Territoire néerlandais, la petite île de Bonaire se situe au sud des Caraïbes. Elle jouit d'un climat tropical et offre des paysages variés. Mais que faire à Bonaire ? De multiples activités. Ceinturée par des récifs coralliens, Bonaire est un vrai paradis pour les amateurs de plongée en apnée ou avec tuba. Vous pourrez facilement explorer le milieu marin pendant votre voyage. Vous pourrez aussi profiter de la plage et de l'eau cristalline de la mer des Caraïbes. Parc marin, parc national terrestre au nord, excursion à pied, excursion en bateau, snorkeling : nous avons listé 10 activités à faire pendant vos vacances à Bonaire.

 

Découvrez les offres pour les voyage à Bonaire

Découvrez les offres de Corendon vers Bonaire >

Excursion pour une journée sur Bonaire

 

Cruz Seru Largu de Bonaire

 

Vous pouvez explorer Bonaire en partant en excursion avec un guide. Le temps d'une journée ou demi-journée, vous arpenterez un paysage sec couvert de cactus et de broussailles. Les sentiers vous mèneront à des points de vue incroyables sur toute l'île (comme ci-dessus une photo prise à Seru Largu). Situé à 123 mètres d'altitude, le belvédère de Seru Largu offre une vue imprenable sur la côte ouest de l'île et la petite île de Klein Bonaire baignant dans une eau turquoise.

 

Découvrez les offres de tour guidés directement en ligne >

Louez une voiture

Louer une voiture est l’option la plus choisie. Elle vous permet de profiter d’une autonomie totale sur l’ile. Pensez à choisir un modèle robuste de type 4x4 car les routes du parc national de Washington Slagbaai peuvent être difficiles d’accès, surtout après un temps pluvieux. 

 

A savoir : Personne ne se déplace à pied à Bonaire. Parfois les trottoirs sont même inexistants.

 

Une location de voiture vous offre le comfort optimal et reste la meilleure option de transport pour visiter l’ile si vous êtes à plusieurs. Si vous décidez louer une voiture à l’avance pour votre voyage à Bonaire, vous pouvez le faire via Sunnycars.  

Louez un scooter ou un vélo

 

scooter sur l'ile de Bonaire

 

Le scooter est l'option que j'ai choisie. J'avais déjà fait un tour de l'ile en voiture l'avant-veille avec un guide, donc louer une voiture n’était pas si nécessaire à mes yeux. A Kralendijk, j’ai donc loué un scooter chez Macho Scooters, dont le service était parfait. La location d’un scooter est de 21.50$ pour un véhicule une place et 27.50$ pour un véhicule deux places. Ce prix est pour 24h, donc vous pourrez très bien louer du matin au matin, avec des prix dégressifs si vous louez sur plusieurs jours. 

Le vélo (simple ou électrique) est aussi une option, mais un scooter vous permet de faire le tour de l’ile à deux sur un véhicule (cela revient donc moins cher), et de vous rendre à des endroits un peu plus lointains sans suer de trop (car oui, il peut faire très chaud à Bonaire). De plus, les routes montent et descendent assez régulièrement, en particulier dans le nord de l’ile. 

Parc national de Washington Slagbaai

 

flamants roses à Gotomeer

 

Les 5 600 hectares de nature du parc national de Washington Slagbaai couvrent 20 % de l'île de Bonaire. Plus de 500 espèces végétales et animales différentes, dont l'iguane vert, s'y épanouissent. Ses paysages se composent de plages, de dunes de sable, de forêts, de mangroves et de lacs salés.

Le lac Goto (Flamingo Gotomeer) est le plus grand lac d'eau salée de Bonaire (155 hectares). Il se trouve au sein du parc. Les flamants roses des Caraïbes s'y reproduisent. Vous ne pourrez pas vous approcher de cette zone protégée. Mais de nombreux points d'observation sont prévus pour profiter de ces paysages époustouflants. Prix de la visite dans le parc : 40 dollars (adultes et enfants).

 

Notez que pour chaque touriste est requis de payer une taxe gouvernementale sur l’ile de Bonaire, de 75$ par adulte et 33$ par enfant (en 2024) et qu’une cotisation supplémentaire de 40$ est requise (la cotisation Stinapa) de 40$ pour quiconque souhaite profiter de la plongée ou visiter le parc national de Washington Slagbaai. Vous pourrez acheter ces pass facilement en ligne avant votre arrivée sur l’ile sur les liens indiqués ci-dessus. 

Plongée près de la plage des 1 000 marches

 

vue de la plage des mille marches de bonaire

 

La plongée fait partie des activités incontournables à faire à Bonaire. Située sous une grande falaise, la plage des 1 000 marches tient son nom du relief particulier des fonds marins à cet endroit. Vous pourrez pratiquer la plongée et découvrir ses magnifiques coraux. Cette plage de sable et de galets est aussi propice au farniente en vacances.

Comment vous y rendre ?

A une quinzaine de minutes en voiture ou scooter du centre de Kralendijk, la plage des 1000 marches vaut vraiment le coup, c’était un de mes endroits favoris durant mon séjour. Quelques places de parking (gratuit) étaient disponibles à mon arrivée, mais en haute saison, j’imagine qu’il faudra y arriver tôt.

Que faire à la plage ?

 

plongée plage des 1000 marches de bonaire

 

La plage est surtout constituée de morceaux de coraux et éventuellement un peu de sable, mais surtout des coraux. L’activité principale est donc la plongée, mais certaines personnes y vont aussi pour se relaxer, ou alterner baignade et bain de soleil. 

Il y a donc deux types de plongée, celle avec équipement, et celle avec masque et tuba (snorkeling). J’ai choisi cette deuxième option en ayant pris soin de prendre mon masque avant d’y aller.

 

Bon à savoir : Les coraux peuvent être coupants, je vous conseille de vous procurer une paire de chaussures de plongée avant de vous y rendre. Vous pourrez en acheter une dans un magasin du centre de Kralendijk. 

Que voir à la plage ?

 

plongée plage des 1000 marches de bonaire

 

Dès mon arrivée sur la plage (en Novembre 2024), je vois quelques personnes regarder dans l’eau et prendre des photos. J’ai de suite pris mon masque et tuba : J’ai alors eu la chance de pouvoir nager en pleine nature avec non pas une mais 6 tortues de mer autour de moi ! Le bonheur ultime, qui a tout de suite été une des meilleures expériences de mes vacances. Bien entendu, il est convenable de se tenir à distance des tortues et de ne pas les nourrir. 

 

Anecdote : Saviez-vous qu’en fait il n’y a pas 1000 marches mais seulement 67 ? La plage s’appelle comme cela, car en remontant l’escalier avec l’équipement lourd de plongée, cela semble être une éternité, et donc plus long qu’en réalité. 

Snorkeling à Lac Bay au sud-est de Bonaire

 

snorkeling à bonaire

 

Du nord au sud, l'île de Bonaire offre de multiples endroits où explorer le milieu marin. À Lac Bay, vous pourrez pratiquer le snorkeling ou plongée avec masque et tuba. Cette zone protégée se situe dans le parc national marin de Bonaire. Il entoure l'île. Vers la pointe nord de Lac Bay, surnommée Lac Cai, vous croiserez aussi de nombreuses tortues. C'est un des meilleurs spots de snorkeling de l'île de Bonaire.

Plage de sable blanc de Sorobon

 

planche à voile Sorobon

 

Profitez de la plage pendant votre voyage à Bonaire n'a pas de prix ! Composée de sable fin, celle de Sorobon est l'une des plus belles plages de l'île. L'eau cristalline de la mer des Caraïbes complète un vrai décor de vacances, la fameuse "carte postale" de voyage ! Vous préférez les activités nautiques ? Exposé au vent de l'île, le lagon de Sorobon est réputé si vous souhaitez pratiquer la planche à voile.

Sanctuaire des ânes au sud de Bonaire

 

sanctuaire des ânes

 

Plus de 800 ânes vivent dans un sanctuaire au sud de Bonaire. Créé en 1993, il accueille des ânes malades, blessés ou orphelins. Les animaux évoluent en toute liberté sur un espace protégé dans l'île. C'est vraiment une visite à faire à Bonaire. Pendant votre excursion, vous pourrez les nourrir. Le prix de la visite dans ce parc animalier est de 9 dollars (adulte), 4,5 dollars (enfants jusqu'à 12 ans).

Ilot de Klein Bonaire au large de Bonaire

 

ilot de klein bonaire

 

L'îlot de Klein Bonaire est un vrai paradis, isolé du monde. Plage de sable blanc, eau cristalline, prévoyez une excursion d'une journée dans cet îlot inhabité pendant votre voyage dans les Caraïbes. Klein Bonaire se trouve à seulement 15 minutes en bateau taxi de Bonaire. Comptez environ 25 dollars pour le prix du voyage aller-retour.

 

Nous vous conseillons par exemple de profiter des offres de "Klein Bonaire Water Taxi" de 25$ par personne (en 2024)

 

Vous pourrez faire de la plongée en apnée en groupe ou en solo dans le parc marin ou du snorkeling près des côtes. Certains opérateurs proposent une croisière de plusieurs heures pour pratiquer toutes ces activités. Un véritable luxe !

Marais salants de Bonaire

 

marais salants de bonaire

 

Il existe encore beaucoup d'activités à faire à Bonaire. Pourquoi ne pas visiter les marais salants de l'île ? Vous serez saisi par le contraste de couleurs entre l'eau rose des marais et l'eau bleu turquoise de la mer des Caraïbes. Vous apercevrez aussi de nombreux flamants roses attirés par les crevettes vivant dans l'eau des lacs salés. Les marais sont leur sanctuaire.

Maisons d'esclaves de Bonaire

 

maisons d'esclaves de bonaire

 

Sur Bonaire, ces anciennes maisons d'esclaves se trouvent entre les marais salants, le sanctuaire des flamants roses et la mer des Caraïbes. Elles datent de 1850. L'abolition de l'esclavage ne fut effective qu'en 1863. À l'époque, les esclaves travaillaient dans les étangs salés. D'autres maisons sans fenêtres sont visibles sur Klein Bonaire. Ce sont désormais des sites historiques, qui commémorent l'histoire, triste, de période esclavagiste de l'île. 

Le boulevard de Kralendijk

 

maisons colorées de Kralendijk

 

La ville de Kralendijk est, somme toute, petite, mais très charmante tout de même. Vous y trouverez par exemple des magasins, des restaurants, et quelques bars, bien que les clubs ne soient pas très présents sur l’ile. 

 

A lire : Bonaire est-elle une ile de fête ?

 

Nous vous conseillons de prendre une heure ou deux pour visiter la ville et chaque ruelle, puis de prendre un verre à Karel’s beach bar puis de de vous rendre à La Cantina pour le déjeuner ou le diner par exemple. 

 

Les maisons de Kralendijk sont un peu moins colorées que celles de Curaçao par exemple, mais offrent de belles possibilités de photos. 

Visiter le village de Ricon

 

que faire à ricon

 

Fondée en 1527 par des colons espagnols, à l’abri des regards dans une cuvette pour rester à l’abri des pirates, Ricon est un village / ville de taille humaine. Il n’y relativement pas grand-chose à faire à Ricon à Bonaire, à part manger ou boire dans un des fameux « snacks » de la ville. Il s’agit en fait plutôt de bars, dont les façades sont colorées, servant une bière bien définie par bar. Je vous conseille aussi le marchand de glaces « John’s » qui propose des glaces artisanales. 

Vous pouvez faire un tour à pied ou en voiture du village afin de vous imprégner de l’ambiance de la ville et visiter l’église si cela vous en dit.  

Cadushy Distillery

 

distillerie de Cadushy

 

La Cadushy Distillery est un des passages obligés si vous êtes à Ricon sur l’ile de Bonaire. Il s’agit d’une distillerie qui propose des boissons à base de cactus. A côté de la liqueur verte, la distillerie propose d’autres boissons avec des ingrédients représentant d’autres iles néerlandaises des Caraïbes (Curaçao, Aruba, Saint Eustache, Saint Martin et Saba). A côté de ces liqueurs, ils proposent aussi du rhum et du whiskey, que vous pourrez goûter et si l’envie vous en dit, acheter. 

Testez la cuisine locale

 

nouriture proposée à Bonaire

 

Au fil des années, les populations se sont mélangées sur l’ile de Bonaire. Une chose à faire est donc de tester la cuisine de la culture locale. Vous y trouverez des repas à base de poisson, à base de viande de chèvre, de riz, de patate douce, le tout saupoudré d’épices délicieux pour vos papilles. N’oubliez pas de tester la bière locale, la Balashi, par exemple sur une plage au coucher de soleil. 

 

Je vous conseille fortement le restaurant de Posada Para Mira, proche de Ricon, dont la photo ci-dessus à été prise.

Découvrez la faune locale

 

perruche de bonaire

 

En plus des flamants roses, des tortues et des ânes indiqués ci-dessus, vous trouverez sur Bonaire une faune assez variée, que vous pourrez découvrir au parc national de Washington Slagbaai, mais aussi tout autour de l’île. Il n’est pas rare par exemple de voir des iguanes, ou des petites perruches. A vous de prendre le temps d’explorer l’ile et de profiter de la faune locale. Partir en vacances à Bonaire, c’est prendre le temps de faire les choses.

Grottes de Bonaire

 

grotte de bonaire

 

L'île de Bonaire abrite plus de 400 grottes. Explorez certaines de ces formations rocheuses en compagnie d'un guide local. Votre excursion vous mènera à la fois dans des grottes sèches et des grottes humides d'eau douce. Vous observerez des stalactites, stalagmites dans les premières. Dans les secondes, vous pourrez vous adonner à la plongée avec tuba en groupe ou en solo. Une aventure et une expérience uniques.

 

Découvrez les offres de Corendon vers Bonaire >