Louvain, ou Leuven en néerlandais, est située à 25 minutes de Bruxelles. Ville universitaire connue pour son riche patrimoine, Louvain mérite bien une visite. De l'art, de l'histoire ou simplement de bonnes adresses pour flâner, cette cité du Brabant flamand a de quoi vous séduire. Attention à ne pas la confondre avec Louvain-la-Neuve, ville du Brabant wallon ! Que faire à Louvain ? Voici les sites à ne pas manquer.
L'histoire de Louvain gravée dans la belle pierre
Les monuments historiques de Louvain témoignent de son passé prestigieux. Ne manquez pas le Grand Béguinage de Louvain, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce havre de paix, avec ses ruelles pavées et ses charmantes maisons en briques, vous immerge dans l'histoire des communautés religieuses.
L'Hôtel de Ville, sur la Grand-Place (Grote Markt), rejoint les chefs-d'œuvre de l'architecture gothique. Ses tours finement sculptées et ses statues font de cet édifice un joyau du centre-ville. Juste à côté, l'église Saint-Pierre abrite de précieuses œuvres d'art, comme La Dernière Cène de Dieric Bouts.
Un tour au musée pour un voyage culturel
Les amateurs d'art et de culture trouveront leur bonheur au M-Museum Leuven, un espace où l'art ancien côtoie des expositions contemporaines. Pour une expérience étonnante, rendez-vous au musée de la Brasserie Stella Artois, qui raconte l'histoire de cette bière iconique de Belgique.
Une visite au cœur de la bibliothèque universitaire
Située sur la place Ladeuze, la bibliothèque est ouverte aux visiteurs et constitue une attraction incontournable de la ville. Construite au début du 20e siècle, elle a été détruite lors des deux guerres mondiales et reconstruite grâce aux dons. Elle impressionne par ses vastes salles de lecture, et sa tour emblématique dotée d'une horloge. La tour de la bibliothèque offre une vue panoramique sur la ville de Louvain.
Du tourisme vert dans le parc de l'abbaye ou du château
Pour une pause nature, que faire à Louvain ? Direction l'abbaye de Parc, aux portes de la ville. Fondée au 12ᵉ siècle, cette abbaye est entourée de jardins, d'étangs et de sentiers. Un lieu très agréable pour une balade dans les bois, et se ressourcer au cœur du Brabant flamand. Détente également, dans le paisible parc du château d'Arenberg, qui s'étend autour d'un magnifique château de style Renaissance flamande. Un lieu facilement accessible à vélo (à 3 kilomètres du centre de Louvain). Vous y ferez une pause bien méritée après la visite de la ville.
Une ville à l'est de Bruxelles, animée toute l'année
Ville jeune et dynamique, Louvain vibre au rythme des étudiants. Vous y trouverez une offre d'activités éclectique. Si vous êtes friand d'anecdotes, laissez un guide vous raconter l'histoire de Louvain. Plutôt joueur ? C'est le paintball qu'il vous faut ! Sportif ? La Wallonie Belgique Tourisme (WBT) dynamise le tourisme en proposant un itinéraire à vélo. Itinéraire de 75 kilomètres aller-retour pour relier Leuven à Louvain-la-Neuve !
Oude Markt, the place to eat
Louvain est une ville gourmande où les amateurs de bonne cuisine ne seront pas déçus. Choisissez un restaurant ou une brasserie sur l'incroyable place Oude Markt, surnommée "le plus long bar du monde". Le meilleur endroit pour déguster une belle blonde originaire de Leuven.