La Croatie attire tous les voyageurs. Les adeptes de vacances en ville arpenteront Dubrovnik, Split, Zadar ou Zagreb. Les férus de nature visiteront les parcs des lacs de Plitvice et de Krka. Les amateurs de plages plébisciteront le littoral croate, les îles d'Istrie ou de Dalmatie, comme Hvar ou Mljet. Où passer ses vacances en Croatie ? Tout dépend de vos envies.
Découvrez les offres pour un voyage en Croatie
Des vacances en Croatie en ville de Dubrovnik à Zadar
Zagreb, Dubrovnik, Split, Zadar : voici quatre villes de Croatie, accessibles par des vols réguliers, où vous pourrez passer des vacances en famille ou en solo.
Dubrovnik et Split
La ville de Dubrovnik, en Dalmatie, est surnommée la perle de l'Adriatique. Les remparts de sa vieille ville et sa forteresse Lovrijenac témoignent d'un passé agité. Vous pourrez visiter Dubrovnik sans voiture et rejoindre ses plages à pied également. Split se situe en Dalmatie centrale. La ville abrite une pépite, le Palais de Dioclétien construit en 305. Split mêle différentes architectures. Plusieurs îles, dont l'île de Hvar, se trouvent au large de Split.
Prix moyen d'une nuit d'hôtel hors saison : Dubrovnik, 100 à 150 euros ; Split, 80 à 100 euros.
Zagreb et Zadar
Zagreb, capitale du pays, reste la destination incontournable de votre voyage en Croatie. Dans sa ville haute, vous pourrez découvrir l'église Saint-Marc et son toit coloré, la cathédrale de Zagreb ou le parc Tuscanac, poumon de la ville. Vous réserverez vos nuits d'hôtel dans sa ville basse, la plus animée. Pendant votre voyage, visitez le théâtre national de Croatie et flânez dans le parc Zrinjevac.
À Zadar, les rues pavées scintillent du blanc des pierres croates. La ville abrite de splendides bâtiments, vestiges de la domination vénitienne. Pendant votre séjour, admirez son fabuleux coucher de soleil vers la pointe ouest de la ville.
Prix d'une nuit d'hôtel hors saison : Zagreb, de 80 à 130 euros ; Zadar, environ 100 euros.
Des vacances en Croatie en pleine nature
Loin des plages bondées de l'Adriatique, les paysages croates verdissent. La Croatie comprend huit parcs à visiter en toute saison. Lacs, cascades, nature verdoyante : une journée au parc national de Plitvice dépaysera toute la famille. La visite s'effectue à pied ou en bateau (les enfants adorent) sur les plus grands lacs. Dans la région de la Dalmatie du Nord, le parc national de Krka est une merveille de la nature. Ses chutes d'eau sont majestueuses. Comptez une heure de visite sur place.
Prix d'une nuit d'hôtel hors saison : Plitvice, environ 100 euros ; Krka, environ 70 euros.
Des vacances en Croatie dans les îles
Les touristes se pressent l'été le long des 350 km de la côte dalmate et sur les îles de Croatie. Le pays compte un archipel d'un millier d'îles. L'île de Hvar ressemble à un Saint-Tropez de Croatie. Une baie splendide et des plages somptueuses en font l'île la plus courue de l'Adriatique. Une nuit d'hôtel hors saison coûte environ 100 euros, le double pour un séjour l'été.
Au large de Dubrovnik, l'île de Mljet est un paradis entre terre et mer. Des plages aux eaux transparentes côtoient les pins, oliviers et cyprès d'un parc national luxuriant. En Croatie, les îles Brijuni en Istrie, au nord du pays, méritent également le voyage.
Où aller en Croatie au bord de la mer ?
La Croatie est une destination incontournable si vous aimez la mer et les paysages côtiers. Ce pays bordant la mer Adriatique offre une multitude d'options pour des vacances en famille ou entre amis. De Dubrovnik à Split, en passant par l'île de Hvar, découvrez notre sélection des plus belles plages, îles et villes côtières de Croatie.
Dubrovnik
Dubrovnik, située au sud de la Croatie, est une ville emblématique. Son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Outre la vieille ville, les plages de Dubrovnik attirent de nombreux voyageurs chaque année.
La plage de Banje, à proximité des remparts, est l'une des plus célèbres avec son mélange de galets et de sable. Vous pourrez profiter de l'eau turquoise de la mer Adriatique. Si vous souhaitez vous éloigner de la foule, la plage de Sveti Jakov est une alternative plus calme, entourée de nature, avec une vue imprenable sur la ville.
Les îles de Hvar et Mljet
Parmi les nombreuses îles de Croatie, ne manquez pas Hvar et Mljet. Sur Hvar, souvent surnommée l'île du soleil, vous trouverez des criques isolées et des plages de galets telle que la plage de Dubovica. Hvar est également un excellent point de départ pour explorer les îles environnantes.
Sur Mljet, profitez du parc national couvrant une grande partie de l'île. Vous y trouverez des plages préservées et des lagons magnifiques. La plage de Saplunara, située sur la côte sud de l'île, est un petit coin de paradis avec son sable fin, une rareté en Croatie.
Split et Zadar
Les villes de Split et Zadar, situées sur la côte adriatique, combinent à merveille patrimoine historique de Croatie et plages. Split, deuxième plus grande ville du pays, est célèbre pour son palais de Dioclétien. Vous y trouverez aussi de magnifiques plages comme la plage de Bacvice. Avec son sable fin et ses eaux peu profondes, c'est l'endroit idéal pour se détendre en famille.
La ville de Zadar regorge de plages de galets, comme Kolovare Beach, très prisées des locaux et des touristes. Avec ses eaux calmes et peu profondes, Kolovare Beach est idéale pour les enfants.
Les meilleures plages d'Istrie
La région de l'Istrie, au nord de la Croatie, est une destination prisée pour les vacances en famille. Ses plages de galets et de rochers sont bordées d'eaux cristallines. La plage de Kamenjak est située dans une réserve naturelle. Vous pourrez profiter d'activités comme la plongée et le kayak. Pour un séjour plus relaxant, la station balnéaire de Medulin propose des plages aux eaux peu profondes adaptées aux enfants.
Quel est le plus bel endroit de la Croatie ?
Forte de ses 1750 km de côtes et ses 1180 îles disséminées sur la mer Adriatique, la Croatie est prisée pour ses plages baignant dans une eau turquoise. Ses îles (île de Hvar, île de Korcula ou île de Blac) sont de vraies cartes postales. La ville de Rovinj, surnommée la Venise de Croatie, ou les villes de Dubrovnik et Zadar vous charmeront. Au centre du pays, le parc national des lacs de Plitvice vous reconnectera à la nature. Quel est le plus bel endroit de la Croatie ? Suivez le guide.
Le parc national des lacs de Plitvice
Situé au cœur de la Croatie, le parc national des lacs de Plitvice est classé au patrimoine naturel de l'UNESCO. À mi-chemin entre les villes de Zagreb au nord et Zadar au sud du pays, l'endroit s'étend sur 296 km2. Il abrite 16 lacs, reliés par une centaine de cascades, entourés par des forêts de pins et de hêtres. Ce parc national à la nature préservée est l'un des plus beaux endroits à visiter lors de votre voyage en Croatie.
Le parc national est ouvert toute l'année (prix : de 10 à 40 euros). Pendant vos vacances croates, vous pourrez y passer la journée. Sur place, la visite s'effectue à pied, grâce à huit circuits circulaires, ou en train panoramique. Vous pourrez embarquer sur un bateau électrique et naviguer sur les plus grands lacs. Pour des vacances nature, nous vous conseillons aussi la visite du parc national de Krka au sud de la Croatie. Ses chutes d'eau sont majestueuses.
La plage de l'île de Brac
1180 îles revendiquent être la plus belle plage de Croatie. Mais la plage Zlatni Rat de l'île de Brac, située face à Split, possède un petit supplément d'âme. Rattachée au village portuaire de Bol, cette langue de terre formée de petits galets (et non de sable) reste une destination incontournable. Sur place, restaurants et activités nautiques agrémenteront votre voyage.
D'autres îles de Croatie valent la visite en bateau pendant votre séjour :
- l'île de Hvar. Située entre les îles de Brac, Vis et Korcula, près de Split, la plus longue île de Dalmatie est une destination touristique réputée ;
- l'île de Korcula, entre Split et Dubrovnik, est parsemée de forêts, vignes, criques aux eaux turquoise et plages de galets ou de sable.
Rovinj
Entourée d'eau, Rovinj, l'une des plus belles villes d'Istrie, rappelle Venise. L'église Sainte-Euphémie domine cette cité croate aux façades colorées et dont les ruelles de la vieille ville sont pavées. Située sur la côte ouest, Rovinj jouit de superbes couchers de soleil sur l'Adriatique. D'autres villes de Croatie valent la visite pendant votre séjour :
- Pula : ses vestiges romains et son amphithéâtre ont fait la renommée de cette ville, située à trois heures de route de Zagreb en Istrie ;
- Dubrovnik : la perle de l'Adriatique, ville d'une blancheur éclatante, éblouit par ses trésors architecturaux et historiques ;
- Zadar : cette ville de la région de Dalmatie est un compromis parfait entre histoire (vestiges romains) et modernité. Vous écouterez l'eau de l'Adriatique jouer de la musique sur son orgue marin.
Quelle est la plus belle ville à visiter en Croatie ?
La visite de la Croatie, c'est plus de 10 millions de touristes chaque année. Étendu le long de la mer Adriatique, ce pays abrite des villes classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO et des plages aux eaux cristallines. Des atouts pour un voyage de rêve. Pour savoir quelle est la plus belle ville à visiter en Croatie, suivez notre guide du nord au sud du littoral Adriatique. Et choisissez votre destination parmi sept villes de Croatie incontournables.
La ville de Rovinj
Située au nord de la Croatie, Rovinj ressemble à une ville italienne. Située sur une presqu'île, la vieille ville semble suspendue sur les eaux de la mer Adriatique. Les maisons colorées donnent un charme indéniable à Rovinj et rappellent Venise. L'église Sainte-Euphémie domine la vieille ville entourée de ses remparts du 7e siècle. Sa visite offre une vue imprenable sur les îles au large de la ville.
Pula
La ville de Pula est située au sud de Rovinj en Istrie. L'endroit est à visiter pour son port, ses plages et son patrimoine culturel. À Pula, vous pouvez flâner dans un décor de ruines romaines époustouflantes. Ne manquez pas le forum, sur la plus vieille place de la ville, le temple d'Auguste, mais surtout son incontournable amphithéâtre. Le monument s'élève à 30 mètres de hauteur face à la mer Adriatique.
Zadar
La ville de Zadar ne laisse pas indifférent. Située sur la côte dalmate, Zadar abrite des monuments historiques de grande valeur comme la cathédrale Sainte-Anastasia. Mais la ville surprend par de grandes œuvres artistiques très novatrices. Quelle est la plus belle ville à visiter en Croatie ? De nombreux touristes répondront Zadar ! Petit plus : les îles voisines sont facilement accessibles en bateau lors d'une excursion à la journée.
Trogir
Située entre Sibenik et Split, Trogir reste un havre de paix. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville croate offre un riche patrimoine architectural. Le centre-ville témoigne des multiples influences helléniques, romaines et vénitiennes. Trogir est une ville très pittoresque. Une destination pour le plaisir des yeux. Les nombreuses plages aux eaux transparentes ajoutent à ce bonheur.
Split
Deuxième grande ville de Croatie, Split est une cité portuaire de la côte Adriatique. La ville fut construite au 4e siècle autour de son incroyable palais romain. Patrimoine mondial de l'UNESCO, Split séduit les visiteurs avec ses nombreux monuments historiques. Les plages et les animations de la ville complètent agréablement un séjour à Split.
Dubrovnik
Dubrovnik possède de nombreux atouts pour un séjour réussi en Croatie. La vieille ville s'avance majestueuse sur la mer. Les remparts de sa forteresse, les ruelles de la vieille ville, la cathédrale de l'Assomption ou encore le palais Sponza contribuent au charme indescriptible de Dubrovnik. À visiter absolument !
Où aller en Croatie en famille ?
Aller en Croatie en famille, c'est la certitude de passer des vacances inoubliables. Îles (Hvar, Mljet), montagne (Krka), villes (Zagreb, Zadar, Split), les enfants en prendront plein les yeux et vous aussi. Imaginez : une journée de détente sur une plage de Dubrovnik à proximité de votre hôtel. Une virée en bateau en famille dans les îles. Un road trip en voiture jusqu'au parc national de Plitvice. Alors, où aller en Croatie en famille ? Nous vous proposons 5 activités à faire pendant votre séjour. En route !
Parc aquatique Istralandia en Istrie
À une heure de route de Pula, la ville de Novigrad abrite un parc aquatique en plein air : le parc Istralandia. Sur place, des piscines (vagues ou hydromassage), des attractions et 24 toboggans aquatiques, dont un de 27 mètres. Entre détente et adrénaline, les enfants apprécieront cette journée en famille.
Le parc est ouvert de juin à septembre. Prix : 36 euros. Prix d'une nuit d'hôtel à Pula (4 personnes) : environ 200 euros.
Parc national des lacs de Plitvice
La Croatie compte 8 parcs nationaux. Celui de Krka entre Split et Zadar abrite des chutes d'eau majestueuses. Au centre du pays, le parc national des lacs de Plitvice est un paradis naturel prisé des voyageurs, un incontournable de votre séjour en famille. La visite de ses 16 lacs s'effectue à pied. Mais les enfants préféreront monter sur un bateau pour découvrir les grands lacs.
Le parc est ouvert toute l'année. Entrée : entre 10 et 40 euros. Prix d'une nuit d'hôtel sur place aux lacs de Plitvice (4 personnes) : de 200 à 300 euros.
Grotte bleue de Bisevo
Bisevo est une des petites îles situées au large de la ville de Split. Des excursions en bateau au départ de Split, Trogir, Hvar ou Omis permettent d'accéder à une cavité à moitié immergée. Une entrée sous-marine laisse passer les rayons du soleil. Ils donnent à l'eau une couleur bleu-turquoise magique. De quoi émerveiller les enfants.
Prix de l'excursion : une centaine d'euros par personne, visite des îles alentour comprise. Vous trouverez de nombreux hôtels à Split. Prix moyen d'une nuit (4 personnes) : 200 à 300 euros.
Plages et le parc national de l'île de Mljet
En Croatie, les enfants adoreront prendre le ferry. Depuis Dubrovnik, le bateau vous déposera sur l'île de Mljet, splendeur de la nature. Vous pourrez vous prélasser sur une plage paradisiaque ou aller randonner en montagne. Selon votre itinéraire, ne manquez pas la vue imprenable sur un monastère dominicain trônant au centre d'un lac salé.
Prix de l'aller-retour en ferry sur la compagnie Aenona d'après le site Direct Ferries : 38 euros pour une famille avec deux enfants. Prix d'une nuit en camping à Mljet : 40 euros (4 personnes).
Sur les traces de Game of Thrones à Dubrovnik
En Croatie, Dubrovnik a servi de décor à plusieurs lieux de tournage de la série (le Donjon rouge, la baie de Néra, etc.). Partez sur les traces du Trône de fer en famille en choisissant l'une des nombreuses visites guidées proposées dans la ville.
Prix de la visite : environ 25 euros par personne. Prix d'une nuit d'hôtel à Dubrovnik (4 personnes) : 200 à 300 euros.