L'Andalousie est connue pour ses charmants villages blancs. Nées de la volonté de limiter la propagation des épidémies, ces façades blanchies à la chaux font aujourd'hui la renommée de la province de Malaga. Ronda, Mijas et Frigiliana sont les pueblos blancos les plus connus et méritent votre visite. Mais il existe d'autres jolis villages à visiter près de Malaga.
Découvrez les offres pour les vacances sur la Costa del Sol
Ronda
Ronda est une ville blanche bien plus qu'un village blanc. Il est pourtant d'usage de l'associer aux villages blancs de la province de Malaga. Bâtie au IXe siècle, elle offre un riche patrimoine architectural. Vous y trouverez notamment les plus anciennes arènes d'Espagne. Les bains arabes, les églises et les musées vous occuperont toute une journée.
Vous n'échapperez évidemment pas à la sidération lorsque vous vous tiendrez sur le Puente Nuevo. Ce pont relie les deux parties du village au-dessus des gorges d'El Tajo, profondes de plus de 100 m ! C'est l'un des sites les plus photographiés de toute la Costa del Sol et de l'Andalousie.
Mijas
Mijas est sans conteste l'un des plus beaux villages à visiter près de Malaga. Si vous le pouvez, faites le tour de Mijas en burro-taxi, c'est-à-dire à dos d'âne. Cela ravira sans aucun doute les plus jeunes. Mijas pueblo est le quartier ancien. Vous serez charmé par ses ruelles authentiques et fleuries. Mijas costa est la partie plus moderne et la plus touristique.
Les sites à visiter ne manquent pas à Mijas. Du sanctuaire de la Vierge de la Peña, à l'arène ovale en passant par la promenade des murailles, vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer. Sans compter que Mijas offre certains des plus beaux points de vue sur la Costa del Sol.
Frigiliana
Frigiliana possède également de solides arguments pour en faire l'un des plus beaux villages à visiter près de Malaga. Son centre historique, le Barribarto, est vraiment caractéristique de ces villages blancs. Son architecture reflète les influences culturelles multiples. Le musée archéologique comprend quelques belles pièces pour les amateurs.
À partir du village de Frigiliana, quelques belles randonnées vous attendent. L'ascension de la colline de la Fuerte vous donnera accès à une vue panoramique sur la Costa del Sol. Le Parc naturel tout proche propose également de nombreux sentiers de marche.
Casares
Le nom de Pueblo Colgante ne vous dit sans doute rien. C'est ainsi qu'est souvent désigné Casares : le village suspendu. Il faut dire que voir ses petites maisons blanches accrochées à flanc de montagne est un spectacle assez fascinant. Ce village a été classé "Héritage historique et artistique".
On trouve à Casares la maison natale de Blas Infante. Cet écrivain est considéré comme le père de l'Andalousie. Ce village vous offre un véritable voyage dans le temps. Commencez votre visite par les thermes romains. Poursuivez par l'Église de l'Incarnation, avant de finir par le château mauresque.
Juzcar
Et si pour changer des villages blancs vous visitiez un village bleu ? Si cela vous tente, prenez la route en direction de Juzcar, le pueblo pitufo. Los Pitufos désigne les Schtroumpfs en Espagne. Jusqu'en 2011, Juzcar appartenait pourtant au circuit des villages blancs de l'Andalousie.
Des producteurs ont en effet choisi Juzcar pour accueillir le tournage du film d'animation Les Schtroumpfs. À cette occasion les traditionnelles façades blanches ont toutes été repeintes en bleu. Une fois le tournage fini, les habitants ont choisi de conserver cette singularité. Vos enfants apprécieront particulièrement les animations proposées dans le village.