Territoire néerlandais, la petite île de Bonaire se situe au sud des Caraïbes. Elle jouit d'un climat tropical et offre des paysages variés. Mais que faire à Bonaire ? De multiples activités. Ceinturée par des récifs coralliens, Bonaire est un vrai paradis pour les amateurs de plongée en apnée ou avec tuba. Vous pourrez facilement explorer le milieu marin pendant votre voyage. Vous pourrez aussi profiter de la plage et de l'eau cristalline de la mer des Caraïbes. Parc marin, parc national terrestre au nord, excursion à pied, excursion en bateau, snorkeling : nous avons listé 10 activités à faire pendant vos vacances à Bonaire.
Découvrez les offres pour les voyage à Bonaire
Découvrez les offres de Corendon vers Bonaire >
Faire la visite du parc national de Washington Slagbaai
Les 5 600 hectares de nature du parc national de Washington Slagbaai couvrent 20 % de l'île de Bonaire. Plus de 500 espèces végétales et animales différentes, dont l'iguane vert, s'y épanouissent. Ses paysages se composent de plages, de dunes de sable, de forêts, de mangroves et de lacs salés.
Le lac Goto (Flamingo Gotomeer) est le plus grand lac d'eau salée de Bonaire (155 hectares). Il se trouve au sein du parc. Les flamants roses des Caraïbes s'y reproduisent. Vous ne pourrez pas vous approcher de cette zone protégée. Mais de nombreux points d'observation sont prévus pour profiter de ces paysages époustouflants. Prix de la visite dans le parc : 40 dollars (adultes et enfants).
Partir en excursion pour une journée sur Bonaire
Vous pouvez explorer Bonaire en partant en excursion avec un guide. Le temps d'une journée ou demi-journée, vous arpenterez un paysage sec couvert de cactus et de broussailles. Les sentiers vous mèneront à des points de vue incroyables sur toute l'île. Situé à 123 mètres d'altitude, le belvédère de Seru Largu offre une vue imprenable sur la côte ouest de l'île et la petite île de Klein Bonaire baignant dans une eau turquoise.
Faire de la plongée près de la plage des 1 000 marches
La plongée fait partie des activités incontournables à faire à Bonaire. Située sous une grande falaise, la plage des 1 000 marches tient son nom du relief particulier des fonds marins à cet endroit. Vous pourrez pratiquer la plongée et découvrir ses magnifiques coraux. Cette plage de sable et de galets est aussi propice au farniente en vacances.
Pratiquer le snorkeling à Lac Bay au sud-est de Bonaire
Du nord au sud, l'île de Bonaire offre de multiples endroits où explorer le milieu marin. À Lac Bay, vous pourrez pratiquer le snorkeling ou plongée avec masque et tuba. Cette zone protégée se situe dans le parc national marin de Bonaire. Il entoure l'île. Vers la pointe nord de Lac Bay, surnommée Lac Cai, vous croiserez de nombreuses tortues. C'est un des meilleurs spots de snorkeling de l'île de Bonaire.
Lézarder ou faire de la planche à voile sur la plage de sable blanc de Sorobon
Profitez de la plage pendant votre voyage à Bonaire n'a pas de prix ! Composée de sable fin, celle de Sorobon est l'une des plus belles plages de l'île. L'eau cristalline de la mer des Caraïbes complète un vrai décor de vacances, la fameuse "carte postale" de voyage ! Vous préférez les activités nautiques ? Exposé au vent de l'île, le lagon de Sorobon est réputé si vous souhaitez pratiquer la planche à voile.
Découvrir le sanctuaire des ânes au sud de Bonaire
Plus de 800 ânes vivent dans un sanctuaire au sud de Bonaire. Créé en 1993, il accueille des ânes malades, blessés ou orphelins. Les animaux évoluent en toute liberté sur un espace protégé dans l'île. C'est vraiment une visite à faire à Bonaire. Pendant votre excursion, vous pourrez les nourrir. Le prix de la visite dans ce parc animalier est de 9 dollars (adulte), 4,5 dollars (enfants jusqu'à 12 ans).
Passer la journée sur l'îlot de Klein Bonaire au large de Bonaire
L'îlot de Klein Bonaire est un vrai paradis, isolé du monde. Plage de sable blanc, eau cristalline, prévoyez une excursion d'une journée dans cet îlot inhabité pendant votre voyage dans les Caraïbes. Klein Bonaire se trouve à seulement 15 minutes en bateau taxi de Bonaire. Comptez environ 25 dollars pour le prix du voyage aller-retour.
Vous pourrez faire de la plongée en apnée en groupe ou en solo dans le parc marin ou du snorkeling près des côtes. Certains opérateurs proposent une croisière de plusieurs heures pour pratiquer toutes ces activités. Un véritable luxe !
Faire la visite des marais salants de Bonaire
Il existe encore beaucoup d'activités à faire à Bonaire. Pourquoi ne pas visiter les marais salants de l'île ? Vous serez saisi par le contraste de couleurs entre l'eau rose des marais et l'eau bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Vous apercevrez aussi de nombreux flamants roses attirés par les crevettes vivant dans l'eau des lacs salés. Les marais sont leur sanctuaire.
Découvrir les maisons d'esclaves de Bonaire pour un voyage dans le passé
Sur Bonaire, ces anciennes maisons d'esclaves se trouvent entre les marais salants, le sanctuaire des flamants roses et la mer des Caraïbes. Elles datent de 1850. L'abolition de l'esclavage ne fut effective qu'en 1863. À l'époque, les esclaves travaillaient dans les étangs salés. D'autres maisons sans fenêtres sont visibles sur Klein Bonaire. Ce sont désormais des sites historiques.
Explorer les grottes de Bonaire avec un guide local
L'île de Bonaire abrite plus de 400 grottes. Explorez certaines de ces formations rocheuses en compagnie d'un guide local. Votre excursion vous mènera à la fois dans des grottes sèches et des grottes humides d'eau douce. Vous observerez des stalactites, stalagmites dans les premières. Dans les secondes, vous pourrez vous adonner à la plongée avec tuba en groupe ou en solo. Une aventure et une expérience uniques.