Vacances all-inclusive

Voyager en all-inclusive : tout savoir sur ce type de séjour

Code promo Corendon
Code promo Booking.com
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Voyage-prive
Code promo Club Med
Code promo Corendon
Code promo Booking.com
Code promo Sunweb
Code promo TUI
Code promo Hotels.com
Code promo Belambra
Code promo Voyage-prive
Code promo Club Med

Où partir en vacances tout compris ?

Réponse arrow-down
Les pays suivants sont souvent plébiscités par les vacanciers belges : l’Espagne, la Tunisie, la Grèce, le Mexique et la République dominicaine. Des séjours tout compris peuvent aussi être disponibles pour partir en croisière, en thalassothérapie ou en vacances au ski en hiver.

Quel est l’avantage de la formule all inclusive ?

Réponse arrow-down
L’avantage principal est que, en principe, tout est payé en avance : que ce soit les repas, le logement, les transferts. Vous n’avez ainsi pas à vous charger de faire des réservations au restaurant ou de gérer les transports ou les activités par exemple. Votre budget est maitrisé, l’organisation est gérée et vous évitez ainsi les mauvaises surprises.

C'est quoi la formule all inclusive ?

Réponse arrow-down
Il s’agit généralement d’une formule proposant dans son tarif les billets d’avion vers une destination, les transferts depuis et vers l’aéroport, l’hébergement, les repas, les consommations et les activités. Certains services sont parfois à payer en supplément.

Que veut dire « Soft All Inclusive » ?

Réponse arrow-down
Cette formule, que certains hôtels proposent, signifie que vous pouvez profiter des même avantages (logement, petit-déjeuner, déjeuner, dîner et certaines activités) et que vous pouvez profiter gratuitement toute la journée de boissons non-alcoolisées (« Soft ») et d’eau.
violet-background pink-background


Pour vous qui adorez partir en voyage, mais redoutez fortement la phase préparatoire et organisationnelle qui précède le départ, une solution miracle existe : les vacances all-inclusive ! Leur nom vous évoque sans doute des destinations ensoleillées, des cocktails de fruits tropicaux sirotés tranquillement au bord de la piscine, des doigts de pieds en éventail sous un parasol et des enfants autonomes et enchantés par leurs activités de loisir ? Si vous avez l’envie de tenter l’expérience d’un séjour tout compris, vous aurez sûrement besoin d’en apprendre un peu plus sur cette astucieuse et avantageuse formule de voyage.

Un séjour all-inclusive, qu’est-ce que c’est ?

En quelques clics, réservez depuis la Belgique votre prochaine escapade et obtenez une offre clé en main, pour laquelle il ne vous restera plus qu’une seule action à réaliser : préparer vos bagages ! Voyager en all-inclusive suscite votre intérêt ? On vous dévoile tous les secrets de ce concept touristique unique ci-dessous. La formule « all-inclusive » ou « tout compris » en français est une offre de séjour globale. Elle intègre généralement dans son tarif les billets d’avion vers une destination, les transferts depuis et vers l’aéroport, l’hébergement, les repas, les consommations et les activités. Les internautes achètent donc un package : lorsqu’ils arrivent sur leur lieu de vacances, tous les frais de base sont en principe réglés. Il existe toutefois des exceptions : certains services, boissons alcoolisées et activités extérieures sont parfois à payer en supplément. Tout ceci dépend exclusivement de l’établissement qui vous accueille et de l’offre à laquelle vous aurez souscrit auprès d’un voyagiste sur Internet, par exemple. Les séjours all-inclusive se déroulent habituellement dans des grands hôtels, des clubs de vacances ou des complexes de luxe, mais l’offre s’étend de plus en plus à d’autres types d’hébergements, comme des résidences familiales, lors de vacances au ski notamment. Dans ce cas précis, les prestations peuvent intégrer la location de matériel de glisse, nécessaire lors d’un séjour à la montagne. Cette formule est particulièrement appréciée par les parents, qui manquent cruellement de temps au quotidien pour organiser de A à Z leurs prochaines vacances. Finalement, ce sont plusieurs heures de recherche, de navigation sur Internet, de lecture et de comparaison des tarifs qui peuvent être économisées grâce à ces offres de génie.

Une solution avantageuse pour les familles belges

Acheter un séjour tout compris est aussi un excellent moyen de maîtriser son budget et d’avoir une idée précise de la somme à débourser. Avant même de partir en vacances, vous aurez déjà absorbé la majorité des dépenses. L’épineuse question de la nourriture est sous contrôle : si vous avez plusieurs enfants, d’âges différents, vous savez combien il peut être compliqué de trouver un restaurant qui convienne à tous. En voyageant en all-inclusive, cette problématique est balayée : vous prendrez vos repas au restaurant de l’hôtel ou de la résidence où vous logez. Parfois, l’établissement dispose même de plusieurs pôles de restauration pour s’adapter aux palais des clients internationaux : des spécialités locales, européennes ou une savoureuse cuisine du monde sont servies, entre autres. Cette formule de voyage jouit désormais d’une belle popularité. Les sites de réservation débordent d’offres toutes plus attractives les unes que les autres. Prenez le temps de comparer les packs proposés, car ils peuvent être différents selon les plateformes. Lisez aussi toutes les indications évoquées dans les descriptifs. Celles-ci sont précieuses et contiennent toutes les informations sur le séjour, l’hébergement, les transferts depuis l’aéroport, les repas compris et les éventuels loisirs auxquels vous pourrez vous adonner gratuitement. Il s’agit généralement d’un accès aux espaces aquatiques, spa, séances d’aquagym et de fitness, animations diverses pour les adultes et les enfants, etc. Parfois, les excursions peuvent également être incluses dans le forfait initial, mais cela n’est pas systématique.

Voyager en all-inclusive : tout un lot d’avantages

C’est certainement l’un des premiers points forts que nous pouvons citer si vous envisagez d’acheter un pack de ce type : la maîtrise de votre budget. Vous avez peut-être économisé pendant plusieurs mois pour pouvoir vous offrir un séjour de rêve au soleil, où votre seule préoccupation sera de choisir entre la plage privée de l’hôtel ou la piscine chauffée. Les offres tout compris peuvent s’adapter à tous les budgets. Leur prix dépend principalement de la période de départ, de la destination, du standing de l’établissement et de l’ensemble des prestations incluses. Si vous disposez d’un budget précis pour partir en vacances, il sera plus facile d’opter pour une offre all-inclusive. Si vous choisissez une formule parfaitement adaptée à vos envies et à vos besoins, vous n’aurez que très peu d’extras à régler sur place. Prévoyez quelques écarts de ce type : souvenirs et cartes postales pour l’entourage, services supplémentaires comme un massage ou une excursion pour vous faire plaisir. Lorsque l’on part en voyage, les postes de dépenses les plus importants sont souvent l’hébergement et les repas, surtout si vous séjournez en famille. En choisissant une telle solution, les frais sont évalués et payés avant le départ. Vous n’aurez pas de surprises pendant vos congés, à condition d’être bien informé sur toutes les conditions de votre offre.

Une organisation gérée par le voyagiste

Les experts du tourisme le savent bien : l’une des tâches les plus redoutées des vacanciers belges reste l’organisation de leur séjour. En moyenne, les internautes passent plus d’une dizaine d’heures à observer, comparer, lire et chercher sur le Net avant de valider leur réservation. Et si le all-inclusive vous permettait de gagner du temps, de l’argent et de l’énergie ? Grâce à ce concept, vous obtenez un voyage clé en main. Vous n’aurez pas à vous soucier des transferts depuis l’aéroport, de la gestion des repas et de l’organisation des activités touristiques. Connectez-vous simplement sur le site de votre agence de voyage favorite, repérez les propositions en all-inclusive, craquez pour la destination qui vous inspire le plus, puis choisissez l’offre la plus adaptée à votre envie d’évasion. Les formalités administratives sont effectuées par le prestataire : celui-ci vous guidera dans les différentes étapes le cas échéant, notamment si vous avez besoin de demander un visa. De même, l’organisateur de votre séjour est le garant de votre sécurité et de votre sérénité. Ce sont souvent les aléas du voyage et les imprévus qui peuvent gâcher des moments de plaisir, tels qu’un oubli de réservation de navette vers l’aéroport ou des documents manquants. Une formule tout compris vous protège de ces déconvenues. Des professionnels du tourisme s’occupent de tout pour vous, afin que vous n’ayez que ce maître-mot à l’esprit : la détente !

Une sélection des plus beaux hébergements

Voici l’un des critères les plus importants d’un voyage en all-inclusive réussi : la qualité des prestations et des activités auxquelles vous aurez accès en choisissant cette option. Les hôtels de standing qui délivrent ces services ont une priorité : vous faire vivre des moments d’exception dans une bulle de sérénité. Leurs établissements sont très souvent situés sur le littoral, les chambres disposent pour la plupart d’une vue sur la mer, la plage et l’espace aquatique. De spacieux balcons ou terrasses vous permettent d’admirer l’horizon tout en buvant une tasse de café, pour commencer votre journée de vacances du bon pied. Une baignade de bon matin vous tente ? Vous n’êtes qu’à quelques pas des eaux tièdes et limpides. Un petit creux vous noue l’estomac ? Votre formule all-inclusive vous donne accès à un buffet de petit-déjeuner à volonté, où votre unique source d’interrogation sera de choisir parmi les viennoiseries et les jus de fruits frais. Un séjour tout compris vous permet de dormir dans des lieux privilégiés, des complexes hôteliers, résidences de tourisme ou clubs de vacances où l’objectif reste la satisfaction de la clientèle. Des prestations haut de gamme telles que des massages, soins du corps, séances de fitness et activités ludiques pour les enfants peuvent également être incluses.

Préparer ses vacances tout compris : quelques points importants

Avant de partir à l’assaut du Web en quête d’inspiration, ces quelques recommandations peuvent vous être utiles. Consultez d’abord votre moitié, votre famille ou les personnes qui se joindront à vous pendant les congés. Quelle destination vous tente pour voyager en all-inclusive ? En règle générale, les offres tout compris concernent des destinations « soleil », où chaleur et beau temps règnent une bonne partie de l’année. Quel sera votre objectif durant votre escapade ? Passer un maximum de temps en tongs, short et maillot de bain, au bord d’un bassin ou les pieds enfouis dans le sable en lézardant au soleil ? Vous trouverez donc des packages pour rejoindre des resorts en Méditerranée et dans les Caraïbes par exemple. Les pays suivants sont souvent plébiscités par les vacanciers belges : l’Espagne, la Tunisie, la Grèce, le Mexique et la République dominicaine. Des séjours tout compris peuvent aussi être disponibles pour partir en croisière, en thalassothérapie ou en vacances au ski en hiver. Posez-vous donc la question du type de séjour vers lequel vous souhaitez vous orienter : peut-être avez-vous envie de partager votre passion de l’étranger avec vos enfants et de leur faire découvrir un autre pays ? Certaines offres comprennent des visites guidées de lieux touristiques et des monuments historiques présents dans la région, comme cela peut être le cas en Grèce.

Quel type d’hébergements sélectionner ?

Les complexes hôteliers, clubs de vacances et résidences familiales proposent le plus souvent ces offres all-in. La taille de ces établissements et leurs infrastructures leur permettent d’accueillir un grand nombre de visiteurs et de mettre à leur disposition tout un panel d’activités : espaces aquatiques, aires de jeu, animations pour les enfants, services de garderie, spas, bureaux d’excursions, plusieurs restaurants et bars, et des zones de détente privatisées sur la plage, réservées exclusivement aux clients. Le soir venu, des spectacles musicaux peuvent également avoir lieu. Si vous souhaitez profiter d’un environnement plus calme, certains séjours sont plutôt orientés pour les couples. Les offres sont valables dans des hôtels de plus petite taille, situés aux alentours de villages typiques, propices aux promenades et flâneries. Une attention toute particulière est apportée au service et tout le personnel de l’établissement est aux petits soins pour ses résidents.

Quels services privilégier ?

Les services de restauration et de bar restent les plus recherchés par les vacanciers. En effet, tous les repas sont généralement compris dans le prix de votre séjour : petit-déjeuner, déjeuner, dîner et collations. Quant aux boissons, les conditions peuvent varier, mais le café, les jus de fruits, les sodas et certaines boissons alcoolisées comme les bières, les cocktails ou les alcools locaux sont en principe compris dans votre forfait. Les vins et spiritueux font souvent l’objet d’une facturation supplémentaire, sauf indication contraire. Ainsi, il est possible de demander au bar-snack de vous préparer un en-cas si vous avez faim en plein milieu de l’après-midi. Vous pouvez aussi patienter jusqu’au dîner et profiter de plusieurs types de restauration en formule à volonté : cuisine locale, orientale, asiatique, italienne ou plus traditionnelle. Les buffets de petit-déjeuner offrent souvent plusieurs options : « english breakfast » en version salée ou petit-déjeuner continental sucré, avec un assortiment de pains, viennoiseries, céréales, jus et salades de fruits. Concernant les activités de loisir, libre à vous de vous orienter vers les établissements qui proposent ce type de services en fonction de votre profil : centre de plongée, salon de beauté et de coiffure, parc aquatique, toboggans, terrains de tennis, parcours de minigolf et location de vélos sont autant d’options envisageables. S’il vous reste l’ombre d’un doute avant de planifier votre voyage, nous vous confirmons que les avantages à partir en vacances all-inclusive sont multiples. Gain de temps, d’argent, budget maîtrisé et esprit serein sont les points forts de ces formules. Au-delà de ces aspects importants, les vacanciers belges pourront résider dans des hôtels luxueux aux prestations de standing, proposant tout un panel d’activités diverses, y compris pour les familles avec enfants. Vous hésitez encore ? Rendez-vous sur l’un des sites de voyage en ligne pour découvrir toutes les destinations ensoleillées concernées par ces offres : l’une d’entre elles vous convaincra certainement de réserver sans attendre pour les prochains congés !