Comme chaque destination, le Portugal dispose d’une belle liste de superbes sites à visiter. Nous en avons sélectionné quelques-uns qui pourront vous aider dans l’organisation de vos vacances au Portugal. Il est plutôt facile de voir plusieurs lieux du pays en un seul et même voyage sur le sol portugais. Nous vous recommandons de commencer votre périple par un séjour à Lisbonne ou à Porto, en citytrip par exemple.
Découvrez les offres pour le vacances au Portugal
Visiter Lisbonne, la capitale aux sept collines
La découverte d’un pays commence souvent par un passage par sa capitale, surtout en Europe. Les métropoles sont reliées entre elles grâce à de gigantesques aéroports, des temps de vol toujours plus courts et des prix bas, négociés par les compagnies aériennes. Si vous souhaitez avoir un aperçu de la culture portugaise, Lisbonne est une première étape que l’on vous conseille absolument. Si les grandes villes ne sont pas toujours représentatives de la vie dans le pays, Lisbonne est une capitale à taille humaine, riche, vibrante, accueillante, à l’image du reste du territoire.
Elle renferme plusieurs joyaux du patrimoine national, à commencer par la célèbre tour de Belém, tour de garde construite sur les bords du Tage pour protéger l’entrée du port. Tout proche, réservez une visite au monastère des Hiéronymites, inscrit à l’UNESCO et qui abrite le tombeau du navigateur Vasco de Gama. Ces édifices sont deux très beaux représentants du style manuélin, caractérisé par une abondance de motifs décoratifs en rapport avec la mer et donc, en référence à l’époque glorieuse des découvertes maritimes portugaises.
Icônes du quartier de Belém, ces monuments ne sont pas les seuls à laisser une trace indélébile dans la tête de leurs visiteurs. Les fameuses pâtisseries portugaises répondant au nom de pastéis de Belém ou pastéis de nata seraient originaires de là. Ces petits feuilletés remplis de crème dégustés tièdes et saupoudrés de cannelle sont servis dans la Fábrica dos pastéis de Belém, une pâtisserie emblématique de Lisbonne qui fabrique ces douceurs depuis 1837.
La découverte de Lisbonne se poursuit par l’exploration de ses différents quartiers. Si les visiteurs ont tendance à préférer l’Alfama, pour son côté traditionnel, historique et pittoresque, les autres quartiers comme Bairro Alto, Baixa ou Chiado ont aussi leurs atouts.
Explorer Sintra et ses alentours lors de votre voyage au Portugal
Tout près de Lisbonne se trouve l’un des hauts lieux touristiques du Portugal : la ville de Sintra. Située à 25 km de la capitale, Sintra est une étape incontournable de vos vacances au Portugal. Le palais national de Pena, construit tout en haut d’un mont, reconnaissable par ses vives couleurs jaune et rouge, est un site touristique très populaire. Entouré d’un parc qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares, l’ensemble a été classé en tant que paysage culturel de Sintra à l’UNESCO.
Pour réaliser cette excursion depuis Lisbonne, nous vous recommandons de privilégier le train, plus pratique que la voiture. Celui-ci vous déposera à la gare ferroviaire, puis vous pourrez rejoindre le centre historique de Sintra, distant de 1,5 km, soit en marchant, soit en empruntant le bus touristique.
Il est également possible de réserver une visite guidée au départ de Lisbonne, comprenant le transport. Plusieurs formules sont disponibles, dont les suivantes : excursion à Sintra sur une demi-journée ou sur une journée entière, incluant la visite d’autres lieux des environs, tels que Cascais, station balnéaire prisée, et Cabo da Roca, une falaise où se situe le point le plus occidental du continent européen.
Découvrir Porto, reine de la vallée du Douro
Seconde ville du pays, Porto s’illustre en premier lieu grâce à la production de son fameux apéritif, le vin de Porto. Cet alcool est fabriqué depuis l’Antiquité dans la vallée du Douro.
L’emblème de Porto est le pont Dom Luis, conçu par l’ingénieur Téophile Seyrig, élève du célèbre Gustave Eiffel. Cette structure permet le passage à la fois des piétons, des voitures et du métro. Elle relie la partie ancienne de Porto et le quartier de Ribeira à la ville de Vila Nova de Gaia, située de l’autre côté du fleuve Douro.
Porto est une destination idéale pour un citytrip : les voyageurs citadins qui aiment se promener et explorer les moindres recoins d’une ville seront comblés. Concentrez votre attention sur la découverte du quartier de Ribeira, au beau milieu des petites ruelles pavées, des maisons aux couleurs vitaminées et des nombreux cafés. Monument phare de Porto, le Palácio da Bolsa, dont on peut traduire le nom par « palais de la bourse » est un bâtiment datant de 1834, qui servait alors de lieu de réunion, de négociation et de transaction pour les marchands.
L’autre édifice à admirer lors de votre séjour à Porto est la librairie Lello. La splendeur de la façade de cette librairie et de son intérieur lui ont permis d’être classée parmi les plus belles du monde. Elle est aussi souvent évoquée dans bon nombre de guides de voyage.
Partir en vacances dans le Sud du Portugal, direction l’Algarve
Cette région du Portugal située tout au sud est l’une des destinations les plus prisées par les vacanciers européens, surtout durant la période estivale. De nombreuses stations balnéaires dynamiques, animées ou au contraire plus calmes, la convertissent en un véritable paradis pour tous les profils de touristes : familles avec enfants, couples, groupes d’amis ou retraités. L’Algarve compte parmi les destinations européennes les plus ensoleillées, avec un climat plutôt chaud et sec de type méditerranéen.
L’Algarve est populaire pour ses magnifiques plages de sable et la richesse de son patrimoine culturel. En effet, un séjour farniente au soleil n’est pas incompatible avec la visite de sites historiques ou de beaux monuments, par exemple. La région de l’Algarve séduit à ce point les touristes, car elle conjugue à merveille ces deux aspects : détente et découverte. Quels types de visites culturelles pourrez-vous faire en Algarve ? Vous pourrez admirer des ruines romaines, des forteresses et des châteaux, entre autres.
Vous avez du mal à choisir votre destination de vacances dans le Sud du Portugal ? Les plus grosses stations balnéaires sont Albufeira et Praia da Rocha, ce qui les classe sans conteste dans la catégorie des villes de bord de mer animées et idéales pour faire la fête. Les familles venues avec leurs enfants privilégieront plutôt des lieux plus calmes comme Praia da Luz. Vous aimez visiter et orienter vos vacances sur la découverte du patrimoine local ? Direction Lagos, Tavira ou Faro, la capitale administrative de l’Algarve.