Il est possible de visiter les lacs de Plitvice (Plitvicka Jezera) en Croatie quelle que soit la saison. Le parc national qui abrite ce bijou naturel est ouvert 365 jours par an. Cependant, le printemps et l'automne sont les deux périodes à privilégier pour la visite des lacs. La météo est clémente et les sentiers sont moins empruntés qu'en période estivale. L'hiver, les lacs et les cascades sont gelés. Cela donne au Parc national des lacs de Plitvice un côté féerique.
Résumé
🍃 Printemps : la nature se réveille à Plitvice
– Cascades en pleine puissance et végétation luxuriante
– Peu de touristes sur les 8 sentiers du parc
– Bateau électrique et train panoramique accessibles
– Mois conseillés : avril, mai, juin (évitez mars)
🍂 Automne : couleurs flamboyantes et calme retrouvé
– Feuillage rouge-orangé spectaculaire
– Moins de visiteurs, ambiance paisible
– Contraste saisissant entre l’eau turquoise et les forêts dorées
– Tarifs réduits, mais attention aux pluies fréquentes
☀️ Été : paysages sublimes mais affluence importante
– Lacs scintillants et températures autour de 30°C
– Forte affluence, files pour les bateaux et trains
– Réservation en ligne fortement conseillée
– Photos magnifiques grâce à la lumière estivale
❄️ Hiver : magie glacée à Plitvice
– Cascades et lacs gelés : un décor féerique
– Moins de 7°C en moyenne : prévoyez des vêtements chauds
– Moins de touristes, tarifs d’entrée réduits
– Bateau et train panoramique possibles si météo favorable
📅 Le parc est ouvert toute l’année
– 365 jours d’accès au bijou naturel de Croatie
– Choisissez votre saison en fonction de vos envies :
nature en éveil 🌱, explosion de couleurs 🍁, ambiance féerique ❄️, ou paysages baignés de soleil 🌞
Au printemps, la nature se réveille au Parc national des lacs de Plitvice
Le printemps est une saison à privilégier pour un voyage aux lacs de Plitvice en Croatie. À l'intérieur du parc national, la végétation retrouve sa luxuriance. Les 92 cascades proposent un spectacle époustouflant. Vous pourrez réserver un parcours en bateau électrique ou en train panoramique pour découvrir les 16 lacs de Plitvice.
Vous préférez la randonnée ? À cette période de l'année, peu de monde arpente les 8 sentiers du parc. Au printemps, la météo reste fraîche en Croatie. Préférez les mois d'avril, mai et juin plutôt que mars.
À l'automne, le parc national se pare de magnifiques couleurs
L'automne est la saison idéale pour une visite des lacs de Plitvice. À cette période de l'année, la nature se pare de ses plus belles couleurs. Sur les sentiers de randonnée du parc national, les arbres arborent des feuilles rouge orangé. Le contraste avec l'eau émeraude des lacs et le blanc des cascades est saisissant.
La visite du parc est plus paisible qu'en été où le monde afflue sur les parcours. Vous pourrez profiter de chaque lac en toute tranquillité sur une journée ou plus. Le prix du billet d'entrée est moins cher. Alors, pourquoi ne pas réserver un hôtel au sein du parc ? Attention, en Croatie, la météo peut être capricieuse en automne. À Plitvice, la saison est propice aux pluies.
L'été, la haute saison touristique aux lacs de Plitvice
Si possible, évitez la saison estivale pour profiter de votre visite aux lacs de Plitvice. La période est très touristique. La beauté du parc attire la foule. Il faut patienter pour monter sur un bateau électrique ou dans le train panoramique. Pensez à réserver votre billet en amont de votre voyage.
L'été, la météo est au beau fixe (30°C de moyenne) au Parc national des lacs de Plitvice. Les lumières estivales donnent aux chutes d'eau des reflets incroyables. Les photos de votre voyage dans ce bijou naturel de Croatie seront sublimes.
En hiver, un paysage féerique au Parc national des lacs de Plitvice
Côté météo, l'hiver n'est pas la saison la plus agréable aux lacs de Plitvice. Le thermomètre frise les 7°C de moyenne. Mais la vue des cascades et des lacs gelés émerveillera les petits et grands enfants. Bien couvert, vous pourrez visiter le parc à bord d'un bateau ou d'un train panoramique. Le prix du billet d'entrée est également moins élevé qu'en pleine saison.