L'Italie attire toujours plus de touristes chaque année. Les visiteurs apprécient en particulier la Toscane et la côte amalfitaine. Le littoral oriental de l'Italie, du haut de la botte jusqu'à son talon, reste moins fréquenté. La côte adriatique vaut-elle le détour ? Oui, c'est une région étonnante, entre orient et occident. Découvrez pourquoi vous devez explorer ce littoral pendant votre voyage en Italie.

 

Découvrez les offres pour un voyage en Sardaigne

La richesse unique du patrimoine des villes de la côte adriatique

 

basilique de San Vitale à Ravenne, Italie

 

Venise est une exception sur la côte adriatique. C'est l'une des villes les plus visitées au monde. Son architecture et patrimoine culturel méritent votre visite. Mais attention aux touristes ! Préférez le sud de Venise. La ville de Ravenne possède des fresques romaines et byzantines du 5e siècle uniques au monde. Ravenne, c'est un voyage au cœur de l'histoire de l'Empire romain d'Orient. La ville abrite également des trésors d'architecture. Vous pourrez admirer le mausolée Galla Placidia, la basilique Sant'Appolinare Nuovo ou le baptistère des Orthodoxes.

Autour de Ravenne, vous croiserez des villages de charme comme Comacchio et ses canaux. Puis en poursuivant votre route vers le sud de la côte adriatique, vous pourrez visiter Cesenatico, le port et le village, créés par Leonard de Vinci. Un bijou d'architecture.

En revanche, évitez Rimini et ses environs. Les plages et les paysages sont victimes de l'industrie touristique. Pour la plage sur la côte adriatique, choisissez la région des Pouilles.

Les Marches, un voyage dans une région authentique d'Italie

 

Ancône en Italie

 

Située au centre du littoral adriatique, la région des Marches abrite des lieux au charme discret, mais inégalable. La capitale Ancône est une ville historique fondée par les Grecs. Un parfum d'orient circule dans la ville et le port d'Ancône.

Au sud d'Ancône, le village d'Ascoli Piceno est surnommé la cité aux cent tours. Le village abrite en effet de multiples tours et clochers médiévaux. Le Palais épiscopal contient des œuvres remarquables de la Renaissance italienne.

Enfin, la région des Marches séduit les amateurs de randonnée et de nature. En particulier autour des villages de Genga ou d'Arcevia dans le parc naturel régional de Gola della Rossa e di Frasassi.

La région des Pouilles, la perle préservée de l'Italie du Sud

 

Vue sur la ville de Carpino

 

La côte adriatique en Italie vaut-elle le détour ? Un voyage dans les Pouilles suffit à répondre à cette question. Les Pouilles comprennent en particulier la région du Gargano et celle du Salento. Le charme des villes et des villages rivalise avec la Toscane. Le Gargano désigne une péninsule naturelle préservée. Au large des côtes, vous pourrez visiter en bateau les îles Trimiti, un archipel paradisiaque en Italie.

Au sud, le Salento vous emmène dans un autre pays. Celui des oliviers et des maisons blanches. Prévoyez la visite des villages d'Ostuni et d'Alberobello, puis des villes de Brindisi et de Lecce. Le littoral abrite également des plages préservées : Torre di Guaceto ou Torre Pozzelle offrent des moments de détente au soleil loin des touristes.