Vacances au Portugal

Comparez les offres pour le Portugal


Petit pays de la péninsule ibérique, le Portugal est devenu l’une des premières destinations de vacances pour les Européens en quête d’une météo favorable toute l’année. Plutôt bon marché, il accueille désormais des millions de visiteurs sur son territoire. L’Algarve, au sud du pays, reçoit en été des vacanciers de tous horizons, venus se prélasser sur les plages des stations balnéaires qui jalonnent le littoral. Lisbonne, la capitale et Porto, deuxième ville du Portugal, se hissent quant à elles sur le podium des villes prisées pour un citytrip en Europe. Les atouts d’un voyage au Portugal sont nombreux : dépaysement, histoire, culture et gastronomie sont bien présents. Vous voulez en savoir plus pour organiser vos vacances au Portugal au départ de la Belgique ? On vous dit tout sur ce petit pays d’Europe du Sud qui vous charmera à coup sûr.

Tourisme au Portugal : un pan majeur de l’économie du pays

Certaines destinations, par le passé un peu boudées, ont soudainement vu leur économie décoller suite à la hausse du tourisme sur leur territoire. C’est le cas du Portugal que les vacanciers ont longtemps délaissé au profit de sa voisine ibérique. Mais au fil des années, les touristes intrigués se sont laissés envoûter par les multiples facettes de ce territoire plein de surprises et le tourisme au Portugal connaît depuis un essor fulgurant. Aujourd’hui, le Portugal fait partie des pays d’Europe les plus visités, en majorité pendant les vacances d’été. Il doit sa popularité en partie à son climat océanique agréable toute l’année. Les visiteurs qui viennent en dehors des vacances scolaires apprécient tout particulièrement l’été indien qui s’installe dans la région de l’Algarve. Les températures restent très douces jusqu’à la fin du mois de novembre et même en hiver. Si vous connaissez des personnes qui sont déjà parties en vacances au Portugal, vous avez peut-être entendu d’autres éloges sur l’accueil, l’amabilité des habitants, la douceur de la vie locale et la gourmandise de la cuisine portugaise. Si bien que de nombreux expatriés ont élu domicile à l’année au Portugal ! D’autres encore ont décidé d’y rester six mois pour profiter des joies du climat et oublier les rigueurs de l’hiver en Europe du Nord. Terre de traditions, le Portugal est aussi un bouillonnant berceau de culture : situé en bordure de l’Atlantique, le pays a vu par le passé bon nombre d’expéditions maritimes quitter ses ports. Vasco de Gama est d’ailleurs connu comme le plus grand navigateur portugais.

Vacances au Portugal : les plus beaux lieux à visiter

Comme chaque destination, le Portugal dispose d’une belle liste de superbes sites à visiter. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui pourront vous aider dans l’organisation de vos vacances au Portugal. Il est plutôt facile de voir plusieurs lieux du pays en un seul et même voyage sur le sol portugais. Nous vous recommandons de commencer votre périple par un séjour à Lisbonne ou à Porto, en citytrip par exemple.

Visiter Lisbonne, la capitale aux sept collines

La découverte d’un pays commence souvent par un passage par sa capitale, surtout en Europe. Les métropoles sont reliées entre elles grâce à de gigantesques aéroports, des temps de vol toujours plus courts et des prix bas, négociés par les compagnies aériennes. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la culture portugaise, Lisbonne est une première étape que l’on vous conseille absolument. Si les grandes villes ne sont pas toujours représentatives de la vie dans le pays, Lisbonne est une capitale à taille humaine, riche, vibrante, accueillante, à l’image du reste du territoire. Elle renferme plusieurs joyaux du patrimoine national, à commencer par la célèbre tour de Belém, tour de garde construite sur les bords du Tage pour protéger l’entrée du port. Tout proche, réservez une visite au monastère des Hiéronymites, inscrit à l’UNESCO et qui abrite le tombeau du navigateur Vasco de Gama. Ces édifices sont deux très beaux représentants du style manuélin, caractérisé par une abondance de motifs décoratifs en rapport avec la mer et donc, en référence à l’époque glorieuse des découvertes maritimes portugaises. Icônes du quartier de Belém, ces monuments ne sont pas les seuls à laisser une trace indélébile dans la tête de leurs visiteurs. Les fameuses pâtisseries portugaises répondant au nom de pastéis de Belém ou pastéis de nata seraient originaires de là. Ces petits feuilletés remplis de crème dégustés tièdes et saupoudrés de cannelle sont servis dans la Fábrica dos pastéis de Belém, une pâtisserie emblématique de Lisbonne qui fabrique ces douceurs depuis 1837. La découverte de Lisbonne se poursuit par l’exploration de ses différents quartiers. Si les visiteurs ont tendance à préférer l’Alfama, pour son côté traditionnel, historique et pittoresque, les autres quartiers comme Bairro Alto, Baixa ou Chiado ont aussi leurs atouts.

Explorer Sintra et ses alentours lors de votre voyage au Portugal

Tout près de Lisbonne se trouve l’un des hauts lieux touristiques du Portugal : la ville de Sintra. Située à 25 km de la capitale, Sintra est une étape incontournable de vos vacances au Portugal. Le palais national de Pena, construit tout en haut d’un mont, reconnaissable par ses vives couleurs jaune et rouge, est un site touristique très populaire. Entouré d’un parc qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, l’ensemble a été classé en tant que paysage culturel de Sintra à l’UNESCO. Pour réaliser cette excursion depuis Lisbonne, nous vous recommandons de privilégier le train, plus pratique que la voiture. Celui-ci vous déposera à la gare ferroviaire, puis vous pourrez rejoindre le centre historique de Sintra, distant de 1,5 km, soit en marchant, soit en empruntant le bus touristique. Il est également possible de réserver une visite guidée au départ de Lisbonne, comprenant le transport. Plusieurs formules sont disponibles, dont les suivantes : excursion à Sintra sur une demi-journée ou sur une journée entière, incluant la visite d’autres lieux des environs, tels que Cascais, station balnéaire prisée, et Cabo da Roca, une falaise où se situe le point le plus occidental du continent européen.

Découvrir Porto, reine de la vallée du Douro

Seconde ville du pays, Porto s’illustre en premier lieu grâce à la production de son fameux apéritif, le vin de Porto. Cet alcool est fabriqué depuis l’Antiquité dans la vallée du Douro. L’emblème de Porto est le pont Dom Luis, conçu par l’ingénieur Téophile Seyrig, élève du célèbre Gustave Eiffel. Cette structure permet le passage à la fois des piétons, des voitures et du métro. Elle relie la partie ancienne de Porto et le quartier de Ribeira à la ville de Vila Nova de Gaia, située de l’autre côté du fleuve Douro. Porto est une destination idéale pour un citytrip : les voyageurs citadins qui aiment se promener et explorer les moindres recoins d’une ville seront comblés. Concentrez votre attention sur la découverte du quartier de Ribeira, au beau milieu des petites ruelles pavées, des maisons aux couleurs vitaminées et des nombreux cafés. Monument phare de Porto, le Palácio da Bolsa, dont on peut traduire le nom par « palais de la bourse » est un bâtiment datant de 1834, qui servait alors de lieu de réunion, de négociation et de transaction pour les marchands. L’autre édifice à admirer lors de votre séjour à Porto est la librairie Lello. La splendeur de la façade de cette librairie et de son intérieur lui ont permis d’être classée parmi les plus belles du monde. Elle est aussi souvent évoquée dans bon nombre de guides de voyage.

Partir en vacances dans le Sud du Portugal, direction l’Algarve

Cette région du Portugal située tout au sud est l’une des destinations les plus prisées par les vacanciers européens, surtout durant la période estivale. De nombreuses stations balnéaires dynamiques, animées ou au contraire plus calmes, la convertissent en un véritable paradis pour tous les profils de touristes : familles avec enfants, couples, groupes d’amis ou retraités. L’Algarve compte parmi les destinations européennes les plus ensoleillées, avec un climat plutôt chaud et sec de type méditerranéen. L’Algarve est populaire pour ses magnifiques plages de sable et la richesse de son patrimoine culturel. En effet, un séjour farniente au soleil n’est pas incompatible avec la visite de sites historiques ou de beaux monuments, par exemple. La région de l’Algarve séduit à ce point les touristes, car elle conjugue à merveille ces deux aspects : détente et découverte. Quels types de visites culturelles pourrez-vous faire en Algarve ? Vous pourrez admirer des ruines romaines, des forteresses et des châteaux, entre autres. Vous avez du mal à choisir votre destination de vacances dans le Sud du Portugal ? Les plus grosses stations balnéaires sont Albufeira et Praia da Rocha, ce qui les classe sans conteste dans la catégorie des villes de bord de mer animées et idéales pour faire la fête. Les familles venues avec leurs enfants privilégieront plutôt des lieux plus calmes comme Praia da Luz. Vous aimez visiter et orienter vos vacances sur la découverte du patrimoine local ? Direction Lagos, Tavira ou Faro, la capitale administrative de l’Algarve.

Bien préparer ses vacances au Portugal : nos conseils

Le pays n’est pas si loin de la Belgique sur une carte, pourtant quelques milliers de kilomètres séparent les deux territoires. Concernant les formalités administratives, elles sont très simples. Membre de l’Union européenne, le Portugal est habitué à recevoir ses voisins chaque année. Il ne vous faudra qu’une carte d’identité ou un passeport en règle pour vous rendre sur le sol portugais. Le permis de conduire belge est également accepté et les paiements se font en euro. Comptez une toute petite heure de décalage en moins par rapport à la Belgique.

Partir en vacances au Portugal : quel moyen de transport ?

Il existe plusieurs façons de rejoindre le Portugal. Pour un citytrip, nous vous recommandons de réserver un vol depuis la Belgique. Les prix sont relativement bas et les temps de vol plutôt courts, pour un dépaysement garanti. Au départ de Bruxelles, vous pourrez atterrir à Porto en 2 h 30, Lisbonne en 2 h 50 et Faro en moins de 3 h sans escale. L’autre possibilité, plus flexible, mais plus longue, est de partir en vacances au Portugal en voiture. Cette option est plus favorable si vous avez réservé un séjour de plusieurs semaines et envisagez de vous déplacer pour visiter d’autres zones du Portugal. Si la distance peut paraître impressionnante (comptez plus de 2 000 km pour atteindre le Sud), faire un road trip depuis la Belgique peut être une super aventure de vacances. Prenez tout votre temps sur la route et faites une escale d’une nuit ou deux en France et en Espagne. Rejoindre le Portugal en voiture avec les enfants est aussi une bonne alternative, surtout si vous avez réservé une location de vacances. Vous devrez emporter un certain nombre d’affaires pour la famille et aurez donc besoin d’espace. Le réseau routier est en bon état sur l’ensemble du territoire portugais et la circulation se fait de manière fluide sur les autoroutes. Le Portugal fait partie de ces destinations où vous aurez l’envie d’entrer dans toutes les boutiques de souvenirs. L’artisanat y est très riche : vous adorerez en particulier les azulejos, ces carreaux de faïence bleutée qui sont du plus bel effet sur les murs et vous en apercevrez un peu partout. Si vous voyagez avec votre véhicule, vous aurez d’autant plus d’espace pour glisser dans vos valises des petits bouts du Portugal. Pour vous déplacer entre les régions, notamment si vous souhaitez explorer les alentours de Lisbonne, par exemple, nous vous recommandons d’opter pour le train ou le bus, dont les réseaux sont très bien développés.

Quand partir en vacances au Portugal et où loger ?

Le climat du Portugal est agréable toute l’année. Il fait toujours bon sur le littoral, en particulier en été. Les meilleures périodes pour visiter l’ensemble du territoire restent toutefois le printemps et l’automne, pour des raisons de fréquentation. Les hivers, quant à eux, sont plutôt humides dans le Nord du pays. Août est le mois qui connaît la plus grosse affluence de vacanciers, surtout en Algarve. Les plages sont bondées, de même que les restaurants. Si vous envisagez un départ en été, pendant les vacances scolaires, nous vous suggérons de réserver plusieurs mois en avance, pour vous assurer d’obtenir l’hébergement idéal. Cette région est également visitée en dehors des congés scolaires, car son climat est doux toute l’année. Les options de logements sont assez variées, même si des villes comme Lisbonne voient aujourd’hui leur offre saturer quelque peu. Vous aurez le choix entre des hôtels, des appartements de particuliers, des résidences de vacances, des villas ou des auberges de jeunesse. La quantité d’offres en ligne dépend bien sûr de la popularité de la destination et de la période de séjour. Il peut également être sympathique de réserver une chambre chez l’habitant, très courant pour rencontrer les locaux, échanger avec eux et en apprendre davantage sur leur culture. Vous n’avez qu’une envie, c’est de réserver vos vacances au Portugal sans attendre ? On vous y encourage sans retenue, pour la simple raison que le Portugal est l’une de ces destinations qui savent s’adapter à tous les vacanciers. Quel que soit votre profil, vous trouverez une activité, une visite, un logement qui conviendra parfaitement. Les stations balnéaires portugaises sont conçues pour accueillir les familles avec enfants et groupes d’amis. Les couples, les retraités, les voyageurs solo préfèreront peut-être le charme des petits villages de pêcheurs de la côte atlantique ou l’animation des villes comme Lisbonne et Porto, à découvrir lors d’un citytrip. Par la diversité de ses paysages, la beauté de ses monuments chargés d’histoire et les sourires de ses habitants, un voyage au Portugal laisse souvent un souvenir indélébile !