L'Istrie est l'une des plus belles régions de Croatie avec ses villes historiques et ses plages idylliques. La meilleure saison pour découvrir cette péninsule s'étend d'avril à octobre. À cette période, le soleil brille et le climat est particulièrement doux. Pour vous baigner, il est recommandé de partir de juin à septembre.
Découvrez les offres pour un voyage en Istrie
La météo annuelle dans cette région de Croatie
L'Istrie est une sublime péninsule située au nord-ouest de la Croatie. Elle est facilement accessible en ferry depuis l'Italie ou en avion depuis la capitale Zagreb. Elle figure d'ailleurs parmi les régions les plus touristiques du pays avec la Dalmatie.
La météo en Istrie est défavorable du mois de novembre au mois de mars. C'est à cette période que vous aurez le plus de pluie. La situation s'améliore à l'arrivée du printemps. La température augmente progressivement et les journées sont de plus en plus longues.
C'est en été que l'ensoleillement est maximal avec des températures comprises entre 24 et 29 degrés. Malgré l'afflux touristique, cette saison est idéale pour découvrir les paysages de l'Istrie. Cette région est réputée pour ses plages paradisiaques et ses villes pittoresques.
Été et printemps : la meilleure saison pour un voyage en Istrie
La meilleure saison au niveau du climat s'étend d'avril à octobre. À cette période de l'année, les températures sont douces. Elles oscillent en moyenne entre 16 et 26 degrés au printemps. Au plus fort de l'été, elles peuvent grimper jusqu'à 29 degrés.
Au printemps, les précipitations sont modérées avec un bel ensoleillement. Dès le mois de juin, vous pourrez profiter d'agréables soirées estivales à Pula, Rovinj et Vrsar. Sur la côte ouest, les villes d'Umag, Porec et Fazana sont également propices à la détente.
Ces stations balnéaires sont idéales pour profiter des plages de l'Istrie. Les mois de juillet et août sont les plus favorables pour la baignade avec une eau à 26 degrés en moyenne. La température de la mer est encore agréable en juin et septembre (autour de 24 degrés).
Les avantages d'un voyage en Istrie en hiver
En hiver, vous aurez moins de soleil et plus de précipitations. Novembre est d'ailleurs le mois le plus pluvieux en Istrie. Janvier et février sont quant à eux les mois les plus froids de l'année avec une température ne dépassant pas les 10 degrés.
Dès le mois de novembre, le ciel est moins dégagé et la couverture nuageuse est plus importante. En contrepartie les touristes sont moins nombreux. Cette baisse de fréquentation permet de visiter les villes historiques de l'Istrie loin de la foule estivale.
En hiver également, les prix sont moins élevés qu'en haute saison. Toutefois, la baignade n'est pas envisageable. Mais un voyage en Istrie reste intéressant. C'est l'occasion de découvrir cette région autrement en explorant davantage l'arrière-pays.