui borde la colline de Marjan.
Profiter du plus grand musée archéologique croate, à Split
Split ne dispose pas seulement d'un musée, mais de deux, comptant parmi les plus importants de la Croatie. Si l'histoire et la culture antique vous passionnent, le musée archéologique de l'Antiquité, situé dans la vieille ville, est un incontournable. C'est aussi le plus ancien musée croate. Il couvre plusieurs périodes historiques, allant de la Préhistoire aux prémices du Moyen-âge. Le billet pour le musée archéologique est au prix de 8 euros par adulte. Le musée du Moyen-âge, quant à lui, vous permettra de découvrir de nombreux objets croates de cette période.
Faire une excursion dans les îles proches de Split
Les îles, situées en face de Split, sont de véritables joyaux de la Croatie. L'île de Hvar, notamment, avec ses monuments historiques et ses plages de rêves, est une des plus populaires de Croatie. Elle se trouve à une heure de ferry de Split. Prévoyez généralement une journée pour une excursion qui combine l'île de Hvar et la grotte bleue. D'autres îles méritent le détour, comme celle de Ciovo, la plus proche de Split, et l'île de Brac, à un peu moins d'une heure en bateau. L'île de Ciovo est accessible également en ferry ou par la route. Elle est en effet reliée au continent via Trogir.
Déambuler au cœur de Veli Varos, quartier historique de Split
Envie de découvrir le charme authentique de Split ? Prenez donc le temps de visiter le quartier de Veli Varos, l'un des plus anciens de la ville. Ce quartier pittoresque, avec ses ruelles étroites et ses maisons en pierre, est un véritable voyage dans le temps. Promenez-vous sans but précis et laissez-vous surprendre par les petites églises et les ateliers d'artisans locaux. Le quartier offre également de magnifiques points de vue sur la ville et les toits, sous forme de terrasses panoramiques.
Déguster des mets locaux dans les restaurants de promenade de la Riva
La promenade de la Riva, piétonne, est le lieu festif de Split. Ici, vous trouverez, tout le long du front de mer, la grande majorité des restaurants et des bars de Split. La plupart des événements culturels de la ville croate sont aussi organisés sur la promenade de Riva. En journée, profitez de la vue sur les bateaux amarrés au port tout en savourant un café ou un dessert typiquement croate, comme le rozata, déclinaison de crème brûlée. Le soir, c'est l'endroit idéal pour déguster un brudet, ragoût de poisson traditionnel, tout en admirant le coucher de soleil sur la mer.
Programmer une excursion dans la ville historique de Trogir
Si vous êtes en voyage à Split, vous devez absolument programmer une excursion d'une demi-journée dans la ville médiévale de Trogir. Située à seulement 30 minutes en voiture ou en bus, Trogir est un joyau croate classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En flânant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez un mélange unique d'influences romaines et dalmates. Ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Laurent et de grimper en haut du clocher pour une vue panoramique sur la vieille ville et la mer Adriatique.