Side est une station balnéaire animée du sud de la Turquie. De nombreux hôtels accueillent les touristes qui viennent passer des vacances à la plage. Mais Side propose bien d'autres activités. Entre la visite des ruines anciennes, les croisières en bateau et les circuits en jeep, sans oublier l'expérience du bain turc, vous trouverez toujours une activité à faire à Side.
Découvrez les offres pour vos vacances à Side
La visite des ruines anciennes de la ville de Side
La première activité à faire à Side est le tour des ruines antiques de la ville. Située entre Antalya et Alanya dans le sud de la Turquie, Side est une ville qui renferme de nombreuses ruines datant de l'Antiquité. Parmi ces ruines, le temple d'Apollon offre la visite la plus spectaculaire. Ce temple, très bien conservé, est l'une des visites les plus appréciées des touristes à Side. La visite est gratuite.
Autre site antique qui vaut la visite à l'occasion d'un séjour à Side : les ruines du théâtre romain de la ville. Très bien conservé, il s'agit du plus important et du plus beau théâtre antique de Turquie. C'est aussi le plus grand des monuments historiques de la vieille Side.
Pour compléter votre visite, la découverte du Side Museum est aussi une belle activité à faire à Side. Différentes œuvres datant de l'Antiquité y sont exposées. C'est une expérience formidable pour les passionnés d'histoire ancienne.
Lire aussi : Que faire à Side gratuitement ?
La visite des sites antiques situés autour de Side
La ville de Side est le départ de nombreuses excursions à la découverte des autres sites antiques de la région. Vous pouvez partir une journée avec un guide pour découvrir Pamukkale.
Située tout près de la ville d'Hiérapolis (IIe siècle av J.-C.), qui mérite aussi la visite, Pamukkale est une ville thermale antique, connue pour ses sources d'eau chaude. Ses piscines pétillantes sont toujours en activité. Profitez de vos vacances à Side pour vous plonger dans ces bassins réputés pleins de bienfaits. Une expérience aussi originale qu'agréable, à combiner avec la visite du Bain Romain, transformé en musée archéologique.
Pour info, vous pouvez aussi faire une excursion dans les villes de Perge et d'Aspendos, anciennes cités antiques. La Turquie regorge de villes antiques. Une belle activité à faire à Side !
Des circuits pour partir à l'aventure dans plus beaux endroits de Side
Pour des vacances faites d'aventure, la ville de Side en Turquie est une excellente destination. Side est le point de départ de nombreuses excursions en rafting, buggy, jeep, téléphérique, etc. Toutes garantissent une expérience inoubliable.
Un safari en jeep est une excellente activité à faire à Side. Le Safari Jeep Side est une excursion d'une journée faite d'aventure qui permet de découvrir les différents paysages locaux. Cette excursion vous permettra d'admirer également la cascade de Manavgat. Le prix de l'excursion est très abordable. Il comprend la prise en charge à l'hôtel, le déjeuner et le chauffeur/guide.
Le rafting est autre activité à faire à Side. L'excursion en rafting se fait au départ de Side pour rejoindre le parc national du canyon de Koprucay avec un guide. Une belle expérience de rafting en perspective dans une eau tumultueuse ! À moins que vous ne préfériez un tour en buggy, en montgolfière, en téléphérique ou en bateau. Des centaines d'excursions sont possibles au départ de Side dans la région d'Antalya.
Des croisières en bateau pour un voyage fantastique sur l'eau à Side
Une excursion en bateau est aussi une belle activité à faire à Side. Vous pourrez opter pour une croisière dans le Green Canyon. Le Green Canyon est l'un des sites les plus fascinants autour de Side. Vous pourrez aussi choisir une croisière sur la rivière Manavgat et déjeuner sur le bateau. C'est l'occasion de contempler la célèbre cascade.
Side est le départ d'une autre croisière à ne pas manquer. Un safari en bus depuis votre hôtel vous conduira au Lac Vert (Green Lake). Vous profitez d'une croisière en bateau sur l'eau calme du lac. De nombreuses autres croisières sont proposées aux touristes en vacances dans la région. La croisière est vraiment une belle idée d'activité à faire à Side.
Une pause sur la plage de Side entre 2 visites
Entre deux excursions historiques ou sportives, rien de tel qu'une pause sur la plage de sable fin de Side. S'étendant sur plusieurs kilomètres, cette jolie plage fait partie des principales activités de la ville turque. Vous pourrez y lézarder au soleil avant d'aller savourer l'eau bleue de la Méditerranée.
La plage de Side permet aussi de s'adonner à des activités nautiques variées, de la plongée sous-marine au jet-ski en passant par la planche à voile. Les fans de shopping apprécieront aussi les boutiques qui la bordent. Enfin, bars et restaurants de plage permettent de se désaltérer ou de manger sur place. Le tout en admirant le coucher du soleil, particulièrement beau sur la plage de Side.
La visite d'Alara Castle, à proximité de la ville de Side
Si vous appréciez les sites médiévaux, prévoyez une journée d'excursion à Alara Castle pendant vos vacances dans la ville de Side. Située dans les montagnes, au-dessus de la rivière Alara, cette très vieille forteresse date du XIIIe siècle. Elle intègre des éléments d'architecture seldjoukide, parmi lesquels un hammam. Votre visite vous permettra d'explorer les remparts et de gravir les tours du château. Celles-ci possèdent une splendide vue panoramique sur la côte turque et sur la Méditerranée.
Pour info, Alara Castle abrite un intéressant marché aux épices. C'est l'occasion de rapporter des produits locaux dans vos valises en souvenir de votre séjour dans la région. Vous aurez ainsi le plaisir de faire découvrir les saveurs de Turquie à votre entourage à votre retour en Belgique.
Un tour au hammam de Side après une journée d'excursion
Pas de vacances à Side sans faire l'expérience du hammam. Également appelé bain turc, ce bain de vapeur humide perpétue des rituels séculaires. La ville de Side regorge d'adresses pour profiter d'un moment de bien-être à l'orientale après une longue journée de visites ou d'excursion. Le bain turc permet aussi de s'offrir un agréable massage entre des mains expertes. De quoi repartir en pleine forme pour explorer les merveilles de la ville.
Vous prévoyez des vacances en Turquie en famille ? Sachez que l'expérience du bain turc n'est pas réservée au public adulte. Les hammams de Sidé peuvent aussi accueillir les enfants, toujours curieux de faire de nouvelles découvertes.