Vacances à Chypre

Comparez les offres pour Chypre


Les îles vous fascinent et vous recherchez votre prochaine destination de vacances ? Lancez-vous à la découverte de l’île de Chypre, située en Méditerranée, au large des côtes turques et syriennes. Une légende raconte qu’Aphrodite, déesse de l’amour, serait née de l’écume des vagues venues se briser sur les rochers d’une plage de Paphos, sur la côte ouest de Chypre. C’est donc tout naturellement que Chypre porte désormais le surnom d’île de l’amour. Baignée par le soleil près de 340 jours par an, Chypre jouit d’un climat méditerranéen agréable une large partie de l’année. Entre paysages exceptionnels, fonds marins de toute beauté, trésors archéologiques et sentiers de randonnée dans les montagnes, Chypre est une destination complète. Partir en vacances à Chypre vous tente ? Venez profiter de cette terre où le soleil règne et réservez votre séjour en ligne depuis la Belgique. Nicosie, Larnaca, Paphos et les montagnes du Troodos sont quelques-uns des lieux incontournables, prêts à vous dévoiler tous leurs secrets. Inspirez-vous des recommandations de notre guide touristique pour préparer votre voyage à Chypre dès à présent.

Faire du tourisme à Chypre, troisième île de Méditerranée et destination de choix pour les amateurs de beau temps

Chypre s’est convertie en une destination majeure pour les Européens en quête de soleil. Troisième plus grande île de Méditerranée après la Sicile et la Sardaigne, Chypre est aussi l’île la plus chaude de la région, avec des étés secs qui se prolongent dans l’arrière-saison. Si vous comptez vous y rendre durant les mois de juillet et août, prenez ce paramètre en considération. Les températures dépassent allègrement les 35 degrés, si bien qu’il vous faudra prévoir vos excursions plutôt en début de journée. Le tourisme à Chypre se concentre essentiellement dans la partie sud. En effet, le pays se trouve dans une situation politique particulière puisqu’il est divisé depuis plusieurs décennies en deux territoires. Au nord, la République turque de Chypre-Nord, sous contrôle turc et non reconnue par la communauté internationale et au sud, la République de Chypre. Les Chypriotes grecs sont donc regroupés dans le sud et les Chypriotes turcs dans le nord. Nicosie, la capitale, se retrouve coupée en deux et délimitée par une zone tampon administrée par l’ONU. Toutefois, cette situation n’affecte en rien vos vacances à Chypre, dans la mesure où le pays reçoit chaque année de nombreux touristes, dont plusieurs milliers venus de Belgique. Chypre fait partie de ces destinations qui vous offrent des expériences uniques en toute saison. Que vous soyez plutôt attiré par le soleil et la mer, la culture, l’histoire ou les traditions chypriotes, l’île dispose de tout un panel d’activités et de loisirs pour les visiteurs. Si vous aimez bien manger sur votre lieu de vacances, il semblerait que Chypre soit aussi une destination idéale. Partager un bon repas, composé de plats frais, préparés avec des aliments locaux est une institution ici, un rituel encore profondément ancré dans les mœurs. D’ailleurs, la cuisine chypriote est un mélange de plusieurs influences, issues notamment de Grèce et du Moyen-Orient. Si vous envisagez de voyager à Chypre en famille, sachez que l’île regorge aussi de loisirs à réaliser avec les enfants. Activités nautiques en tout genre, parcs aquatiques et d’attractions, zoos et musées, vos bambins auront de quoi s’occuper. Après cette courte présentation du pays, vous vous posez peut-être la question suivante : où aller en vacances à Chypre et combien de temps partir ? Un séjour d’une semaine est le minimum pour espérer profiter des lieux principaux. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus pour apprendre à mieux connaître cette île méditerranéenne qui vaut le détour.

Partir en vacances à Chypre : les endroits incontournables à visiter sur l’île

Si vous effectuez une rapide recherche sur Internet, vous verrez que quelques lieux sortent du lot et apparaissent comme incontournables lors d’un voyage à Chypre. Parmi eux se trouvent les villes de Nicosie, Paphos et Larnaca. Si vous avez du temps devant vous, explorez les zones un peu plus reculées et les villages chypriotes empreints d’authenticité.

Découvrir Nicosie, la capitale chypriote aux deux visages

Nicosie, capitale de Chypre, matérialise la ligne de démarcation entre les deux zones du territoire. Il s’agit de l’unique ville au monde encore divisée de la sorte. Pour autant, cela n’enlève rien à son charme et si l’on observe cette spécificité avec un peu de recul, on constate que cela accentue sa singularité et son attrait pour les visiteurs étrangers. Capitale cosmopolite, Nicosie est donc une ville riche d’histoire, chargée d’une atmosphère résolument méditerranéenne dans la partie grecque et d’une forte identité turque dans la zone nord. Les ruelles de Nicosie témoignent, elles aussi, des héritages divers de l’île : murs vénitiens, villas romaines et lieux de culte byzantins sont autant de vestiges encore présents. Nicosie est également moderne, très animée culturellement, avec de nombreuses galeries et des musées à découvrir en famille. Si vous avez envie de faire du shopping pendant vos vacances à Chypre, les options ne manqueront pas à Nicosie : centres commerciaux, boutiques de ville, petites échoppes plus traditionnelles, vous n’aurez qu’à pousser leurs portes pour y faire vos emplettes. Il est possible de visiter la partie turque de Nicosie. Pour traverser du sud au nord, vous devrez franchir la ligne de démarcation à des points de passage précis, faisant l’objet de contrôles d’identité. L’un d’entre eux se situe au niveau de la rue Ledra, principale avenue commerçante. Quoi qu’il en soit, veillez à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité.

Visiter Paphos et sa région sur les traces d’Aphrodite, déesse de l’amour

Autrefois capitale de Chypre, Paphos, ville située à l’ouest de l’île, pourrait aujourd’hui être qualifiée de capitale culturelle, avec ses nombreux sites et monuments historiques, pour la plupart liés à la déesse Aphrodite. Cette station balnéaire chypriote est un haut lieu du tourisme local, avec un choix immense d’activités proposées aux voyageurs, notamment des excursions en quad, des croisières ou diverses visites culturelles. En effet, Paphos concentre plusieurs points d’intérêt, à commencer par son vieux fort donnant sur la mer, son amphithéâtre ou les tombeaux des rois, nécropole antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si la beauté d’Aphrodite vous enivre, suivez les traces de la déesse de l’amour et rejoignez le site de Petra tou Romiou, cet endroit mythique d’où Aphrodite aurait émergé des flots. D’immenses formations rocheuses sont installées sur cette plage, mais aussi le long de la côte et sont associées à diverses légendes locales. Un récit populaire prétend que nager autour du rocher Petra tou Romiou vous apporterait chance, jeunesse et beauté éternelle parmi d’autres bienfaits. Paphos vous offrira une large variété d’hébergements touristiques modernes, beaucoup de magasins pour faire du shopping et tout autant de restaurants, pubs et lieux d’animation pour vous amuser pendant vos vacances à Chypre.

Explorer Larnaca, cœur historique de Chypre

Larnaca se situe au sud-est de l’île. C’est une ville chargée d’histoire, marquée par les différents conflits qui opposaient les Vénitiens et les Ottomans, qui se disputaient alors cette cité. La particularité de Larnaca est son authenticité et son côté chaleureux. Ici, les touristes peuvent s’immerger totalement dans la vie locale et partager les mêmes expériences que les habitants. L’un des lieux les plus appréciés est la promenade en front de mer, bordée de palmiers et de restaurants. Vous pourrez aussi visiter l’un des sites d’intérêt majeurs, à savoir l’église Saint-Lazare de Larnaca. Elle fut construite au IXᵉ siècle, sur l’emplacement du tombeau de Lazare de Béthanie, personnage emblématique dans la religion chrétienne. Larnaca possède deux belles plages, répondant aux noms de Mackenzie Beach et Finikoudes Beach. Au programme de votre journée détente : bronzage, baignade, mais aussi diverses activités sportives comme le volley ou la plongée. Vous pourrez également profiter d’un agréable moment en terrasse de l’un des établissements installés en bord de mer.

Parcourir le massif du Troodos et les montagnes chypriotes

Si vous aimez varier vos loisirs et souhaitez découvrir plusieurs types de paysages durant vos vacances à Chypre, sachez que vous aurez aussi la chance de respirer l’air pur des montagnes sur ce territoire. Pour cela, rejoignez la région centrale de l’île le temps d’une journée pour une petite excursion dans le massif du Troodos. Le Troodos est le poumon vert de Chypre, une oasis de fraîcheur entre pinèdes, vallées, forêts et vergers. Les routes de montagne vous mèneront vers de charmants villages traditionnels. Plusieurs d’entre eux abritent des édifices religieux, églises et monastères classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur votre parcours, repérez le mont Olympe, plus haut sommet culminant à 1 952 m d’altitude, lieu de prédilection pour les skieurs en hiver. Vous remarquerez que la région du Troodos est tout aussi attirante que le reste de l’île. Ici, vous croiserez probablement de nombreux randonneurs, campeurs, amoureux de flore et de faune venus découvrir une autre facette de Chypre, bien loin de l’agitation des plages et du bord de mer.

Préparer son voyage à Chypre : les points essentiels

Chypre est un pays membre de l’Union européenne, ce qui fait que les touristes belges pourront s’y rendre facilement. Des vacances à Chypre nécessitent peu de préparation. Il vous faudra simplement choisir un point de chute, réserver un logement et éventuellement trouver une solution pour vous déplacer si vous le souhaitez. Voici les éléments essentiels à considérer pour organiser votre séjour à Chypre.

Les informations pratiques pour les voyageurs belges

Une carte d’identité ou un passeport en cours de validité sont nécessaires pour aller à Chypre. Si vous comptez visiter le nord du pays, il est demandé que votre document d’identité soit valable minimum deux mois à partir de la date d’arrivée. Votre permis de conduire belge est accepté sur l’île. Vous règlerez en euros, sauf dans la partie nord, où la devise locale est la livre turque, mais vous pourrez changer sans problème de l’argent. En matière de sécurité, il est précisé que les touristes visitant cette région doivent pénétrer sur le territoire uniquement par les points de passage autorisés. De même, sachez qu’il est strictement interdit de photographier aux abords des zones militaires turques (des panneaux signalant cette interdiction sont présents). Si vous avez réservé un vol depuis la Belgique, vous atterrirez à l’un des deux aéroports internationaux de Larnaca ou Paphos. Ces villes sont les destinations touristiques majeures de Chypre.

Où loger pendant des vacances à Chypre ?

Chypre offre tous les types d’hébergements pour s’adapter aux différents profils de voyageurs. Hôtels, villas, campings, locations d’appartements, gîtes ruraux, leur classement correspond aux standards européens, ce qui vous permettra de sélectionner le vôtre en fonction de vos attentes. Vous pouvez loger dans la ville de votre choix, selon les activités que vous prévoyez, mais l’une des options privilégiées reste Limassol, une communauté située à égale distance de Paphos, Larnaca et du massif du Troodos. Limassol est, de plus, un lieu d’intérêt touristique. Pour l’anecdote, c’est à Limassol que Richard Coeur de Lion s’unit à Bérengère de Navarre lors de sa conquête de Chypre. Quel que soit l’endroit où vous comptez séjourner, si vous envisagez un voyage à Chypre en été, réservez le plus tôt possible, car les visiteurs sont très nombreux durant cette période. Pour des vacances clé en main, sachez qu’il existe également des formules all inclusive en bord de mer dans de très beaux établissements, principalement à Paphos et Larnaca.

Comment se déplacer durant un séjour à Chypre ?

Pour être totalement autonome et pouvoir planifier vos activités en toute liberté durant des vacances à Chypre, la location de voiture est votre meilleure option. Vous devrez faire attention aux conditions des loueurs et aux tarifs pratiqués, surtout en haute saison. La conduite est à gauche, autre point de grande vigilance auquel vous devrez être préparé. Sur les axes majeurs, la signalisation est en grec et en anglais. Une carte routière pourra vous être d’une aide précieuse si vous roulez sur des petites routes. Il existe aussi un service de bus reliant les principales villes de la zone sud de l’île. Plutôt lent, ce moyen de transport reste économique et c’est une excellente solution pour voir du pays si vous n’êtes pas spécialement pressé.