Chypre et Malte sont deux états insulaires situés au cœur de la Méditerranée. Alors que Malte se trouve au sud de la Sicile, Chypre jouxte le Proche-Orient. Au vu de leur situation géographique, Chypre est-elle plus chaude que Malte ? Malgré les plus de 1 000 km qui séparent les deux îles, leur climat demeure extrêmement similaire. Découvrez les températures moyennes de Chypre et de Malte, selon la saison, afin de choisir votre prochaine destination de voyage.

À quelles températures s'attendre lors d'un séjour à Malte ?

À Malte, le climat est agréable toute l'année. Cependant, il peut faire chaud et sec en été et la pluie est fréquente en hiver. Ainsi, la période idéale pour partir en vacances à Malte est le printemps. L'automne est également une saison agréable à Malte. Si vous souhaitez partir en été, sachez que les températures dépassent régulièrement les 30 degrés et que l'archipel est très touristique.

Pour profiter des avantages comme les plages et le climat idyllique de Malte avec une affluence moindre, privilégiez les mois de juin et de septembre. Vous préférez les activités sportives, les randonnées ? Les mois de mai et d'octobre vous permettront de découvrir les sites naturels du pays en toute tranquillité.

Quel est le climat de Chypre selon la saison ?

Située entre la Grèce et la Turquie, l'île de Chypre bénéficie d'un climat méditerranéen, similaire à celui de Malte. Les mois de décembre, janvier et février sont déconseillés si vous voulez profiter des plages du pays, notamment. La baignade est possible sur l'île de mai à septembre. Chypre affiche des températures au-dessus de 30 degrés pendant l'été, surtout en juillet et en août.

Si vous voulez partir à Chypre pour visiter les villes et les sites historiques, l'automne est la saison idéale. À cette période, les températures oscillent en moyenne entre 23 et 27 degrés. Si vous n'êtes pas frileux, vous pourrez aussi vous baigner, avec une température moyenne de l'eau à 22 degrés. Pour découvrir les fonds marins chypriotes, planifier un voyage entre avril et octobre, saison de la plongée sur l'île.

Chypre ou Malte : quelle île offre les températures les plus élevées ?

Les températures à Malte sont quasiment identiques à celles de Chypre. De plus, les deux pays se trouvant dans l'Union européenne, les formalités d'entrée sont simplifiées. Pas besoin de visa pour ces pays, une pièce d'identité en cours de validité suffit. Votre choix ne devra donc pas porter sur le climat, mais sur les avantages que chaque île offre. Par exemple, un vol direct à destination de Malte depuis la Belgique à une durée de 3 heures seulement. Pour vous rendre à Chypre, vous devrez prendre un vol avec escale d'une durée de 6 heures minimum.

 

Les îles de la Méditerranée sont des destinations de vacances prisées des touristes d'Europe. En effet, elles peuvent être ralliées rapidement en avion tout en procurant un dépaysement complet. Mais laquelle choisir ? Chypre est-elle plus chaude que Malte ? Les deux îles disposent d'un climat équivalent. Il faudra alors vous baser sur d'autres critères pour choisir. Mais que vous partiez à Malte ou à Chypre, une chose est certaine : vous ne serez pas déçu.