Chypre est une destination qui vous enchantera par son histoire, sa culture et ses paysages. À moins de prendre un des bateaux de croisière qui effectuent la liaison entre la Turquie et le nord de Chypre, c'est par avion que vous réaliserez votre voyage. Découvrons comment partir à Chypre depuis la France ou la Belgique.

 

Découvrez les offres pour les vacances à Chypre

Trouver un vol pour partir en voyage en République de Chypre

Vous pourrez rejoindre la République de Chypre, à l'aéroport international de Paphos ou à celui de Larnaca, depuis la plupart des aéroports de France et de Belgique. De nombreuses compagnies proposent en effet des vols directs depuis les aéroports de Bruxelles, Liège, Paris et les principales villes de France.

Pour un séjour en été à Ayia Napa, Limassol, Nicosie ou une autre ville de Chypre, nous vous conseillons d’effectuer vos réservations assez tôt. Selon les compagnies et vos dates de vacances, le budget à prévoir pour un voyage aller-retour est compris entre 150 et 600 euros. La durée du vol depuis la France ou la Belgique vers Larnaca ou Paphos est d'environ 4 heures.

Partir en République turque de Chypre du nord en avion

Il existe un aéroport à Ercan, à quelques kilomètres de Nicosie dans le nord de Chypre, mais il n’est pas reconnu par les autorités aéronautiques internationales. Il n’est donc desservi que par des vols de compagnies turques et en provenance de la Turquie.

Pour voyager en République turque de Chypre du nord, il faudra faire une escale à Istanbul ou atterrir à Paphos ou Larnaca et effectuer un transfert. Vous franchirez alors la ligne de séparation entre les deux pays par un des neuf points de passage.

Le transfert entre l'aéroport et votre ville de destination

Une fois arrivé à l'aéroport international de Paphos ou de Larnaca, vous pourrez louer une voiture, prendre un taxi ou un bus pour vous rendre à votre hôtel ou votre location. Le bus vous permet de vous y rendre pour quelques euros. Vérifiez pour cela l'existence d'une ligne de bus entre l'aéroport et votre ville de destination. C'est le cas des principales villes, comme Nicosie, Limassol ou Ayia Napa.

La location de voiture vous permet de vous rendre dans n'importe quelle ville du pays. Par la suite, vous pourrez également voyager entre les différentes villes de l'île, vers la plage ou vos diverses activités. Le prix est plus élevé, mais cela peut simplifier vos voyages, notamment en famille, avec des enfants.

Partir à Chypre en voyage organisé

De nombreux tour-opérateurs proposent des circuits et voyages organisés sur l'île de Chypre. L’offre de voyage à Chypre la plus répandue est le séjour balnéaire, notamment dans les villes de Limassol, Ayia Napa et Paphos. Certaines agences de voyages proposent aussi des circuits itinérants ou voyages autour d'une thématique ou d'activités spécifiques. 

Passeport, visa, quelles formalités pour un voyage à Chypre ?

Il n'y a aucune restriction pour les voyageurs européens issus de l’Union européenne ou de suisse. Avant de partir en vacances, assurez-vous simplement d’avoir une carte d'identité  ou un passeport en cours de validité. Celui-ci vous sera demandé pour arriver à Chypre, pour chaque enregistrement dans un hôtel chypriote et au poste de contrôle, pour passer la ligne de séparation entre la république de Chypre et la RTCN.