baner

Vacances en solo

Comparez les offres des vacances en solo

Vous souhaitez prendre un peu de temps pour vous et envisagez des vacances en solo ? De plus en plus de personnes décident de sauter le pas et de s’offrir une telle expérience au moins une fois dans leur vie. Si voyager seul peut impressionner au premier abord, cette aventure peut aussi se révéler incroyablement enrichissante !
violet-background pink-background

Quels sont les avantages à passer des vacances en solo ?

Des vacances en solo ne s’adressent pas uniquement aux personnes qui vivent seules ou qui sont célibataires, bien au contraire ! Un petit séjour en tête-à-tête avec soi-même peut être entrepris par tous, à condition bien entendu que cette expérience s’adapte avec votre situation familiale et vos diverses obligations.

Profiter d’un temps pour soi pour se ressourcer

Quotidien chargé, semaines qui s’enchaînent, rythme effréné, vous auriez bien besoin d’un petit break ? Quoi de mieux que des vacances en solo pour vous ressourcer, vous recentrer sur vous-même et sur ce qui est important ?
Si un voyage en solitaire peut effrayer et ne pas convenir à tout le monde, il peut aussi permettre à certains profils de se reposer, de retrouver de l’énergie ou de faire des rencontres : un parent qui partage une garde alternée, une personne seule ou un jeune étudiant en quête d’aventures.
D’ailleurs, les séjours en solo sont souvent encouragés dans certaines étapes de vie, qui entraînent des changements importants. Les stages de yoga ou de développement personnel, par exemple, sont à présent plutôt courants !

Se concentrer sur ses activités favorites

Vous êtes parfois parti en famille ou avec des amis et avez dû faire de multiples compromis, au point d’en ressortir frustré ? En choisissant de passer des vacances en solo, vous pourrez vous concentrer sur vos centres d’intérêt et vos propres besoins.
Inutile de vous infliger une après-midi à la plage si vous détestez cela ou une sortie au musée alors que vous n’aimez pas l’art. Optez pour un petit séjour où bon vous semble et le temps d’une semaine ou plus, programmez uniquement des activités qui vous plaisent ou que vous souhaitez tester !

Favoriser les rencontres et s’ouvrir au monde

Vous vivez seul, travaillez depuis chez vous ou êtes timide ? Et si des vacances en solitaire pouvaient vous aider à vous faire de nouveaux amis ou plus largement, vous ouvrir au monde ?
De manière générale, il est plus facile de faire des rencontres en étant seul. D’ailleurs, les voyageurs solos de longue date encouragent ce genre d’initiative pour sortir de sa zone de confort.
Et si partir seul vous effraie, sachez que vous ne le serez jamais vraiment, même si vous partez à l’autre bout de la planète. Cela peut aussi vous permettre d’apprendre à connaître une autre culture, échanger avec les locaux et vivre une expérience des plus authentiques !

Quels sont les différents types de vacances en solo ?

homme en vacances solo Amis, parents, proches, tout le monde est bien occupé et personne ne peut vous accompagner dans votre prochain périple ? Qu’à cela ne tienne, vous partirez en solitaire et testerez un voyage en solo ! Il existe plusieurs types de vacances pour une personne seule : à vous de voir ce qui vous fait envie et quelle orientation vous souhaitez donner à votre séjour.

Le voyage solo en mode aventure

La solitude ne vous fait pas peur, bien au contraire ? Armé de votre backpack, vous vous imaginez déjà en train de barouder sur les routes du monde ? Si vous aimez l’aventure, les défis et les activités sportives, lancez-vous dans des vacances solo orientées vers la nature.
Vous pourrez par exemple randonner, partir en trek, prévoir un circuit à l’étranger et voir du pays au gré de vos envies. Bien entendu, avant d’envisager un tel périple, vous devez songer en priorité à votre sécurité, en particulier si vous vous rendez dans des zones reculées, comme la montagne.
Certains pays comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont parfaits pour ce genre de voyages. Pensez aussi à l’Asie ou l’Amérique du Sud, deux continents fascinants !

Les vacances solo en mode farniente

Les efforts, les courbatures et la transpiration, très peu pour vous ? Vos vacances en solo, vous les imaginez près d’une piscine, sur un confortable transat, un cocktail désaltérant dans les mains ?
Depuis la Belgique, vous pouvez partir facilement vers toutes les destinations habituelles du bassin méditerranéen et vous offrir des vacances en solitaire paisibles et relaxantes sous le soleil. Espagne, Grèce, Croatie, Turquie, regardez ce que proposent les agences de voyages.
Si vous souhaitez vous éviter toute charge mentale, optez pour une formule all inclusive et profitez des services d’un resort de luxe en bord de plage. Vous pouvez également vous renseigner sur les hôtels adults only, si vous préférez être au calme !

Les séjours en solo pour faire des rencontres

Si vous vivez seul au quotidien, vous n’êtes pas pour autant condamné à rester chez vous pour toujours, bien au contraire ! Envisagez de partir en vacances en solo pour faire des rencontres, partager des expériences et sortir de vos habitudes.
De plus en plus d’agences proposent des circuits ou des voyages organisés pour personnes seules ou pour certains profils, par exemple les femmes, les séniors ou les célibataires.
Cette option peut vous permettre de tenter l’aventure en solitaire, tout en profitant de la bienveillance et de la dynamique de groupe !

Quels conseils pour voyager seul ?

femme en vacances au bord de mer seule Jusqu’à présent, vous aviez quelques réticences à l’idée de passer des vacances en solo, mais l’idée vous paraît de plus en plus séduisante ? Vous pouvez suivre ces quelques conseils ci-dessous pour vérifier si ce type de vacances peut vous correspondre et surtout, comment vous y préparer.

Bien réfléchir à l’orientation de son voyage en fonction de sa personnalité

Vous êtes plutôt timide ou à l’inverse avenant, vous appréciez les activités sportives, préférez vous détendre sur la plage ou visiter des musées ? Avant d’organiser vos vacances en solo, vous devez faire le point sur ce que vous aimez et ce que vous attendez de votre séjour.
Réfléchissez bien à l’orientation que vous souhaitez donner à vos vacances : avez-vous besoin de solitude pour vous reposer ou au contraire, cherchez-vous à faire des rencontres ?
Il est important de trouver un juste milieu, tout en gardant à l’esprit que vous ne serez jamais vraiment seul. Même si vous ne parlez pas la langue du pays, vous aurez toujours un minimum d’interactions avec les locaux !

Choisir sa destination avec soin pour ses vacances en solo

Le choix de votre destination de vacances est d’une importance capitale, surtout lors d’un voyage en solitaire. En fonction des activités que vous envisagez et du pays que vous allez visiter, certaines précautions sont de mise.
Les personnes seules, en particulier les femmes, sont plus exposées à certains désagréments et doivent faire attention lorsqu’elles parcourent certaines régions. De manière générale, l’Europe est un continent sûr, de même que l’Asie, qui est également une bonne option pour les baroudeurs en sac à dos qui voyagent seuls !

Sélectionner le bon type d’hébergement

Dernier point : choisissez bien l’hébergement dans lequel vous allez séjourner et assurez-vous qu’il remplisse vos attentes. Si vous avez besoin de tranquillité, d’espace et d’autonomie, l’hôtel ou la location d’appartement vous conviendront parfaitement.
À l’inverse, si vous aimez rencontrer du monde, discuter et échanger avec des locaux ou d’autres voyageurs, privilégiez les guest houses ou les auberges de jeunesse, propices aux interactions !